world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Almería, Almérie en français[1], est une ville d'Espagne, capitale de la province d'Almería en Andalousie. Port sur la mer Méditerranée, elle compte 201 322 habitants (2020)[2]. L'île d'Alborán est administrativement rattachée à son quartier de Pescadería.

Almería

Héraldique

Drapeau

Almería
Administration
Pays Espagne
Statut Municipio
Communauté autonome Andalousie
Province Province d'Almería
Comarque Comarque métropolitaine d'Almería
District judic. Almería
Maire
Mandat
María del Mar Vázquez (PP)
2022-2023
Code postal 04.001 à 04.009
Démographie
Gentilé Almeriense, urcitano/a (es)
Almérien (fr)
Population 200 753 hab. ()
Densité 678 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 50′ 00″ nord, 2° 27′ 00″ ouest
Altitude 23 m
Superficie 29 621 ha = 296,21 km2
Distance de Madrid 563 km
Rivière(s) Andarax
Bordée par Mer Méditerranée
Divers
Saint patron San Indalecio
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Almería
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Almería
Géolocalisation sur la carte : Andalousie
Almería
Liens
Site web www.aytoalmeria.es

    Almería est connue pour le Cargadero de Mineral, alias Cable Inglés, sa cathédrale, son musée archéologique et des gisements préhistoriques tels que le site rupestre de Los Vélez ou antiques telle la colonie phénicienne de Villaricos.

    Almería possède plus de deux cent kilomètres de plages, les parcs naturels de Sierra María-Los Vélez et du cap de Gata-Níjar, et l’une des huertas les plus productives de toute la péninsule ibérique, couvrant en 2019 40 000 hectares de serres plastifiées[3]: les invernaderos intensivos. D'importantes installations sportives, telles que le stade des Jeux méditerranéens (Estadio de los Juegos Mediterráneos ou Estadio del Mediterráneo) ou la Villa Mediterránea de El Toyo, ont été construites en 2005 pour accueillir les Jeux méditerranéens.

    Dotée d'un aéroport international, Almería dispose à une trentaine de kilomètres au nord, de centres de production cinématographique. Plus de deux cents films et séries y ont été tournés[4].


    Symbolique



    Toponymie


    Almería a été créée sous le nom d'Urci par les Ibères Urcitains[5] puis appelée Portus magnus à l'époque romaine[6] pour devenir Orci à la période byzantine[7]. Sous le règne d'Abd al-Rahman III, le calife de Cordoue, elle prend son nom actuel sous la forme arabe andaloue ألمرأى (Al-Miraya) c'est-à-dire « phare » ou « tour de guet » : le calife y fit édifier l'Alcazaba, la plus grande forteresse musulmane d'Al Andalus[8].

    Les amateurs d'homophonies relient Almería à l'arabe المرية (Al-Mariyya) « le miroir » (supposément « de la mer ») ou العامرية (Al-Amiriyya) « la ville d'Abou Amir », au patronyme المنصور (Almanzor), en arabe ميناء Al mína qui signifie « le port », ou encore à des berbères amazighs supposés avoir servi Abd al-Rahman III, mais aucun document, monnaie ou inscription ne permet d'étayer l'une ou l'autre de ces hypothèses.


    Armoiries et devise


    Les armoiries d'Almería sont un écu au champ d'argent (blanc) portant une croix latine de gueules (rouge) et dont la bordure présente quinze compositions à cinq motifs répétés trois fois :

    1. motif de gueules à château d'or (jaune doré), crénelé de trois donjons, maçonné de sable (noir) et dégagé de gueules ;
    2. motif d'argent au lion rampant pourpre (lie-de-vin) couronné d'or ;
    3. motif d'or à quatre pals (bandes) de gueules ;
    4. motif d'or à aigle de sable, membré du même émail (couleur) ;
    5. motif d'argent, à grenade fendue de gueules et deux feuilles de Sinople (vert) ;

    il surmonte un ruban chargé de la devise Muy noble, muy leal y decidida por la libertad, ciudad de Almería soit « Très noble, très loyale et engagée pour la Liberté, ville d'Almería »[9].


    Almería dans la culture



    Histoire


    Les peintures rupestres et autres artéfacts découverts dans les grottes de Nerja qualifiées de « cathédrale préhistorique », témoignent que la région a été habitée depuis le début du néolithique (8 000 avant le présent)[10].

    Une ville nommé Urci semble avoir existé dans l'Antiquité, fondée par les Ibères et colonisée par les Carthaginois. Scipion l'Africain la prend et la renomme Portus Magnus (Grand port). La ville est ensuite disputée entre les Vandales, les Wisigoths, les Romains d'Orient, et finalement conquise par les Arabes. Le calife omeyyade Abd al-Rahman III y fait construire en 955 la grande citadelle d'Alcazaba. La ville prospère grâce à son port, important lien commercial avec l'Afrique.

    En 858, Almería est pillée par Hasting, un chef viking[11]. Celui-ci passe ensuite en Méditerranée, dont il pille les côtes en hivernant deux années en Camargue. Lorsqu'il repasse Gibraltar en 860, une flotte arabo-andalouse tente vainement de l'intercepter.

    Après la chute des Omeyyades de Cordoue, la cité devient le siège d'un royaume taïfa créé par le roi slave islamisé Khaïran, mais ensuite annexé par le royaume taïfa de Murcia, puis par les Almoravides. Dès lors, pendant plus d'un demi siècle, Almería concentre avec Valence et Denia le commerce d'Al Andalus avec le califat abbasside[12]. Elle développe des ateliers de soie brodée, de brocarts, de siglatons… et rassemble les plus grandes fortunes de l'émirat[13]. Le port est choisi comme siège de l'amirauté arabo-andalouse[12]. Au carrefour des routes esclavagistes, Almería devient l'un des plus importants marché aux esclaves de Méditerranée[14].

    Almería est prise en 1147 par Alphonse VII, roi de Castille. Cette période, marquée par deux guerres et une occupation, entraîne le déclin économique de la ville. Reprise une dizaine d'années plus tard par les Almohades, elle est intégrée dans le royaume de Grenade un siècle plus tard. Les Rois Catholiques la conquièrent en 1489, et de port commercial avec l'Afrique, elle devient une ville côtière menacée par les pirates barbaresques. Elle est fortifiée mais économiquement délaissée car le commerce avec les Amériques est le monopole de Séville et de son port Cadix. Le seizième siècle est marqué par le tremblement de terre de 1522, et par plusieurs révoltes morisques, durement réprimées.

    En 1939, durant les derniers combats de la guerre civile espagnole, alors que la République agonise, Almería est bombardée par la flotte allemande: elle est la dernière grande ville andalouse à tomber aux mains des forces franquistes.

    Délaissée par le régime franquiste, isolée et en proie à la paupérisation, la région d'Alméria va bénéficier dans les années 1950-1960 des grandes productions cinématographiques friandes de ses décors naturels tel que le désert de Tabernas. Alméria est couronnée capitale du cinéma en 1968 par la revue américaine The Hollywood Reporter. Cette période faste est passée ; la ville ne vit plus du cinéma, même s'il reste de nombreux décors de films qui attirent les fans de Western spaghetti. Elle poursuit désormais sa prospérité grâce au tourisme de masse, et par une agriculture intensive sous serres[15].

    Almería a donné son nom à une province formée de la partie orientale du royaume de Grenade, dont les villes principales sont Roquetas, Garrucha, Carboneras, Nijar et Mojácar.


    Géographie



    Géographie physique


    Almería est une ville côtière et portuaire, située entre Grenade et Murcie. Elle est délimitée par le mont Gádor à l'ouest, au nord par le mont Alhamilla, à l'est par une grande plaine qui surplombe le cap de Gata situé dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, et au sud par l'ouverture sur une grande baie. La ville, située au sud-est de l'Espagne, à l'origine de la mer Méditerranée, est bordée par le fleuve Andarax.

    La côte d'Almería, qui alterne vastes plages et falaises, s'étend sur deux cent dix neuf kilomètres.

    Représentations cartographiques de la ville
    Carte OpenStreetMap
    Carte topographique

    Climat


    Climatogramme d'Almería (Aéroport)
    Climatogramme d'Almería (Aéroport)

    Almería a un climat semi-aride de type « syrien » (BSh) à la limite d'un climat chaud du désert (BWh) (voir Georges Viers, Éléments de climatologie, Paris, Nathan, 1990). Le type « syrien » est caractérisé par une saison sèche en saison chaude (6 mois les plus chauds de l'année) donc c'est la dégradation à la fois semi-aride et subtropicale du climat méditerranéen, qui lui aussi a sa saison sèche en été. Le climat d'Almería est subtropical car, d'une part, la moyenne annuelle des températures (19,1 °C) est supérieure ou égale à l'isotherme 18 °C, et, d'autre part, la moyenne mensuelle du mois le plus froid (12,5 °C en janvier) est inférieure à 18 °C.

    Ce type de climat, en Europe, ne se rencontre que dans cette région côtière autour d'Almería entre, à peu près Almerimar à l'ouest, et Carboneras à l'est. Au-delà de cette petite région (par exemple dans les zones les plus basses du désert de Tabernas), le climat reste encore semi-aride mais devient tempéré (moyenne annuelle des températures inférieure à 18 °C).

    La température moyenne annuelle est de 19,1 °C[16], et celle de ses eaux en hiver est plus chaude que celle de l'air.

    Relevé météorologique d'Almería
    Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
    Température minimale moyenne (°C) 9 9 11 13 16 19 22 23 20 16 12 10 15
    Température maximale moyenne (°C) 17 18 20 21 24 28 31 31 28 24 20 18 23,3
    Précipitations (mm) 23 21 15 20 14 10 1 1 12 28 28 23 196
    Nombre de jours avec précipitations 3 3 3 3 2 1 0 0 1 3 3 3
    Source : Le climat à Almería (en °C et mm, moyennes mensuelles) reseaumeteo.fr

    Démographie


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Économie



    Industrie


    La ville abrite une usine de fabrication de pneumatiques du groupe français Michelin.


    Cinéma


    Des dizaines de séries, documentaires, films et westerns (les westerns spaghettis) qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier ont été tournés dans le proche désert de Tabernas en raison de ses similitudes avec les déserts nord-américains de type Far West de l'Ouest américain, le nord de l'Afrique, les déserts arabes et ses paysages lunaires, qui a servi à partir des années 1950 et sert encore de nos jours.

    Article détaillé : Films tournés à Almería.

    Alméria accueille chaque octobre depuis 2011 le Festival du western d'Alméria et depuis 2002 un festival international de cinéma en novembre[17].


    Agriculture


    Article détaillé : Poniente almeriense#Mer de plastique.

    La région d’Alméria est en très grande partie recouverte de serres qui constituent la plus grande production de légumes pour les pays d'Europe du Nord en saison hivernale. Cette production crée un débat à cause des conséquences écologiques qu’elle provoque.


    Politique et administration



    Conseil municipal


    La ville d'Almería comptait 196 851 habitants aux élections municipales du . Son conseil municipal (en espagnol : Pleno del Ayuntamiento) se compose donc de 27 élus.

    Depuis les premières élections municipales démocratiques de , la ville a été dominé par le Parti socialiste ouvrier espagnol avant de devenir un fief du Parti populaire.


    Maires


    Mandat Maire Parti Majorité
    1979-1983 Santiago Martínez Cabrejas PSOE
    10  /  27
    1983-1987 Santiago Martínez Cabrejas PSOE
    18  /  27
    1987-1991 Santiago Martínez Cabrejas PSOE
    12  /  27
    1991-1995 Fernando Martínez López PSOE
    12  /  27
    1995-1999 Juan Megino PP
    14  /  27
    1999-2003 Santiago Martínez Cabrejas PSOE
    12  /  27
    2003-2007 Luis Rogelio Rodríguez-Comendador PP
    13  /  27
    2007-2011 Luis Rogelio Rodríguez-Comendador PP
    13  /  27
    2011-2015 Luis Rogelio Rodríguez-Comendador PP
    18  /  27
    2015-2019 Luis Rogelio Rodríguez-Comendador
    Ramón Fernández-Pacheco (es) (11/2015)
    PP
    13  /  27
    2019-2023 Ramón Fernández-Pacheco (es)
    María del Mar Vázquez (09/2022)
    PP
    13  /  27

    Jumelages



    Monuments


    Place de la Constitution et monument à los Coloraos
    Place de la Constitution et monument à los Coloraos
    Porte de Purchena
    Porte de Purchena
    La gare d'Alméria. Janvier 2016.
    La gare d'Alméria. Janvier 2016.

    Sport



    Personnalités notoires d'Almería



    Annexes



    Sources


    (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Almería » (voir la liste des auteurs).
    1. Le nom français « Almérie » est utilisé dans l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert en 1751. Il est encore utilisé en français aujourd'hui notamment à propos de l'histoire d'Espagne, contexte dans lequel la forme « Alméria » est aussi parfois utilisée.
    2. (es) INE, « Poblaciones referidas al 1 de enero de 2009 por capitales de provincia y sexo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?). Consulté le 28 octobre 2010.
    3. Mohammed DJEDDIS, « Almeria la mer de plastique »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Bio-ressources : le blog (consulté le )
    4. « La région des Westerns »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), TSR
    5. Casado Baena, Mateo (2007), « Localización de la antigua ciudad de Urci y delimitación de la frontera interprovincial entre las provincias Bética y Tarraconense en tiempos de Tolomeo » in : Gerion n° 25 (1), pp. 391-400 : Revistas UCM.
    6. Pline l'Ancien, Histoire naturelle III, chap. 1, .
    7. Francisco J. Presedo Velo, (es) La España bizantina, Université de Séville 2003, (ISBN 9788447207305).
    8. Évariste Lévi-Provençal, Histoire de l'Espagne musulmane : .
    9. Bulletin n° 26 du Boletín Oficial de la Junta de Andalucía, 7 février 2005, page 12 .
    10. El sustrato neolitico en la cuenca de Vera (Almeria) (Le substrat néolithique dans le bassin de Vera - Almeria). Par M. Fernandez-Miranda, M. D. Fernandez-Posse, A. Gilman et C. Martin. Ed. Universidad complutense, département préhistoire, Madrid, Espagne. Dans Trabajos de prehistoria, 1993, vol. 50, p. 57-85 (1 p.1/4). (Résumé en anglais, texte en espagnol). ISSN 0082-5638.
    11. Michel Dillange, Les comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine : 778-1204, Mougon, Geste éd., coll. « Histoire », , 303 p., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm (ISBN 2-910919-09-9, ISSN 1269-9454, BNF 35804152), p. 57-58.
    12. P. Guichard, Al-Andalus. 711-1492 : une histoire de l'Espagne musulmane., p. 158, Hachette littératures, Paris, 2000 (ISBN 2-01-23537-8-9).
    13. P. Guichard, Al-Andalus. 711-1492 : une histoire de l'Espagne musulmane., p. 159, Hachette littératures, Paris, 2000 (ISBN 2-01-23537-8-9).
    14. P. Guichard, Al-Andalus. 711-1492 : une histoire de l'Espagne musulmane., p. 163, Hachette littératures, Paris, 2000 (ISBN 2-01-23537-8-9).
    15. Isabelle Piquer, « Alméria, mémoire vivace d'Hollywood », article du Monde du 8/9 août 2021 p. 23.
    16. (es) Agencia Estatal de Meteorología (AEMET), Valores climatológicos normales. Almería Aeropuerto (consulté le 4 août 2012)
    17. Festival d'Almería, sur festivaldealmeria.com, consulté le 16 mai 2019

    Articles connexes



    На других языках


    [de] Almería

    Almería ist eine Hafenstadt in der autonomen Region Andalusien im Süden Spaniens. Die Stadt liegt auf der Schwemmebene des Río Andarax in einer weiten Mittelmeerbucht (Costa de Almería). Das Stadtbild erinnert an nordafrikanische Städte: enge Gassen, alte, weiße Häuser, Gärten und Palmenalleen. Almería ist die Hauptstadt der gleichnamigen Provinz.

    [en] Almería

    Almería (UK: /ˌælməˈriːə/,[2] US also /ˌɑːl-/,[3][4] Spanish: [almeˈɾi.a]) is a city and municipality of Spain, located in Andalusia. It is the capital of the province of the same name. It lies on southeastern Iberia on the Mediterranean Sea. Caliph Abd al-Rahman III founded the city in 955.[5] The city grew wealthy during the Islamic era, becoming a world city throughout the 11th and 12th centuries.[6] It enjoyed an active port that traded silk, oil and raisins.[7]

    [es] Almería

    Almería es una ciudad y municipio español, capital de la provincia homónima, en la comunidad autónoma de Andalucía. Es el centro neurálgico de la Comarca Metropolitana de Almería, en el extremo sureste de la península ibérica y de la comarca turística de Almería-Cabo de Gata-Níjar.[4] La rodean por el oeste la sierra de Gádor, por el norte sierra Alhamilla y por el este el valle y delta del río Andarax y, más allá, una llanura que culmina en la sierra de Cabo de Gata. Al sur, su puerto y litoral se abren a una amplia bahía sobre el mar Mediterráneo.[5]
    - [fr] Almería

    [ru] Альмерия

    Альмери́я (исп. Almería) — город на юго-востоке Испании. Население — 198 533 человек (на 2019 год). В 1522 году Альмерия была разрушена землетрясением, и восстановление не начиналось до XIX века. Во время гражданской войны в Испании город был обстрелян германским военно-морским флотом и пал в 1939 году[4].



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии