Strzyżów est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne. Elle est le chef-lieu du powiat de Strzyżów. Sa population s'élevait à 8 930 habitants en 2012[1].
Cet article est une ébauche concernant une localité polonaise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Strzyżów (homonymie).
Strzyżów est située au sud de la voïvodie des Basses-Carpates, au confluent du Wisłok et de la Stobnica(pl). Strzyżów se trouve à 20 km —29 km par la route— au nord de Krosno, à 25 km —32 km par la route— au sud-ouest de Rzeszów, et à 270 km —318 km par la route— au sud-est de Varsovie[2].
Histoire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Depuis le premier partage de la Pologne en 1772 jusqu'en 1918, la ville fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom depuis 1896, l'un des 78 Bezirkshauptmannschaften (powiats) en province (Kronland) de Galicie en 1900[3]. Le sort de cette province fut dès lors disputé par la Pologne et la Russie soviétique, jusqu'à la Paix de Riga le [4].
Strzyżów fait partie du Charter of European Rural Communities[6] qui comprend une entité par État membre de l’Union européenne, soit 27 autres communes[7],[8]:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии