world.wikisort.org - Pologne

Search / Calendar

Krosno est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne. Elle est le chef-lieu du powiat de Krosno sans en faire partie et constitue un powiat-ville. Sa population s'élevait à 46 369 habitants en 2019[1] (47 307 habitants en 2012[2]).

Krosno

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Pologne
Région Basses-Carpates
District Powiat-ville
Maire Piotr Przytocki (d) (depuis )
Code postal 38-400
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 13
Immatriculation RK
Démographie
Population 46 369 hab. (2019)
Densité 1 066 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 41′ nord, 21° 45′ est
Altitude 260 m
Superficie 4 348 ha = 43,48 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Krosno
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Krosno
Liens
Site web www.krosno.pl

    Géographie


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Krosno est une ville de Pologne située au sud-est du pays, dans la partie sud-ouest de la voïvodie de Basses-Carpates. Elle est arrosée par la rivière de Wisłok, dans l’estuaire d’une autre rivière, la Lubatówka.

    Selon une division géomorphologique plus stricte, Krosno est située dans la partie centrale de « Doły Jasielsko-Sanockie » dans la vallée de la rivière de Wisłok. Les altitudes de la ville sont comprises entre 252,2 et 330,0 mètre au-dessus du niveau de la mer. On peut distinguer deux types de reliefs sur le terrain de Krosno : une vallée, la vallée de Wisłok et un plateau, « Wierzchowina trzeciorzędowa ». Les terrains de Krosno et ses environs sont situés géologiquement sur le flysch de Karpaty (en français Carpates), et composés de roches feuilletées, de grès, de conglomérats, de javeaux. Cette structure est bien visible dans les vallées de Wisłok (Sieniawa), de Jasiołka (Szczepańcowa et Zboiska), ainsi que des éboulements et des terrains issus du grès (« Prządki » à Czarnorzeki).


    La flore et la faune


    Sur les terrains de Krosno et de ses environs il y a de moins en moins de forêts. Parmi les espèces d’arbres, on peut encore trouver: hêtres, charmes, épicéas, sapins, ifs, chênes, érables, tilleuls, cerisiers, sycomores.

    Dans ses environs, ainsi que dans toute la région, se trouve « Czarnorzecko-Strzyżowski Park Krajobrazowy », dont font partie les réserves naturelles de « Prządki », de « Cisy w Malinówce », de « Cisy Kretówki » et de « Jaśliski Park Krajobrazowy ». Parmi les monuments de la nature, il faut mentionner un chêne de mille ans, qui se trouve dans le village de Węglówka. Grâce à des conditions favorables, ce territoire possède une faune variée : loups, renards, cerfs, sangliers ; les lynx et les chats sauvages sont plus rares.


    Histoire


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Les plus anciennes traces de l’homme sur la région de Krosno proviennent du paléolithique (8000-4000 ans av. J.-C.). Dès le VIIIe siècle ces terres furent habitées par la tribu de Lędzianie qui au IXe siècle entrèrent en possession de Morawy Wielkie (en français Moravie) , ensuite de l’actuelle République tchèque (historiquement la région de Bohême) pour finalement devenir une partie de Pologne. Du Xe au XIIIe siècle, Krosno se trouva en zone frontalière entre la Pologne et la Russie et son sort dépendit de la situation politique. Cette ville et ses environs se trouvèrent finalement au sein de la Pologne aux années 1340-1349, après avoir intégré les terrains de Ruś Halicka (en français Ruthénie rouge) par le roi Casimir III. Alors, celui-ci conféra les droits municipaux à Krosno et à Jaśliska. Krosno devint un important centre du commerce, situé auprès d’une route magyare, fréquemment utilisée.

    Quelques dates importantes pour Krosno :


    Politique et administration


    Chefs de l'exécutif
    PortraitIdentitéPériodeDuréeÉtiquette
    DébutFin
    Roman Zimka (d)
    (né le )
    8 ans
    Piotr Przytocki (d)
    (né le )
    En cours20 ans

    Jumelages


    La ville de Krosno est jumelée avec [4]:


    Personnalités



    Lien externe


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Notes et références


    1. (pl) « Baza Demografia » (consulté le )
    2. Population au , d'après l'Office central des statistiques, Powierzchnia i ludność w przekroju terytorialnym w 2013 r.
    3. http://www.swietapolska.com/news/swpolska3037.html WOŚP pour la première fois à Paris.
    4. Twin Towns

    Bibliographie


    Bogaczyk Agnieszka i zespół P.U.W. " Roksana", Krosno, Krosno, P.U.W. " Roksana", 2007


    На других языках


    [de] Krosno

    Krosno ist eine kreisfreie Stadt im Südosten Polens in der Woiwodschaft Karpatenvorland. Die Stadt hat 46.369 Einwohner und in dem funktionellen Stadtgebiet leben ca. 115.000 Menschen.

    [en] Krosno

    Krosno [ˈkrɔsnɔ] (in full The Royal Free City of Krosno, Polish: Królewskie Wolne Miasto Krosno) is a historical town and county in the Subcarpathian Voivodeship, in southeastern Poland. The estimated population of the town is 47,140 inhabitants as of 2014.[1][2]
    - [fr] Krosno

    [ru] Кросно

    Кросно (польск. Krosno, укр. Коросно) — город в Польше, входит в Подкарпатское воеводство, центр Кросненского повята. Занимает площадь 43,48 км². Население — 48060 человек (на 2004 год).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии