world.wikisort.org - Japon

Search / Calendar

Tokoname (常滑市, Tokoname-shi?) est une ville située dans la préfecture d'Aichi, sur l'île de Honshū, au Japon.

Cet article est une ébauche concernant une localité japonaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tokoname-shi
常滑市

Ancien village de Sakae à Tokoname.

Drapeau
Administration
Pays Japon
Région Chūbu
Préfecture Aichi
Maire Tatsuya Itō
Code postal 〒479-8610
Démographie
Population 54 882 hab. (janvier 2011)
Densité 987 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 53′ 11″ nord, 136° 49′ 54″ est
Superficie 5 563 ha = 55,63 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Japon
Tokoname-shi
Géolocalisation sur la carte : Japon
Tokoname-shi
Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Aichi
Tokoname-shi
Liens
Site web site officiel
    Localisation de la ville de Tokoname dans la préfecture d'Aichi.
    Localisation de la ville de Tokoname dans la préfecture d'Aichi.

    Géographie



    Situation


    À environ 30 km au sud de Nagoya et 300 km au sud-ouest de Tokyo, la ville de Tokoname s'étend sur la péninsule de Chita, au Japon. Elle est bordée au nord par la ville de Chita, au sud par le village de Mihama, à l'est par la ville de Handa et les villages d'Agui et Taketoyo, et à l'ouest par la baie d'Ise.


    Démographie


    En 2020, la population de la ville était de 58 710 habitants[1] répartis sur une superficie de 55,63 km2[2].


    Histoire


    Les arrondissements d'Onizaki, Nishiura, Ōno, Miwa et Kosugaya sont d'anciens villages administrativement fusionnés avec Tokoname lors de la fondation de la ville le , puis en 1957.


    Économie


    La céramique industrielle est un secteur important de l'économie de Tokoname avec l'entreprise INAX qui produit des équipements sanitaires et matériaux de revêtement. Au début du XXe siècle, Tokoname était un centre majeur de production de tuyauterie et canalisation en céramique, exportée dans tout le Japon. Les grands fours de cuisson qui subsistent aujourd'hui sont la trace de cette histoire industrielle.


    Transports


    Aéroport international du Chūbu.
    Aéroport international du Chūbu.

    L'aéroport international du Chūbu Centrair se situe à Tokoname et a ouvert ses portes le .

    Tokoname est reliée à Nagoya par les lignes Tokoname et Aéroport de la compagnie Meitetsu. Huit gares de ces lignes se trouvent sur le territoire de la ville, dont la gare de Tokoname. Des lignes régulières de ferry traversent la baie et relient Tokoname aux villes de Tsu, Toba, Yokkaichi et Matsusaka depuis l'aéroport.


    Culture locale et patrimoine



    Artisanat traditionnel


    Tokoname est spécialisée dans l'art de la céramique. La ville est le plus ancien et le plus important des six anciens centres de poteries du Japon[3] (Six Anciens Fours du Japon) avec Shigaraki, Bizen, Tanba, Echizen et Seto. On y produit de la céramique depuis la fin de l'époque Heian (XIe siècle) et on retrouve des traces de ces productions à Kamakura ou sur la côte nord de Honshū. Le style des poteries issues des fours de Tokoname étant très proche de ceux de Shigaraki, on pense qu'il a existé un échange culturel entre ces deux cités.[réf. nécessaire]

    L'artisanat local traditionnel est surtout célèbre pour ses théières. Plus récemment, Tokoname est devenu le premier producteur de manekineko.

    Le festival de la poterie se tient chaque été, aux environs du . De nombreuses expositions et marchés ponctuels ont aussi lieu au cours de l'année à l'initiative des artisans[4].

    Tokoname accueille tous les étés depuis 1985 un atelier international de poterie artisanale et artistique, IWCAT (International Workshop of Ceramic Art in Tokoname).


    Événements


    Depuis 2010, l'épreuve japonaise du triathlon Ironman 70.3 a lieu à Tokoname, en septembre.


    Symboles municipaux


    Les symboles de Tokoname sont le pin noir du Japon et le camellia sasanqua.


    Notes et références


    1. (ja) « Recensements de la ville de Tokoname »
    2. (en) « Tokoname city profile »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Mairie de Tokoname.
    3. « History of Tokoname », sur japan-net.ne.jp (consulté le ).
    4. (en) « Tokoname Pottery Festival (Tokoname-yaki Matsuri) », sur aichi-now.jp (consulté le ).

    Voir aussi



    Liens externes



    На других языках


    [de] Tokoname

    Tokoname (japanisch 常滑市, -shi) ist eine Stadt in der Präfektur Aichi auf Honshū, der Hauptinsel von Japan.

    [en] Tokoname

    Tokoname (常滑市, Tokoname-shi) is a city in Aichi Prefecture, Japan. As of 1 October 2019[update], the city had an estimated population of 57,872 in 24,872 households,[1] and a population density of 1,035 persons per km². The total area of the city is 55.90 square kilometres (21.58 sq mi).

    [es] Tokoname (Aichi)

    Tokoname (常滑市, Tokoname-shi?) es una ciudad que se encuentra al sur de la Prefectura de Aichi, Japón. Se ubica al oeste de la península de Chita, que separa la bahía de Ise con la bahía de Mikawa.
    - [fr] Tokoname

    [ru] Токонамэ

    Токонамэ́ (яп. 常滑市 Токонамэ-си) — город в Японии, расположенный в юго-восточной части префектуры Айти на полуострове Тита на берегу залива Исе. Основан 1 апреля 1954 года путём объединения посёлков Токонамэ, Онидзаки, Нисиура, Оно и села Мива уезда Тита. Город является центром фарфоро-фаянсовой промышленности. Население состоянием на 2014 год составляет 56 737 человек, с площадью 55,63км².



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии