Surnommée «la Naples de l'Orient», du fait de sa localisation en baie de Kagoshima (la caldeira d'Aira) et de sa proximité avec le volcan Sakurajima, elle est la capitale de la préfecture de Kagoshima.
Géographie
Situation
La ville de Kagoshima est située sur l'île de Kyūshū, dans la préfecture de Kagoshima, à environ 965 km, à vol d'oiseau, au sud-ouest de Tokyo, capitale du Japon. Au bord de la baie de Kagoshima, étendue sur une superficie de 547,55 km2, la capitale préfectorale est formée d'une large bande de terre le long de la côte est de la péninsule de Satsuma et de la presqu'île de Sakurajima, excroissance volcanique du nord-ouest de la péninsule d'Ōsumi[1].
Démographie
Lors du recensement de 2015, la ville de Kagoshima rassemblait une population de 599 814 habitants, répartis sur une superficie de 547,55 km2 (densité de population: 1 095 hab./km2)[1].
Climat
Normales et records pour la période 1991-2020 à Kagoshima
Moyennes: • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm
Histoire
Kagoshima fut la capitale du clan Shimazu.
: débarquement à Kagoshima de saint François Xavier et début de la brève évangélisation du Sud du Japon.
1636: Guillaume Courtet, un prêtre dominicain français, pénètre au Japon en toute clandestinité, malgré l'interdiction du christianisme dans le pays. Il est capturé, torturé et tué à Kagoshima le .
1863: la Royal Navy bombarde la ville pour punir le daimyo de Satsuma du meurtre de Charles Lennox Richardson lors de l'incident de Namamugi(生麦事件, Namamugi Jiken?).
: Kagoshima obtient le statut de ville et se dote d'une municipalité.
Dans la nuit du , 120 B-29 larguent 809,6 tonnes de bombes incendiaires et de bombes à sous-munition sur ce port important. Seul un B-29 est abattu. Cette nuit-là, 44% de la ville est détruite.
Culture
C'est à Kagoshima qu'est apparue au XVIIesiècle la céramique japonaise de style Ryumonji, fondé à partir du savoir-faire de potiers coréens, sous la supervision de la famille Shimazu[4].
Économie
Centre de constructions navales, industrie métallurgique.
Centre spatial.
Éducation
La ville héberge une université nationale du Japon, l'université de Kagoshima, ainsi que l'université pour femmes Kagoshima Immaculate Heart University(en).
Personnalités
Saigō Takamori (西郷 隆盛, 1828 - 1877), samourai ayant mené différentes révoltes dans le cadre de la Restauration de Meiji; (statue à Tokyo, Kagoshima...etc)
Tōgō Heihachirō (東郷 平八郎, 1848 – 1934), amiral ayant conduit la Marine impériale japonaise à des succès majeurs
Jumelages
La ville de Kagoshima est jumelée avec les municipalités étrangères suivantes[5]:
La ville a aussi établit une relation d'amitié avec la ville chinoise de Changsha, depuis le , et, depuis le , un partenariat avec la ville française de Strasbourg[5].
Symboles municipaux
L'arbre qui symbolise la ville de Kagoshima est le camphrier; sa fleur symbole est la fleur de laurier rose[6].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии