world.wikisort.org - Italie

Search / Calendar

Piombino est une ville italienne d'environ 35 000 habitants, située dans la province de Livourne en Toscane. Piombino fait face à l'île d'Elbe dont la ville est séparée par le canal de Piombino, large d'une dizaine de kilomètres.

Piombino
Administration
Pays Italie
Région Toscane 
Province Livourne 
Code postal 57025
Code ISTAT 049012
Code cadastral G687
Préfixe tel. 0565
Démographie
Gentilé piombinesi
Population 34 244 hab. (28-02-2015[1])
Densité 265 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 55′ 00″ nord, 10° 32′ 00″ est
Altitude Min. 21 m
Max. 21 m
Superficie 12 900 ha = 129 km2
Divers
Saint patron Santa Anastasia
Fête patronale 8 mai
Localisation

Localisation dans la province de Livourne.
Géolocalisation sur la carte : Toscane
Piombino
Géolocalisation sur la carte : Italie
Piombino
Géolocalisation sur la carte : Italie
Piombino
Liens
Site web site officiel

    Il est également probable que Piombino était déjà développé au cours de la domination ostrogothe.


    Géographie


    La ville est située au centre du littoral toscan et dans la partie la plus étroite du détroit.


    Toponyme


    Le nom de la ville provient probablement de Piombino de Populino (qui signifie « Petit Populonia »), donné par des réfugiés à un petit village où ils avaient trouvé refuge après l'attaque de la ville par des pirates grecs (IXe siècle).


    Histoire


    Armoiries des Appiani, nobles de Piombino, représentant un dragon ondulé, casque de chevalier et rubans allégoriques — Travail du sculpteur Florentine Andrea Guardi, vers 1405-1476
    Armoiries des Appiani, nobles de Piombino, représentant un dragon ondulé, casque de chevalier et rubans allégoriques — Travail du sculpteur Florentine Andrea Guardi, vers 1405-1476

    Piombino a d'abord été connue comme un port de l'époque étrusque, la ville principale de la zone étant alors Populonia (maintenant devenue un hameau de la commune de Piombino). On y débarquait probablement dès la période étrusque du fer pré-traité dans les bas fourneaux de l'île d'Elbe (sous forme de « loupe » ou blumo). ).

    Dans l'Antiquité, la ville est connue sous le nom de Falesia (francisé en Falésie)[2].

    En 1022 le monastère de San Giustiniano est fondé dans la région, ce qui va stimuler l'activité de pêche. Piombino est en 1115 le second port de la République de Pise : le pouvoir y est exercé par un Capitano ("Capitaine"). La richesse de la ville et l'intérêt portuaire font de la ville un des enjeux stratégiques des conflits entre les Pisans et les Génois (XIIe – XIIIe siècles) ; la ville a été à cette époque pillée à plusieurs reprises.

    En 1248 le Capitaine Ugolino Arsopachi fortifie la ville.

    Le Château de Piombino reste une possession pisane jusqu'à ce que Gerardo Appiani, cédant Pise à la milanaise Visconti, en détache l’État indépendant de Piombino, Elbe, Pianosa et Montecristo pour sa famille, qui les a conservés jusqu'en 1634.

    En 1445, par l'intermédiaire de son mariage avec Caterina Appiani, Rinaldo Orsini en acquiert la seigneurie. En 1501-1503 la principauté était une possession de Cesare Borgia. En 1509 les Appiani deviennent princes du Saint Empire romain germanique avec le titre de Piombino.

    Cosme Ier de Toscane occupe la ville lors de la guerre contre Sienne en 1553 et en 1555 une flotte française et ottomane attaque Piombino, mais est finalement repoussée. En 1557, un traité de paix rétablit la souveraineté des Appiani, à l'exception de Portoferraio, qui est donné au Grand-Duché de Toscane, et de la zone d'Orbetello qui devient une forteresse espagnole ("presidio").

    En 1594 une « Principauté de Piombino » est créée par l'empereur Rodolphe II de Habsbourg, le premier prince en étant Alessandro Appiani d'Aragona. En 1634 le titre en est acquis par les Ludovisi, dont Niccolò I avait épousé Polissena Appiani en 1632.

    En 1708, le titre passe aux Boncompagni avec Antoine Ier. En 1801, Napoléon abolit la Principauté, et Piombino et ses terres sont annexés au royaume d'Étrurie, avant en 1805, d'être remis à la sœur de Napoléon, Elisa Baciocchi. Après la défaite définitive de Napoléon et le congrès de Vienne, l'État de Piombino est annexé au Grand-duché de Toscane et puis au royaume unifié d'Italie en 1860.

    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, après la chute du gouvernement fasciste, Piombino a résisté quelques jours à une tentative d'invasion des forces allemandes par la mer (voir bataille de Piombino) et pour les actes de ses citoyens, la ville s'est vu remettre une médaille d'or de la vaillance militaire par le président Carlo Azeglio Ciampi.


    Économie


    Piombino est une ville très industrielle qui dépend notamment de la sidérurgie (usine Sollac/Mittal). La sidérurgie est pratiquée dans cette région depuis plus de 2700 ans, l'île d'Elbe ayant été exploitée pour son minerai de fer (et dans une moindre mesure de cuivre) dès la fin de la préhistoire et durant les civilisations étrusque, grecques et romaine.


    Industrie métallurgique


    La région de Piombino abrite plusieurs très grands sites industriels, dont :

    Ces trois grands sites industriels sont responsables d'une pollution significative de l'air, de l'eau, des sédiments et des sols, mais elles ont fortement contribué à l'explosion démographique et économique de la ville et de son territoire (Val di Cornia) depuis le début du XXe siècle, jusqu'à la crise de la métallurgie.

    Gare maritime de Piombino.
    Gare maritime de Piombino.
    Zone d'embarquement pour l'île d'Elbe à Piombino.
    Zone d'embarquement pour l'île d'Elbe à Piombino.

    Tourisme


    Malgré le contexte industriel et de pollution, la ville bénéficie aussi - en termes de tourisme - de la présence de musées et monuments anciens et de la proximité de l'île d'Elbe dont Piombino Marina est le principal port d'embarquement (plus d'un bateau par heure la journée) vers Portoferraio.


    Culture


    Sites archéologiques :
    Musées de la ville :

    Administration


    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    2004 2014 Gianni Anselmi Démocrates de gauche  
    2014 2019 Massimo Giuliani Parti démocrate  
    2019   Francesco Ferrari Forza Italia  
    Les données manquantes sont à compléter.

    Hameaux


    Baratti, Fiorentina, Gagno, Populonia, Populonia Stazione, Vignale Riotorto.


    Communes limitrophes


    Campiglia Marittima, Follonica, San Vincenzo, Suvereto


    Jumelage



    Voir aussi



    Notes et références


    1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
    2. (collectif) Dictionnaire universel et classique d'histoire et de géographie, t. II, Bruxelles, Parent, 1853,

    На других языках


    [de] Piombino

    Piombino ist eine Stadt in der italienischen Provinz Livorno mit 33.348 Einwohnern (Stand 31. Dezember 2019). Die Innenstadt ist mit ihren historischen Elementen vom Mittelalter bis zur Neuzeit als Gesamtensemble fast komplett erhalten. Mehrere fortifikatorische Elemente, wie ein Stadttor mit Barbakane sind teils gut erhalten. Von der Ferne macht Piombino allerdings einen modernen Eindruck, da sich sehr viel Industrie dort angesiedelt hat. Insbesondere das verkehrsgünstig mit eigenem Hafen direkt am Meer liegende Lucchini Eisenhüttenwerk mit Kokerei, zwei Hochöfen (von denen nur einer aktiv ist), einem Oxygenstahlwerk und diversen Walzstraßen dominiert die Ansicht.

    [en] Piombino

    Piombino is an Italian town and comune of about 35,000 inhabitants in the province of Livorno (Tuscany). It lies on the border between the Ligurian Sea and the Tyrrhenian Sea, in front of Elba Island and at the northern side of Maremma.

    [es] Piombino

    Piombino es una localidad italiana de la provincia de Livorno, región de Toscana, con 34.825 habitantes.[2] Se encuentra en el cabo homónimo, punto de división entre el mar de Liguria y el mar Tirreno, y el canal homónimo lo separa de la isla de Elba. Esta situado en el lado norte de la Maremma. Es el Centro principal de Val di Cornia y polo principal de la industria del acero en la Toscana , es el segundo puerto en la Toscana después del de Livorno . La ciudad conserva numerosos testimonios de su glorioso pasado, desde los orígenes etruscos hasta el Principado de Piombino, del cual fue la capital; Su larga historia puede resumirse en los monumentos arquitectónicos y las obras de arte que se conservan en el centro histórico, a cuyo esplendor también contribuyeron Leonardo da Vinci y Andrea Guardi .
    - [fr] Piombino (Italie)

    [ru] Пьомбино

    Пьомби́но (итал.  Piombino) — коммуна с 33 499 жителями в итальянской области Тоскана в провинции Ливорно. Главный центр Валь-ди-Корния и главный центр металлургической промышленности в Тоскане, это второй порт Тосканы после Ливорно.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии