Agrigente (en italienAgrigento, en sicilienGirgenti) est une ville d'Italie d'environ 60 000 habitants, située en Sicile, dans la province d'Agrigente.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Agrigente a été fondée entre la mer de Libye et une colline à proximité de laquelle coulent deux rivières, l'Hypsos et l'Acragas, d'où elle tient son nom[2].
Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1: carte dynamique; 2: carte OpenStreetMap; 3: carte topographique; 4: avec les communes environnantes
Agrigente, dont le nom antique est Akrágas (Ακράγας), est fondée en 580 av. J.-C. par des colons venant de la cité de Géla[2] (elle-même colonie grecque fondée par Rhodes et les Crétois), sur le site en hauteur de la ville actuelle. La cité connaît une expansion géographique au VIesiècleav. J.-C. sous la direction des tyrans. Le premier s'appelle Phalaris et l'apogée arrive avec Théron, victorieux des Carthaginois à la bataille d'Himère en 480 av. J.-C. La ville s'embellit grâce à la main d'œuvre capturée lors de cette bataille. La Vallée des Temples est entourée d'une muraille de 12 kilomètres. Agrigente s'enrichit dans le commerce du vin et de l'huile, notamment avec Carthage.
406 av. J.-C.: Hannibal de Giscon assiège et prend Agrigente: il interdit le relèvement des remparts, détruit le temple d'Athéna et massacre une partie des habitants.
339 av. J.-C.: les Carthaginois sont vaincus: Timoléon reconstruit la muraille et la ville. Pendant la première guerre punique (264-241 av. J.-C.), Agrigente devient romaine en 262 av. J.-C. puis recouvre son indépendance.
211 av. J.-C.: la ville tombe définitivement dans le giron de Rome, prospère et s'étend.
468: elle tombe aux mains des Vandales de Genséric.
491: elle échoit aux Ostrogoths de Théodoric.
535: sous le règne de Justinien, le général romain d'Orient, Bélisaire, rattache la ville à l'Italie byzantine (thème de Sicile).
828: les Arabes prennent la ville puis l'abandonnent en 902. Ils la rebaptisent Kerkent ou Gergent.
1091: les Normands règnent désormais sur la ville, qui se relève progressivement sous le royaume de Sicile.
1861: Agrigente devient une ville du royaume d'Italie.
«La plus belle des cités mortelles»: c'est en ces termes que Pindare présente dans ses Olympiques l'Agrigente du Vesiècleav. J.-C. Fondée en 582 av. J.-C. sur la côte méridionale de la Sicile par des Grecs venus de la cité voisine de Géla, la ville s'impose très vite comme l'une des colonies les plus brillantes et les plus prospères de l'Occident hellénique.
Riche des ressources de sa plaine agricole et des revenus que lui assurait son grand commerce méditerranéen, Agrigente possède au milieu du Vesiècleav. J.-C. plus de temples qu'il n'y en a sur l'acropole athénienne. Elle verra naître à cette époque le philosophe Empédocle dont Ernest Renan a pu dire qu'il fut «l'un des génies extraordinaires de la philosophie grecque présocratique, l'un des vrais fondateurs de la science et de l'exploration mécanique de l'univers». Les destructions perpétrées par les Carthaginois lors du sac de 406 av. J.-C. ruinent la cité mais celle-ci ressuscitera à l'initiative de Timoléon de Syracuse et connaîtra une nouvelle prospérité à la faveur de la paix romaine.
Outre les ruines du grand sanctuaire de Zeus olympien – le plus grand de l'Antiquité grecque après l'Artémision d'Éphèse et le Didyméion de Milet – la Vallée des Temples offre encore au regard des visiteurs les restes grandioses de ceux d'Héraclès, d'Héra, des Dioscures et de la Concorde. Sur la colline de Girgenti, l'église Santa Maria dei Greci est elle-même construite sur les ruines d'un temple d'Athéna et l'église San Biagio sur celles d'un sanctuaire de Déméter.
Liste des tyrans d'Acragas
570-554 av. J.-C.: Phalaris († 554 av. J.-C.)
Dynastie des Emménides
488-473 av. J.-C.: Théron († 473 av. J.-C.)
473-472 av. J.-C.: Thrasydée, fils du précédent.
La zone archéologique
Temple de Castor et Pollux
Article détaillé: Vallée des Temples.
Temple de la Concorde, de style dorique, a été élevé en 430 av. J.-C. Ceinturé de trente-quatre colonnes, il était recouvert de stuc. Il a été converti en basilique en 579. Au VIesiècle, l'évêque Grégoire y vit en ermite.
Temple de Zeus (Jupiter) olympien construit pour célébrer la victoire d'Himère contre Carthage en 480 av. J.-C. C'est l'un des plus grands du monde grec (113 mètres sur 56 mètres).
Jardin de la Kolymbethra
La ville
Église de San Lorenzo
Musées, dont le musée archéologique qui présente le résultat des fouilles. Collections d'objets en terre cuite, et surtout de beaux cratères.
Agrigente est traversé par les routes SS 118, SS 189.
Sport
Le club de football local, Akragas Città dei Templi, évolue en Serie D et joue ses matchs à domicile au Stade Esseneto.
La ville a accueilli les championnats du monde de cyclisme sur route en 1994 ainsi que quatre arrivées du Tour d'Italie: Guido Carlesi (1965), Moreno Argentin (1982), Bjarne Riis (1993) et Riccardo Riccò (2008).
Jean Brun, Empédocle ou Le philosophe de l'amour et de la haine, Seghers, (lire en ligne), p.29
Dezzi Bardeschi, Chiara. et Bouchenaki, Mounir., Archeologia e conservazione: teorie, metodologie e pratiche di cantiere, Maggioli, (ISBN978-88-387-4108-1 et 88-387-4108-5, OCLC879223270, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии