world.wikisort.org - Allemagne

Search / Calendar

Lindau est une ville de Bavière, en Allemagne. Elle est la capitale de l'arrondissement de Lindau. La ville se trouve au bord de l’Obersee, le « haut-lac » du lac de Constance, sur sa côte orientale, à la rencontre des frontières allemande, autrichienne et suisse.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant une localité allemande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lindau
Lindau (Bodensee)

Héraldique
Administration
Pays Allemagne
Land Bavière
District
(Regierungsbezirk)
Souabe
Arrondissement
(Landkreis)
Lindau (Bodensee)
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
10
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Claudia Alfons
Code postal 88131
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
09 7 76 116
Indicatif téléphonique 08382
Immatriculation LI
Démographie
Population 25 490 hab. ()
Densité 768 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 32′ 45″ nord, 9° 41′ 02″ est
Altitude 400,7 m
Superficie 3 318 ha = 33,18 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bavière
Lindau
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Lindau
Liens
Site web www.lindau.de

    Géographie



    Situation


    L'île de Lindau.
    L'île de Lindau.

    La vieille ville de Lindau se trouve sur l'île du même nom sur le bord septentrional de l’Obersee. L'île, avec ses 68 hectares, ne représente qu’une infime partie du territoire de la commune actuelle.

    L'île de Hoy fait également partie de la commune.


    Quartiers de la ville


    La commune de Lindau et ses quartiers.
    La commune de Lindau et ses quartiers.

    Histoire


    Appartenances historiques

    Saint-Empire (Ville libre) 1274-1803
     Archiduché d'Autriche 1804–1805
    Électorat de Bavière 1805–1806
    Royaume de Bavière 1806–1871
    Empire allemand 1871-1918
    République de Weimar 1918–1933
     Reich allemand 1933–1945
    Allemagne occupée 1945–1949
    Allemagne de l'Ouest 1949-1990
    Allemagne 1990–présent


    XIXe siècle


    En 1802, avec la disparition du Saint-Empire romain germanique, Lindau perd ses privilèges impériaux. Le couvent millénaire des sœurs est sécularisé. En 1804, le prince Charles Auguste de Bretzenheim donne la ville et le couvent à l'Autriche. En 1806, l'Autriche rend la ville, qui est intégrée au Royaume de Bavière.

    Le raccordement de Lindau au réseau de liaisons maritimes sur le lac de Constance a lieu en 1824. En 1856, la ville se dote d'un nouveau port et d'un phare, le seul de Bavière.

    En 1853, la ville est raccordée au réseau ferroviaire avec la construction d'un pont. Lindau devient le terminus de la ligne Ludwig-Süd-Nord-Bahn (de) qui la relie à Hof, dans le Nord de la Bavière, via Augsbourg et Nuremberg. Une liaison ferroviaire vers Brégence est réalisée en 1872.


    XXe siècle


    En 1922, la commune de Lindau, qui ne comprend alors que l'île, est fusionnée avec les localités situées sur la côte (Aeschach, Hoyren et Reutin).

    En 1924, Ludwig Siebert devient le premier Oberbürgermeister (maire) du NSDAP de Bavière. Siebert devient ensuite ministre-président de Bavière après l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir.

    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Lindau est occupée sans combat par les troupes françaises. Après la guerre, l'arrondissement de Lindau est placé dans la zone d'occupation française faisant office de couloir, permettant aux Forces françaises stationnées en Autriche de rejoindre la France en évitant de transiter par la Zone d'occupation américaine toute proche. Il faut attendre l'évacuation des troupes alliées en Autriche, en 1955, pour que ce corridor ne trouve plus d'utilité stratégique et que la ville et son arrondissement soient réintégrés à la Bavière.


    Politique



    Maires de Lindau



    Parlement de la ville


    La ville de Lindau est dotée d'un parlement de 30 conseillers élus au système proportionnel pour une durée de six ans. Il ne siège plus sur l’île de Lindau, mais dans le quartier de Reutin.

    Après les élections communales de , la répartition des sièges est la suivante :


    Jumelage


    Lindau est jumelée avec  Chelles (France) depuis 1964.


    Tourisme


    La rue Maximilien, l’une des rues piétonnes de Lindau.
    La rue Maximilien, l’une des rues piétonnes de Lindau.

    L’essentiel de l’activité touristique de la commune de Lindau se concentre sur Île de Lindau. L'entrée du port est gardée par une monumentale statue en grès de 6 mètres représentant un lion assis, symbole de la Bavière, érigée en 1856 par le sculpteur Johann von Halbig et par un ancien phare de 37 mètres de haut construit au XIIIe siècle.

    Durant l'été, il y a beaucoup de touristes. L'atmosphère spéciale de la ville entourée d'eau et même le casino du Land de Bavière attirent beaucoup de monde. Les événements annuels sont les rencontres des lauréats du prix Nobel, des médecins de psychothérapie (Lindauer Psychotherapiewochen) et les Journées des architectes paysagistes (Gartentage Lindau).

    Il y a deux routes de vacances qui mènent à ou sortent de Lindau. La Route verte (Europe), en allemand : Grüne Straße, qui commence dans les Vosges à Contrexéville et traverse comme route transfrontalière le Rhin entre Neuf-Brisach et Vieux-Brisach passe dans son itinéraire nord par Meersburg et se termine à Lindau. La Route des Alpes allemandes, en allemand : Deutsche Alpenstraße, commence à Lindau, passe par Garmisch-Partenkirchen, Berchtesgaden et mène vers la petite ville de Marktschellenberg près de Salzbourg.

    La route des cyclistes (Bodensee-Radweg) et le chemin des randonneurs autour du lac de Constance (Bodensee-Rundwanderweg) passent par Lindau.

    Le théâtre de Lindau est un théâtre uniquement consacré aux marionnettes (cf. : Les Alpes vues du ciel, épisode De l'Allgäu au Montafon).

    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Lindau (Bodensee)

    Lindau (Bodensee) ( anhören?/i, alemannisch: Lindau/Lindou oder Linda/Linde; früher Lindau im Bodensee) ist eine Große Kreisstadt und der Verwaltungssitz des gleichnamigen Landkreises im bayerischen Regierungsbezirk Schwaben.

    [en] Lindau

    Lindau (German: Lindau (Bodensee), Lindau am Bodensee; German: [ˈlɪndaʊ̯] (listen); Low Alemannic: Lindou) is a major town and island on the eastern side of Lake Constance (Bodensee in German) in Bavaria, Germany. It is the capital of the county (Landkreis) of Lindau, Bavaria and is near the borders of the Austrian state of Vorarlberg and the Swiss cantons of St. Gallen and Thurgau. The coat of arms of Lindau town is a linden tree, referring to the supposed origin of the town's name (Linde means linden tree in German). The historic town of Lindau is located on the 0.68-square-kilometre (0.26 sq mi) island of the same name which is connected with the mainland by a road bridge and a railway dam leading to Lindau station.

    [es] Lindau

    Lindau am Bodensee es una ciudad alemana de 24 487 habitantes, en el estado de Baviera. La parte antigua se encuentra enclavada en una isla sobre la costa noroeste del lago Constanza (Bodensee), unida a tierra firme por un viaducto y un puente, donde se desarrolla la ciudad nueva.
    - [fr] Lindau

    [ru] Линдау

    Линдау (нем. Lindau) — исторический город на острове в восточной части Боденского озера, районный центр германской земли Бавария. Соединяется с берегом озера мостом и (с 1853 г.) железнодорожной насыпью.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии