world.wikisort.org - Allemagne

Search / Calendar

Gartz est une ville allemande du Brandebourg appartenant à l'arrondissement d'Uckermark.

Gartz

Vue de l'ancienne chapelle du Saint-Esprit (XIIIe siècle) et, au fond, de la porte de Stettin (XIIIe siècle).

Armoiries
Administration
Pays Allemagne
Land Brandebourg
Arrondissement
(Landkreis)
Uckermark
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Inge Ballenthin
Code postal 16307
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
12 0 73 189
Indicatif téléphonique 033332
Immatriculation UM, ANG, PZ, SDT, TP
Démographie
Population 2 550 hab. ()
Densité 41 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 13′ nord, 14° 23′ est
Altitude m
Superficie 6 188 ha = 61,88 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Gartz
Géolocalisation sur la carte : Brandebourg
Gartz
Liens
Site web www.gartz.de

    Géographie


    Gartz est entourée du parc national de la vallée de la Basse-Oder à trente kilomètres au sud de Szczecin (l'ancienne Stettin). L'Oder coule à six kilomètres au sud et se divise en deux bras, la Westoder (Oder occidentale) et l' Ostoder (Oder orientale). La première marque la frontière avec la Pologne.


    Municipalité


    Outre la ville de Gartz, la municipalité englobe les villages de Friedrichsthal, Geesow et Hohenreinkendorf.


    Histoire


    L'église paroissiale.
    L'église paroissiale.

    Gartz appartient d'abord au duché de Poméranie. Elle est mentionnée pour la première fois en 1124 et obtient ses privilèges de ville en 1249 des mains du duc Barnim Ier. La ville entre dans la ligue hanséatique en 1325. L'église paroissiale en style gothique de brique fut construite dans la seconde moitié du XIVe siècle.

    La situation stratégique de la ville vers l'Oder en fait une zone tampon souvent disputée au cours des siècles. Elle est assiégée et saccagée pendant la guerre de Trente Ans en 1630, de même pendant la guerre suédo-polonaise de 1659 et la grande guerre du Nord en 1713.

    Lorsque la maison de Poméranie s'éteint en 1637, Gartz entre dans la Poméranie suédoise, dont la partie sud se détache en 1720 pour la Prusse, selon les termes de la paix de Stockholm. Elle devient donc prussienne et fait partie, jusqu'en 1945 de la province de Poméranie.

    Elle est en partie détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale et sa reconstruction se poursuit encore de nos jours. Elle devient ville frontière avec la nouvelle démarcation de l'Oder voulue par Staline. Sous le régime de la république démocratique allemande, elle fait partie du district d'Angermünde en 1950 (auparavant elle était dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), puis du district de Francfort-sur-l'Oder en 1952. Après la réunification allemande, elle entre dans le land du Brandebourg et fait partie de l'arrondissement d'Uckermark.


    Culture et tourisme



    Jumelages



    Personnalités



    Notes et références



      Lien externe



      На других языках


      [de] Gartz (Oder)

      Gartz (Oder) ist eine Landstadt im brandenburgischen Landkreis Uckermark und Verwaltungssitz des Amtes Gartz (Oder). Sie zählt zur Agglomeration Stettin.

      [en] Gartz

      Gartz is a town in the Uckermark district in Brandenburg, Germany. It is located on the West bank of the Oder River, on the border with Poland, about 20 km south of Szczecin, Poland. It is located within the historic region of Western Pomerania.
      - [fr] Gartz

      [ru] Гарц (Бранденбург)

      Гарц (нем. Gartz, польск. Gardziec Odrzański, Grodzisk, также Hradyszcze) — город в Германии, в земле Бранденбург.



      Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

      Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

      2019-2025
      WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии