world.wikisort.org - Allemagne

Search / Calendar

Braubach est une ville en Rhénanie-Palatinat, dans l'arrondissement de Rhin-Lahn. Elle fait partie de la communauté des communes Loreley, dont elle est la plus grande agglomération avec plus de 3 000 habitants. La ville se trouve dans la vallée du Haut-Rhin moyen, qui est la section inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Braubach est connu du fait du Marksburg, qui est le seul château fort jamais détruit depuis sa construction au Moyen Âge, parmi les nombreux châteaux fort de la vallée du Rhin moyen.

Braubach

Armoiries
Administration
Pays Allemagne
Land Rhénanie-Palatinat
Arrondissement
(Landkreis)
Rhin-Lahn
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Joachim Müller
Partis au pouvoir CDU
Code postal 56338
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
07 1 41 501
Indicatif téléphonique 02627
Immatriculation EMS
Démographie
Population 3 038 hab. ()
Densité 150 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 16′ 29″ nord, 7° 38′ 46″ est
Altitude 65 m
Superficie 2 026 ha = 20,26 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Braubach
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat
Braubach
Liens
Site web www.vgbraubach.de
    Braubach avec Marksburg, vu d'en face du fleuve ; photo de 2021
    Braubach avec Marksburg, vu d'en face du fleuve ; photo de 2021

    Situation géographique


    Braubach se situe sur la rive droite du Rhin à environ 10 km au sud de la ville de Coblence, à l’endroit où le ruisseau Mühlbach, affluent du Rhin, a creusé 2 vallées profondes dans le massif schisteux rhénan, de façon à isoler une montagne avec des pentes abruptes presque tout autour, y compris vers le fleuve. Compte tenu de cette position idéale, au Moyen Âge, le fameux château fort du Marksburg a été construit au point le plus haut.

    Ces vallées ont également favorisé la construction de chemins reliant la vallée du Rhin avec les localités sur les hauteurs du Taunus (qui fait partie du massif schisteux rhénan).


    Histoire


    La colline du Marksburg a déjà été colonisée par les celtes durant la période de La-Tène (environ 400 à 100 av. J.-C.)

    La première mention connue du village "Briubach super fluvium Reni" été faite par un certain Helingarius (ou Helmgar) le 28 juillet 692, lorsque celui-ci, pour le salut de son âme, faisait don d’une vigne à l’abbé Giso de la basilique St. Cassius et Florentius de Bonn (aujourd’hui la cathédrale de Bonn). Ceci constitue également un de plus anciens témoignages écrits sur la viticulture en vallée droite du Rhin.

    Avec la construction du château fort du Marksburg (premier témoignage écrit en 1231), il est probable qu’un village s’est constitué en bas du château, à l’endroit de l’actuelle vielle ville.

    Le 1er décembre 1276, le roi Rodolphe 1er de Habsbourg accordait à Gottfried de Eppstein pour sa ville de Braubach sur le Rhin les mêmes droits que ceux d’autres villes du Saint-Empire tout en autorisant l’appellation de « Freistadt » (ville libre).

    La famille Eppstein était alors propriétaire en fief du château fort et de la ville pour le compte du Palatinat du Rhin. En 1283 ce sont les comtes de Katzenelnbogen qui devenaient maitres du lieu avec Eberhard Ier (de). Plus tard, en 1479, suivirent les landgraves de Hesse ; ces derniers introduisirent la réforme protestante.

    Lors du partage des successions en Hesse en 1567, la totalité du comté sud de Katzenelnbogen y compris l’administration Braubach était attribué au landgrave Philippe II de Hesse-Rheinfels.

    Braubach devenait alors une résidence secondaire princière. Dans ce but, entre 1567 et 1570, Philippe II fit construire à Braubach le château Philippsburg, se situant à la limite sud de la ville en dessous du Marksburg.

    Après la mort prématurée de Philippe II en 1583, les villes de Braubach et de Rhens devaient quitter l’union politique avec le comté sud de Katzenelnbogen, car Philippe avait légué ces deux villes en douaire à vie pour sa veuve Anna Elisabeth, qui était une fille de Frédéric III du Palatinat.

    Braubach sur le Rhin - gravure cuivre vers 1630
    Braubach sur le Rhin - gravure cuivre vers 1630

    Compte tenu de son remariage en 1599, le douaire de Braubach était démantelé en 1602 pour d’abord être fragmenté en parts égales aux 3 lignées de Hesse restants, à savoir Cassel, Marbourg et Darmstadt. Par la suite, Louis IV de Hesse-Marbourg avait renoncé de sa part au profit de son neveu Maurice de Hesse-Cassel. De ce fait, deux tiers de l’administration Braubach et de Rhens appartenait alors au landgraviat de Hesse-Cassel et un tiers à celui de Hesse-Darmstadt. Mais puisque vers 1627 la totalité du comté allait à Hesse-Darmstadt, l’administration Braubach y allait également, pour ainsi redevenir protestante.

    Cependant en 1643 Braubach quittait à nouveau et maintenant définitivement l’union politique du comté de Katzenelnbogen, car le landgrave Georges II de Hesse-Darmstadt avait transmis l’administration de Braubach à son frère Johann qui désormais appelait la nouvelle lignée « Hesse-Braubach ».

    Lorsque le landgraviat de Hesse-Cassel s’était approprié le comté sud de Katzenelnbogen en 1647, Jean de Hesse-Braubach prenait une position neutre, ce que lui valait que son territoire restât en dehors de l’arrangement du conflit de Hesse du 14 avril 1648, selon lequel le reste du comté devait être remis à la maison de Hesse-Cassel. Ce contrat confirmait la mise en gage de l’administration Braubach et de la paroisse Katzenelnbogen au landgrave Johann et à ses héritiers, mais concédait à Hesse-Cassel une part au cas ou il n’y avait pas d’héritier naturel. Ce fut le cas en 1651 et l’administration de Hesse-Braubach retournait vers le landgraviat de Hesse-Darmstadt.

    Après les congrès de Vienne, la ville devenait part du duché de Nassau, puis siège de l’administration Braubach de Nassau le 1er juillet 1816.

    En l’an 1866, Braubach devenait prussien, après que le royaume de Prusse avait annexé le duché de Nassau, à la suite de la guerre austro-prussienne.

    Après la première guerre mondiale la ville de Braubach était occupée par la France jusqu’en 1929. Puis après la seconde guerre mondiale, elle était également en zone française jusqu’à la création du Land Rhénanie-Palatinat dans lequel elle se trouve aujourd’hui.

    Braubach était le siège de l’administration de la communauté des communes de Braubach de 1972 jusqu’en 2012. Elle est depuis le second lieu de l’administration de la nouvelle communauté des communes « Loreley ».


    Sites culturels et touristiques


    Marksburg en juillet 2020
    Marksburg en juillet 2020

    Économie et infrastructure



    Evènement réguliers



    Jumelage


     Villeneuve-sur-Yonne (France)

    Des échanges scolaires ont lieu régulièrement entre Villeneuve-sur-Yonne et Braubach, depuis 1962.


    Personnalités



    Personnalités nées à Braubach



    Personnalités liées à la commune de Braubach



    Notes et références


    1. (de) « Gasthaus Eckfritz », sur braubach.welterbe-mittelrheintal.de (consulté le )
    2. « Hessische Biografie : Erweiterte Suche : LAGIS Hessen », sur www.lagis-hessen.de (consulté le )

    Lien externe


    Château de Marksburg
    Château de Marksburg

    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Braubach

    Die Stadt Braubach liegt im Rhein-Lahn-Kreis in Rheinland-Pfalz. Die Stadt gehört der Verbandsgemeinde Loreley an, deren größte Kommune sie mit über 3000 Einwohnern ist. Sie liegt im UNESCO-Welterbe Oberes Mittelrheintal. Besonders bekannt geworden ist sie durch die Lage unterhalb der Marksburg, der einzigen unzerstörten Höhenburg am Mittelrhein. Braubach ist gemäß Landesplanung als Grundzentrum ausgewiesen.[2]

    [en] Braubach

    Braubach is a municipality in the Rhein-Lahn-Kreis, in Rhineland-Palatinate, Germany. It is situated on the right bank of the Rhine, approx. 10 km southeast of Koblenz. Braubach has assorted medieval architecture intact, including portions of the town wall, half-timbered buildings, and castle Marksburg on the hill above.
    - [fr] Braubach

    [ru] Браубах

    Браубах (нем. Braubach) — город в Германии, в земле Рейнланд-Пфальц.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии