world.wikisort.org - Allemagne

Search / Calendar

Anklam est une ville hanséatique d'Allemagne du land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale appartenant à l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald. Sa population est en baisse constante.

Cet article est une ébauche concernant une localité allemande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Anklam

Vue de l'église Sainte-Marie d'Anklam.

Armoiries
Administration
Pays Allemagne
Land Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Arrondissement
(Landkreis)
Poméranie-Occidentale-Greifswald
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Michael Galander (non-inscrit)
Code postal 17389, 17392
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
13 0 75 005
Indicatif téléphonique +49-3971
Immatriculation VG, ANK, GW, PW, UEM, WLG
Démographie
Population 12 385 hab. ()
Densité 219 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 51′ 10″ nord, 13° 41′ 35″ est
Altitude m
Superficie 5 657 ha = 56,57 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Anklam
Géolocalisation sur la carte : Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Anklam
Liens
Site web www.anklam.de

    Géographie


    La Peene à Anklam.
    La Peene à Anklam.

    La ville se trouve dans la région historique de Poméranie occidentale, proche de la frontière polonaise. Elle se situe sur le fleuve de la Peene, à quelques kilomètres de son embouchure avec le Peenestrom, un détroit de la mer Baltique reliant la baie de Poméranie à la lagune de Szczecin. Ce bras sépare l'île d'Usedom du continent ; le pont de Zecherin sur la Bundesstraße 110, à l'est d'Anklam, fait la connexion entre les deux côtés.

    Outre de la Bundesstraße 110 (DemminŚwinoujście), la Bundesstraße 109 (GreifswaldPasewalk), la Bundesstraße 197 (Anklam-Neubrandenbourg) et la Bundesstraße 199 (Anklam-autoroute 20) se croisent au sud-ouest de la ville. La gare d'Anklam se trouve le long de la ligne ferroviaire d'Angermünde à Stralsund, un embranchement de la ligne de Berlin à Szczecin. Elle est desservie par les trains Intercity-Express, InterCity et Regional-Express.


    Histoire


    Au Ier siècle av. J.-C. La zone relève de la Culture de Jastorf, donc germanique.

    La première installation connue est un établissement du IXe siècle. Des monnaies arabes de 820 y ont été découvertes.

    L'Abbaye de Stolpe (à proximité) est fondée en 1153 par les Bénédictins, sous la responsabilité de Racibor Ier et de l'évêque Adalbert de Poméranie (de).

    Le bourg d'Anklam est vite un Marktgemeinde, répertorié comme oppidum en 1243 (Tachlim), et comme civitas (Tanchlim) en 1260.

    Anklam obtient le droit de Magdebourg des mains de Barnim Ier le Bon. Anklam entre dans la Hanse en 1283 (Anclim). Le droit de battre monnaie date de 1325. Le Droit de Lübeck lui est accordé en 1292 (Anclem).

    La ville connaît plusieurs pogroms et plusieurs incendies entre 1348 et 1393.

    La forteresse de Forteresse de Spantekow (de), à Spantekow (à proximité), est établie vers 1550.

    La Guerre de Trente Ans (1618-1648) est particulièrement active dans la proche région.

    Entre 1807 et 1809, la région est sous occupation française, par les traités de Tilsit. La Campagne de Russie (1812) met fin à la présence française.

    Cette ville de la Hanse accueille le musée Otto Lilienthal, consacré au pionnier de l'aviation qui y est né.

    La synagogue est incendiée en 1938, lors de la Nuit de Cristal.

    L'Arado Flugzeugwerke GmbH y a des ateliers aéronautiques pendant la seconde guerre mondiale.


    Jumelage


    Anklam est jumelée avec

    •  Ustka (Pologne)
    •  Burlöv (Suède)
    •  Limbaži (Lettonie)

    Tourisme


    La ville est un lieu de passage et de résidence vacancière sur la route (sud) de l'île d'Usedom, ou d'Ueckermünde (Lagune de Szczecin).


    Personnalités liées à la commune



    Annexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [de] Anklam

    Die Hansestadt Anklam .mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}[ˈaŋklam]  ist eine amtsfreie Stadt im Landkreis Vorpommern-Greifswald in Mecklenburg-Vorpommern (Deutschland). Die Stadt ist eines der 18 Mittelzentren des Landes.

    [en] Anklam

    Anklam [German pronunciation: [ˈaŋklam] (listen)], formerly known as Tanglim and Wendenburg,[2] is a town in the Western Pomerania region of Mecklenburg-Vorpommern, Germany. It is situated on the banks of the Peene river, just 8 km from its mouth in the Kleines Haff, the western part of the Stettin Lagoon. Anklam has a population of 12,177 (2021) and was the capital of the former Ostvorpommern district. Since September 2011, it has been part of the district of Vorpommern-Greifswald.

    [es] Anklam

    Anklam es una ciudad alemana que pertenece al distrito de Pomerania Occidental-Greifswald, en la región de Pomerania Occidental, estado federado de Mecklemburgo-Pomerania Occidental, situado en el nordeste del país. En el año 2010 contaba con poco más de 13 000 habitantes y está en la ribera del río Peene.
    - [fr] Anklam

    [ru] Анклам

    А́нклам (нем. Anklam) — город в Германии, районный центр, ганзейский город, расположен в земле Мекленбург-Передняя Померания. Встречается в источниках под названиями Венденбург, Танглен или Танглим.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии