Vermenton est une commune française située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Yonne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Vermenton
Tour du Méridien.
Héraldique
Administration
Pays
France
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Département
Yonne
Arrondissement
Auxerre
Intercommunalité
Communauté de communes Chablis, Villages et Terroirs
Vermenton est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Auxerre, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 104 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[5],[6].
Histoire
L'histoire de la commune est celle des communes fusionnées dont elle est issue:
Le , la commune fusionne avec Sacy pour former une commune nouvelle qui garde le nom de Vermenton[1].
Politique et administration
Jusqu'aux élections municipales de 2020, le conseil municipal de la commune nouvelle est constitué de tous les conseillers municipaux issus des conseils des anciennes communes. Le maire de chacune d'entre elles devient maire délégué[1].
Étienne Jeaurat (1699-1789), frère d'Edme Jeaurat, peintre, né à Vermenton. Peintre du roi Louis XV, recteur de l'Académie Royale de peinture et de sculpture. Il habitait Vermenton pendant les beaux jours.[7]
Laurent Bertrand (1795-1861), député de l'Yonne de 1849 à 1857 né à Vermenton.
Edme-Marie Leclaire, dit Laurent Leclaire (1827-1903), sculpteur, né à Vermenton, exposa au Salon de peinture et de sculpture de Paris de 1868 à 1872 et aux Expositions universelles de 1855 et de 1900[8].
Étienne Gilson (1884-1978), professeur au Collège de France et membre de l'Académie Française, vécut à partir de 1935 dans la maison d'Étienne Jeaurat.
André Leroi-Gourhan (1911-1986), ethnologue, archéologue et préhistorien français, titulaire de la chaire de préhistoire, puis d'ethnologie préhistorique au Collège de France, inhumé à Vermenton [9] . Le collège de Vermenton porte le nom d'André Leroi-Gourhan.
Robert Cornevin (1919-1988), dont la famille est originaire de Sacy, administrateur colonial, historien spécialiste de l'Afrique, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences d'Outremer[10]. Robert Cornevin est inhumé à Sacy. L'école primaire de Vermenton porte les noms de Maurice et Robert Cornevin.
Pour approfondir
Bibliographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé «Vermenton (ancienne commune)» (voir la liste des auteurs). (voir aussi la page de discussion)
Notes
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии