Outre la Valouse, ses affluents, le Valouson et le Valzin traversent également la commune.
Le Lac de Viremont, situé à 658 mètres d’altitude est un petit lac de 2 hectares, d’origine glaciaire (glacier qui aurait existé il y a 20 000 ans), situé sur couche de moraines imperméable, classé Natura 2000.
Lac de Viremont
Voies de communication et transports
La commune se trouve sur la route départementale 109 entre les bourgs-centres d'Orgelet et d'Arinthod.
Le territoire était autrefois desservi de 1901 à 1938 par les Chemins de fer vicinaux du Jura entre Lons-le-Saunier et Arinthod.
Urbanisme
Typologie
Valzin en Petite Montagne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[1],[2],[3].
La commune est en outre hors attraction des villes[4],[5].
Le , un détachement du groupe FFI Pigeon du maquis de Beaufort attaque une colonne allemande sur la route entre Orgelet et Arinthod et tue un officier [7]. En représailles, 17 des 24 maisons du village d'Ugna sont brûlées. Elles seront reconstruites après la Guerre, entre 1949 et 1953.
Au début du vingtième siècle, l'agriculture et la tournerie artisanale étaient les principales activités économiques.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Atelier de teinturier, usine de tabletterie (usine de tournerie) de Fétigny, inscrit au titre des monuments historiques [9].
Église Saint-Aubin de Fétigny (XVe-XVIe s), inscrite au titre des monuments historiques depuis 1998[10].
Église Saint-Didier avec beffroi de style gothique du XVesiècle, orné de quatre clochetons, et chapelle flamboyante voûtée d'ogives
Église Saint-Maurice (XIIe-XVIIIe s), inscrite au titre des monuments historiques depuis 1935[11];
Chapelle du XVIesiècle, couverte de lauze, se trouve aujourd’hui isolée dans les bois. Dédiée à saint Maurice, elle n’est accessible qu’à pied. Il faut pour cela emprunter le chemin des Trois Chapelles, une randonnée de 10km en terrain varié, moyennement accidenté. Cette chapelle est le refuge d'une colonie de chauve-souris.
Anciennes gares d'Ugna-Savigna et de Chatonnay, vestiges de la ligne des Chemins de fer vicinaux du Jura entre Lons-le-Saunier et Arinthod, active de 1901 à 1938
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии