Cet article est une ébauche concernant une commune d’Ille-et-Vilaine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique franc», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[3]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février[4].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 2]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[3]
Moyenne annuelle de température: 11,4°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 1,6 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 1,3 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 12,6 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 7,2 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[7] complétée par des études régionales[8] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Pontorson», sur la commune de Pontorson, mise en service en 1997[9] et qui se trouve à 11 km à vol d'oiseau[10],[Note 5], où la température moyenne annuelle est de 11,8°C et la hauteur de précipitations de 838,6 mm pour la période 1981-2010[11].
Sur la station météorologique historique la plus proche, «Dinard», sur la commune de Pleurtuit, mise en service en 1950 et à 44 km[12], la température moyenne annuelle évolue de 11,4°C pour la période 1971-2000[13], à 11,6°C pour 1981-2010[14], puis à 11,9°C pour 1991-2020[15].
Urbanisme
Typologie
Val-Couesnon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 6],[16],[17],[18].
La commune est en outre hors attraction des villes[19],[20].
Toponymie
Le nom de Val-Couesnon a été choisi le par consultation des habitants des quatre communes appelées à fusionner[21].
Château de Bonnefontaine: construit au XVIesiècle par le chancelier d'Anne de Bretagne. Parc à l'anglaise du XIXesiècle réalisé par le paysagiste Denis Bühler, créateur du Thabor à Rennes. Châtellenie avec droit de haute-justice érigée en baronnie au XVIesiècle.
L'église Saint-André: édifice du XIIesiècle dont la nef a été refaite au XVIesiècle et la tour surhaussée au XVIIesiècle. Le chœur abrite des boiseries Louis XV et un retable du XVIIIesiècle.
Oppidum (hameau de la Motte).
Voie romaine.
Pont de Loysance, XVIIIesiècle, sur le Couesnon.
Tremblay
L'église priorale Saint-Martin: église construite entre le XIesiècle et le XVIesiècle.
Motte féodale de la Chattière.
Manoir du Pontavice (vestiges de la porte): XVesiècle.
Manoir de la Coquillonais: XVe, XVIe et XIXesiècles.
Manoir des Noyers ou Nouillé (1549).
La maison du Bois-le-Bon (XVIe etXVIIesiècles) est la maison natale du botaniste Exupère Joseph Bertin, qui fut élu membre de l'Académie des sciences.
La maison de la Garenne (1568): le bâtiment a été remanié au cours des XVIIIe et XVIIIesiècles. D'abord propriété de seigneurs, il fut relais de poste pour ensuite abriter l'hôtel des Voyageurs jusque dans les années 1930.
Ancienne maison Les Fossés (1613).
La mairie (XVIesiècle): ancien presbytère.
Fontaine de Budor, objet d'un culte superstitieux jusqu'au milieu du XVIIIesiècle.
Puits de la Choboterie (XVIIIesiècle).
Saint-Ouen-la-Rouërie
Château de la Rouërie: XVIIe et XVIIIesiècles. Le château a été édifié par la famille Tuffin de la Rouërie et a vu naître: le colonel Armand, héros de la guerre d'indépendance américaine et défenseur des libertés bretonnes. C'est dans ce lieu que fut créée la chouannerie bretonne. Le parc de la Rouërie présente un jardin dit à la française inscrit aux Monuments historiques[25], mais également un jardin plutôt de type à l'anglaise, avec de multiples arbres centenaires dont un tulipier de Virginie offert par George Washington et planté par le dernier marquis de la Rouërie.
Château des Blosses (XIXesiècle).
L'église Saint-Ouen (1881-1888), de style néo-gothique.
Fontaine à Guillaume.
La Fontenelle
L'église Saint-Samson.
Personnalités liées à la commune
Antrain
Gilles de Ruellan (1545-1627), aristocrate et homme politique.
François de Guiton (1832-1908), né le 11 juin 1832 à Montanel, mort le 4 février 1908 à Antrain, dernier vicomte de Guiton, maire d'Antrain pendant 26 ans (1874 à 1886 et 1894 à 1908). Président du comice agricole du canton.
Léon Jenouvrier (1846-1932), avocat, homme politique.
René Le Hérissé (1857-1922), conseiller général, député puis sénateur. Boulangiste de gauche, il fut maire de la commune pendant 17 ans. L'hôpital local porte son nom.
Henri Chenais, né à Messac le , épouse en 1935 Madeleine Lorin, fille de Hyacinthe LORIN, industriel breton issu d'une famille de négociants en grains d'Antrain. Officier-mécanicien sur le sous-marin L'Ajax coulé lors de la bataille de Dakar le 24 septembre 1940, il est repêché par les Anglais et rejoint le général de Gaulle à Londres. Commandeur de la Légion d'Honneur, Grand-Croix de l'ordre national du mérite, il termine sa carrière au grade de vice-amiral. Il meurt le et est enterré à Antrain.
Maurice Delarue (1919-2013), né à Antrain, ancien résistant et journaliste.
Pont sur le Couesnon XVIII
Tremblay
Exupère Joseph Bertin (1712-1781), est un anatomiste et médecin. Deux termes médicaux restent attachés à son nom: les « colonnes de Bertin » et les « cornets de Bertin ».
René Louiche Desfontaines, botaniste (1750-1831), né le à Tremblay et mort le 16 novembre 1833 à Paris, est un botaniste français, directeur du Muséum national d'histoire naturelle.
Saint-Ouen-la-Rouërie
Armand Tuffin de La Rouërie (1751-1793), héros de la Guerre d'indépendance des États-Unis et chef chouan.
La Fontenelle
Jean Langlais (1907 à La Fontenelle - 1991), organiste.
Voir aussi
Bibliographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Articles connexes
Liste des communes d'Ille-et-Vilaine
Liste des communes nouvelles créées en 2019
Liens externes
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Notes et références
Notes
Population municipale 2019, légale en 2022.
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[5].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[6].
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Références
Christophe Mirmand, «Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de Val-Couesnon à compter du 1er janvier 2019», Recueil des actes administratifs de l'Ille-et-Vilaine, (lire en ligne[PDF]).
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии