Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[1]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique altéré» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[2].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 1]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[1]
Moyenne annuelle de température: 10,2°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 3,4 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 2,7 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 12,3 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 8,4 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[5] complétée par des études régionales[6] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Menneval», sur la commune de Menneval, mise en service en 1962[7] et qui se trouve à 5 km à vol d'oiseau[8],[Note 4], où la température moyenne annuelle est de 10,6°C et la hauteur de précipitations de 780,8 mm pour la période 1981-2010[9].
Sur la station météorologique historique la plus proche[Note 5], «Évreux-Huest», sur la commune de Huest, mise en service en 1968 et à 44 km[10], la température moyenne annuelle évolue de 10,3°C pour la période 1971-2000[11] à 10,8°C pour 1981-2010[12], puis à 11,2°C pour 1991-2020[13].
Urbanisme
Typologie
Treis-Sants-en-Ouche est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 6],[14],[15],[16].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bernay, dont elle est une commune de la couronne[Note 7]. Cette aire, qui regroupe 36 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[17],[18].
Toponymie
Ce néo-toponyme traduit en normand la fusion des trois communes fondatrices: treis en normand veut dire « trois »; sants en normand signifie « saints » (les trois communes portent en effet chacune le nom d’un saint) et les trois se situent également dans le « Pays d'Ouche ». « Les trois saints du pays d’Ouche ».
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Patrimoine culturel
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Personnalités liées à la commune
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Héraldique
Depuis le 1er janvier 2020, la commune de Treis-Sants-en-Ouche s'est dotée d'un blason
Blasonnement
Blason de Treis-Sants-en-Ouche
Tiercé en pairle renversé, au premier, d'azur, à deux rivières d'or, au deuxième, d'azur aussi, chargé de trois molettes d'or, au troisième, d'azur encore, d'une source d'or montée d'une amphore du même, le tout, au chevron de gueule, à deux léopards d’or armés et lampassés d'azur passants l'un sur l'autre.
Explications
Les léopards passants sont évidemment ceux du drapeau de la Normandie, région dans laquelle se trouve la commune de Treis-Sants-en-Ouche. Reprise des couleurs du blason de l’Eure.
La partition en tiercé en pairle renversé permet de ne pas mettre une commune au-dessus de l’autre tout en montrant l’unité signifiée par le même fond d’azur. La répartition des communes déléguées est basée sur la répartition géographique, Saint-Quentin-des-Isles à l’Ouest, Saint-Clair-d’Arcey à l’Est et Saint-Aubin-le-Vertueux entre les deux précédents territoires.
Les charges sur le blason sont d’or signifiant la richesse que chacune des communes déléguées apporte avec elle.
Pour Saint-Quentin-des-Isles, les deux rivières sont le rappel des rivières qui passent au milieu de ce territoire, la Charentonne et la rivière souterraine, cela représente aussi le tourisme que la vallée de la Charentonne peut apporter à toute la commune nouvelle.
Pour Saint-Clair-d’Arcey, les trois molettes sont le rappel du blason de la famille de Malleville à qui appartenait le manoir de 1666 à 1730, cela représente aussi l’importance de l’Histoire qui fait de chacune des communes déléguées leur entité et qui permet aujourd’hui de construire ensemble de nouveaux projets.
Enfin pour Saint-Aubin-le-Vertueux, la source surmontée de l’amphore symbolise le captage d’eau et le château d’eau situé sur ce territoire et qui alimente l’adduction d’eau potable de plusieurs communes aux alentours de celui-ci, cela représente aussi les liens importants entre la commune nouvelle et ses habitants mais également les liens avec d’autres communes et d’autres populations.
Voici donc quelques-unes des raisons qui ont motivé la réalisation de ce blason, les singularités de chacune des communes déléguées deviennent les spécificités de la commune nouvelle de Treis-Sants-en-Ouche: l’ancien n’est pas effacé mais protégé, l’Histoire de chacune des communes déléguées s’inscrit dans celle de Treis-Sants-en-Ouche qu’aujourd’hui nous construisons ensemble.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Notes et références
Notes
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[3].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[4].
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Références
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии