world.wikisort.org - France

Search / Calendar

Sévignac [seviɲak] Écouter est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article/section est soupçonné d’enfreindre un droit d’auteur ().

Si vous êtes l’auteur de ce texte, vous êtes invité à donner votre avis ici. À moins qu’il soit démontré que l’auteur de la page autorise la reproduction, cette page sera supprimée ou purgée au bout d’une semaine. En attendant le retrait de cet avertissement, veuillez ne pas réutiliser ce texte.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Sévignac

Le château du XVIIIe siècle de Limoëlan.

Héraldique
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Arrondissement Saint-Brieuc
Intercommunalité Lamballe Terre et Mer
Maire
Mandat
Yvon Berhault
2020-2026
Code postal 22250
Code commune 22337
Démographie
Gentilé Sévignacais, Sévignacaises
Population
municipale
1 107 hab. (2019 )
Densité 26 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 20′ 01″ nord, 2° 20′ 14″ ouest
Altitude 60 m
Min. 30 m
Max. 152 m
Superficie 43,25 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Broons
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Sévignac
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
Sévignac
Géolocalisation sur la carte : France
Sévignac
Géolocalisation sur la carte : France
Sévignac
Liens
Site web Site officiel de la commune de Sévignac

    Géographie


    Sévignac est limitée au Nord par Dolo et Jugon (l'ensemble formant aujourd'hui Jugon-les-Lacs, commune nouvelle) et Mégrit, à l'Est par Trémeur et Broons, au Sud et au Sud-Est par Rouillac, Eréac, Lanrelas, Plumaugat, et à l'Ouest par Plénée-Jugon, cette localité est d'une superficie de 4.325 hectares ; le point culminant est de 152 mètres. La Rieulle borde la commune de Sévignac en sa partie Ouest et sert de limite entre Sévignac et Plénée-Jugon, la Rosaie s'écoule tout près du bourg, et arrose l'ancien moulin de Cachegrain, quant à la Rosette elle délimite Sévignac de Broons et de Trémeur en sa partie Est. On découvre dans le sous sol du schiste talqueux et du quartzite (carrière de Guitternel). Bois des Touchelles, de la Brulette, des Aunas et de la Cranne.

    Communes limitrophes de Sévignac
    Plénée-Jugon Jugon-les-Lacs , Mégrit Trémeur
    Rouillac Broons
    Éréac Lanrelas Plumaugat

    Urbanisme


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Toponymie


    Le nom de la localité est attesté sous les formes Plebs Seminiaca en 869, et Sevinar en 1218[1].

    Sévignac dérive manifestement d'un toponyme qui doit être regardé comme une dédicace à un certain Sabinius[2].

    La commune est connue sous le nom de S'vigna en langue gallèse. Les habitants des localités voisines surnommaient les habitants de Sévignac les pataus -prononcer pata(ou), ce qui désigne en gallo des gens maladroits[réf. nécessaire]. L'OPLB propose la forme bretonne Sevinieg pour désigner la commune[3].


    Histoire



    Préhistoire


    Le territoire de la commune est occupé dès le Néolithique, il y a environ 6.000 ans, comme en témoigne la mise au jour d'une sépulture mise à jour vers 1898 en un point culminant qui pourrait être identifié comme étant situé au sommet de la côte de Guitternel[réf. nécessaire] ; du reste les landes de Guitternel ont livré au cours des années soixante-dix, ce qui semblait être les vestiges d'une allée couverte, mais le monument a aussitôt été détruit par l'exploitant de la carrière, craignant que des fouilles archéologiques ne viennent importuner ses carriers[réf. nécessaire].


    Période Gallo-romaine


    Comme l'indique sa construction toponymique, le territoire de Sévignac était vraisemblablement un ancien fundus (exploitation agricole) gallo-romain[4]. Dans la contrée environnante, ces anciens domaines étaient concentrés entre la Rance et l'Arguenon[réf. nécessaire]. Des gisements de tegulae ou tuiles à crochet ont été découverts aux villages du Printel et de Brondineuf. Ces vestiges révèlent la présence d'habitats disparus remontant à la période gallo-romaine.


    Haut Moyen Âge


    Au cours du haut Moyen Âge, la paroisse primitive bretonne de Sévignac relevait de l'évêché d'Alet, et comprenait très certainement les localités actuelles de Rouillac, Trémeur, et une très petite partie sud de Dolo bordée par la rivière Rosaie. Sévignac est mentionné sous la forme de Seminiaca Plebs dans une charte du cartulaire de Redon en date du 29 septembre de l'an 869[5]. Cette charte concerne une donation faite par Roiantdreth, une noble dame exerçant la charge de machtiern depuis la mort de son époux. A la mort de son fils Ewen, Roiantdreth adopte et déclare comme héritier le roi Salomon de Bretagne. Une croix monolithique visible au hameau de Pengave est un témoin de cette lointaine époque[réf. nécessaire].


    Période médiévale


    Lors de la période féodale, un certain nombre de familles aristocratiques disposaient de fiefs dans les paroisses. Ces domaines résultaient des attributions dont ces chevaliers avaient été récompensés en échange de services rendus à la couronne ducale. En la paroisse de Sévignac, maintes maisons honorables disposaient de fiefs, la famille Gouyon était l'une d'entre elles. Au cours de l'an 1211, il est mention d'Étienne Goyon, celui-ci accorda à l'abbaye cistercienne de Boquen, sa dîme de Sévignac ; laquelle donation se fit avec le consentement de son épouse Lucie de Matignon, ainsi que celui de ses fils Alain, Etienne et Jean, pour le salut de l'âme de leurs défunts fils Guégon et Geoffroy. Un deuxième fief était La Bouillière à Sévignac, il était détenu par Guillaume du Chastelier de Eréac. Le troisième domaine appartenait à la très puissante Maison de Dinan. Il était situé entre Pengly et Pengave, ce lieu est devenu la Grange aux Moines, un second endroit est nommé à présent les Granges. Quant à la chapelle de saint Cado, elle est mentionnée dans une charte datée de 1274 sous la forme de capellam Sancti Kadroci. Au cours de cette période, des défrichements furent entrepris à travers la campagne de Sévignac, et à flanc de coteau des vignes furent plantées comme sur le site de Rochereuil. En août 1475 les commissaires, Henry de Queslen, auditeur à la Cour des comptes et Bertrand du Val maître des requêtes, mentionnent pour la paroisse le chiffre de 282 sujets contributifs ; 33 pauvres et 6 francs-archers.

    Biographie : Anciens Évêchés de Bretagne, histoire et patrimoine : J. Geslin de Bourgogne et A. de Barthélémy.


    Ancien Régime


    La paroisse de Sévignac nous est ainsi décrite par l'ingénieur géographique Jean Ogée 1728-1789, auteur de l'ouvrage Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne publié en 4 volumes, à Nantes, de 1778 à 1780. Sévignac est situé à 8 lieues de Saint-Malo son évêché ; à 11 lieues et demie de Rennes ; à 4 lieues et demie de Lamballe ; sa subdélégation ; cette paroisse ressort à Dinan et est dépendante du doyenné de Plumaudan. Cette paroisse renferme 2.500 communiants, la cure est à l'alternative et son territoire renferme des terres bien cultivées, des prairies et des landes, et beaucoup d'arbres fruitiers. On y connaissait des maisons nobles à Limoëlan, la Ville-es-Blancs, la Rivière, la Guénochais, les Salles, Saint-André, Brondineuf, la Touche-Anisan, le Margaro et Bougueneuf au quartier de Rouillac, Pembro, Millia, le Bignon, la Chapelle, la Ville-Billi, le Chaucheix, la Ville-Neuve, Quenna, le Plessix Gautron, la Ville Léart, Couevenneuc, Pengave...

    Dans les actes anciens on évoque la Grand-Rue, au bourg de Sévignac, probablement s'agit-il de la rue du Manoir, mais aussi la Place Saint Eloi, qui empruntait son nom au cimetière entourant alors l'ancienne église, la Cohue. Un auditoire de justice se dressait à l'emplacement du parking proche de la Place Pierre Henry, un acte daté de 1769 nous décrit le lieu « Autre corps de logis avis du précédent, couvert d’ardoises, consistant dans une écurie, chambre au dessus servant d’auditoire de la juridiction de Beaumanoir-Limoëlan...»


    Le XXe siècle



    Les guerres du XXe siècle

    Le monument aux Morts porte les noms des 153 soldats morts pour la Patrie[6] :


    Politique et administration



    Intercommunalité


    Faisant partie de la Communauté de communes du Pays de Du Guesclin jusqu'au , Sévignac est rattaché depuis le à la Communauté de communes de Lamballe Terre et Mer


    Liste des maires


    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    1971   Maurice Després    
    mars 2001 En cours Yvon Berhault PS Ingénieur
    Les données manquantes sont à compléter.

    Population et société



    Démographie


    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[7]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[8].

    En 2019, la commune comptait 1 107 habitants[Note 1], en diminution de 1,95 % par rapport à 2013 (Côtes-d'Armor : +0,59 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    2 3752 4732 4622 5042 6342 8162 7432 8942 715
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    2 5972 5802 8052 9483 0673 1293 0142 8592 838
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    2 8472 8892 7772 4252 3232 1982 1732 0121 806
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
    1 7321 5071 3071 1771 0751 0421 1061 1151 114
    2015 2019 - - - - - - -
    1 0991 107-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[9] puis Insee à partir de 2006[10].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Culture locale et patrimoine



    Lieux et monuments


    Église Saint-Pierre de Sévigna
    Église Saint-Pierre de Sévigna

    À la veille de la Révolution, plus de 10 prêtres assurent l’encadrement religieux. Sous le Premier empire, Sévignac comptait 3 000 habitants, dont la majorité d’agriculteurs.

    Biographies :


    Personnalités liées à la commune


    Henri de Carné naît à Limoëlan le 17 janvier 1835, puis devint maire de Sevignac. Il succède à son père pareillement prénommé Henri. Elu conseiller général du canton de Broons, il est pour la première fois élu sénateur des Côtes du Nord le 10 octobre 1880, par 270 voix sur 487 votants. Le sénateur de Carné, propriétaire du domaine de la Ville-es-Blancs meurt le 23 janvier 1912.


    Voir aussi



    Bibliographie


    Biographie :

    L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne

    Moulins divers :

    Moulins à eau de Rochereuil, du Pessix Gautron à présent désigné de la Ville-es-Brets ; de la Ville-Marie, de Saint-Cado ; de Badalin devenu Pirouette ; le Moulin Neuf à la Touche-Joubin ; du Bordage ; de Cachegrains ; du Glavet.

    Les hameaux de Pomelin (le toponyme Pomelin est issu du breton pont-melin qui désigne le pont du moulin) et de Permelin, (altération de Ker melin, qui désigne en breton le village du moulin).Dans ces deux cas, il s'agissait de moulins à vent. Un moulin à vent est également signalé dans la lande du Plessix Gautron au cours du XVIIIe siècle, un autre moulin, possédé par l'abbaye de Boquen est mentionné au bourg de Sévignac au Moyen Âge.

    Biographie :

    -Vieux moulins de Bretagne : Jean Gourbil

    -Conférence sur l'abbaye de Boquen Le 27 octobre  2017 par Fadila Hamelin

    La minoterie de la Chesnaie, conçue en moellons de schiste, cette minoterie compte deux étages carrés couverts d'un toit à croupes en ardoises. Elle fut aménagée au début du XXe siècle à l'entrée du bourg de Sévignac quand on prend la route conduisant à Broons, et était alors exploitée par la société Hergrot et Morin, formée en 1926. Les derniers exploitants connus étaient les deux frères Sicot encore en activité à la fin des années soixante

    Biographie :

    Minoterie de Sévignac, D.25 près de la Chesnais à Sévignac. L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne


    Articles connexes



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Notes


    1. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2021, date de référence statistique : 1er janvier 2019.

    Références


    1. Jean-Yves Le Moing, Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Spezet, Coop Breizh, (ISBN 2-903708-04-5 et 978-2-903708-04-7, OCLC 236056804), p. 400
    2. André Chédeville et Hubert Guillotel, La Bretagne des saints et des rois : Ve – Xe siècle, "Ouest-France, (ISBN 2-85882-613-7 et 978-2-85882-613-1, OCLC 417649656), p. 107
    3. (br) OPBL, « Roll kumunioù Breizh OPAB 2016-2019 », sur https://www.fr.brezhoneg.bzh/,
    4. Bernard Merdrignac, D'une Bretagne à l'autre : les migrations bretonnes entre histoire et légendes?, Presses universitaires de Rennes, impr. 2012 (ISBN 978-2-7535-1776-9 et 2-7535-1776-2, OCLC 793479611), p. 42
    5. Courson, Aurélien de, Hrsg., Cartulaire de l'abbaye de Redon en Bretagne, (OCLC 615060925), p. 84
    6. « MémorialGenWeb Relevé », sur www.memorialgenweb.org (consulté le )
    7. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    8. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    9. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    10. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

    На других языках


    [de] Sévignac

    Sévignac (bretonisch: Sevinieg) ist eine französische Gemeinde mit 1.107 Einwohnern (Stand 1. Januar 2019) im Département Côtes-d’Armor in der Region Bretagne. Sie gehört zum Arrondissement Saint-Brieuc und zum Kanton Broons. Die Bewohner nennen sich Sévignacais(es).

    [en] Sévignac

    Sévignac (French pronunciation: ​[seviɲak]; Breton: Sevinieg) is a commune in the Côtes-d'Armor department of Brittany in northwestern France.

    [es] Sévignac

    Sévignac (en bretón Sevinieg) es una población y comuna francesa, situada en la región de Bretaña, departamento de Côtes-d'Armor, en el distrito de Dinan y cantón de Broons.
    - [fr] Sévignac

    [ru] Севиньяк (Кот-д’Армор)

    Севинья́к (фр. Sévignac, брет. Sevinieg) — коммуна во Франции, находится в регионе Бретань. Департамент — Кот-д’Армор. Входит в состав кантона Брон. Округ коммуны — Сен-Бриё.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии