world.wikisort.org - France

Search / Calendar

Nesles-la-Vallée est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. C'est une commune du parc naturel régional du Vexin français.

Cet article est une ébauche concernant une commune du Val-d'Oise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade « Bon début » quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.

Nesles-la-Vallée

La mairie et monument aux morts.

Blason
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Arrondissement Pontoise
Intercommunalité Communauté de communes Sausseron Impressionnistes
Maire
Mandat
Christophe Buatois
2020-2026
Code postal 95690
Code commune 95446
Démographie
Gentilé Neslois
Population
municipale
1 803 hab. (2019 )
Densité 134 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 08′ 00″ nord, 2° 11′ 00″ est
Altitude 48 m
Min. 33 m
Max. 162 m
Superficie 13,46 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Paris
(banlieue)
Aire d'attraction Paris
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Saint-Ouen-l'Aumône
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Nesles-la-Vallée
Géolocalisation sur la carte : France
Nesles-la-Vallée
Géolocalisation sur la carte : Val-d'Oise
Nesles-la-Vallée
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Nesles-la-Vallée

    Ses habitants sont appelés les Neslois.


    Géographie


    Nesles-la-Vallée se situe dans la vallée du Sausseron, à 35 km au nord-ouest de Paris, sur le plateau du Vexin français.

    La commune est limitrophe de Parmain, Hédouville, Frouville, Labbeville, Hérouville, Auvers-sur-Oise (sans liaison routière directe pour cette dernière) et Valmondois.

    Communes limitrophes de Nesles-la-Vallée[1]
    Frouville Hédouville
    Labbeville
    Hérouville-en-Vexin
    Auvers-sur-Oise
    Valmondois Parmain

    Elle comprend les hameaux de Fontenelles (ancienne paroisse), de Verville et les écarts appelés la Frileuse et les Groux. Verville, cité dès 1331, est construit le long du Sausseron et d'un chemin de randonnée vestige de l'ancienne voie ferrée ligne de Valmondois à Marines. Le bois de la Tour du Lay est en partie situé sur le territoire de Nesles-la-Vallée.


    Voies de communication et transports


    Le sentier de grande randonnée GR1 traverse le territoire de la commune, il se prolonge vers Valmondois au sud et Parmain à l'est.


    Urbanisme



    Typologie


    Nesles-la-Vallée est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[3],[4],[5]. Elle appartient à l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant 411 communes[6] et 10 785 092 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[7],[8].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire regroupe 1 929 communes[9],[10].


    Toponymie


    Anciennement Niallae, puis Nigella en 1205[11], le nom du village est devenu Nesles puis enfin « Nesles-la-Vallée » en 1869. La première mention du village date de 775.

    Le toponyme vient d'une forme nige villa (nouveau domaine), du germanique nige (nouveau)[12].

    « -la-Vallée » fait allusion à la vallée du Sausseron.


    Histoire


    Une nécropole gallo-romaine, le Vieux Moulin, a été découverte à Verville[13].

    L'église Saint-Symphorien est construite entre 1185 et 1200. La paroisse est une possession de l'abbaye de Chelles au XIIe siècle.

    Le manoir Launay, situé dans le fief de Launay[14], fut reconstruit vers 1600 pour Goeffroy de Cœuret de Nesles (vers 1560-1639) qui était chevalier et seigneur de Nesles. Devenu possession de Henri II de Bourbon-Condé, celui-ci l'offre à Jean de Santeuil hôte assidu des Condé de Chantilly. Vendu comme bien national il deviendra une ferme.

    Le château seigneurial est construit au début du XVIIe siècle également pour Goeffroy de Cœuret de Nesles. Un second château élevé en 1705 pour la famille Balincourt, sera vendu comme bien national durant la Révolution française puis démoli.

    La seigneurie appartient ensuite, et ce jusqu'en 1705 aux comtes de Beaumont, date à laquelle elle est rachetée par la prestigieuse famille des Conti.

    1783 : stèle commémorant le voyage de Jacques Charles.
    1783 : stèle commémorant le voyage de Jacques Charles.

    Le 1er décembre 1783, Jacques Alexandre César Charles et Marie-Noël Robert atterrirent à Nesles, au lieu-dit les Grands-Herbages, à la suite du premier vol en ballon à hydrogène de l'histoire. Ils étaient partis du jardin des Tuileries à Paris. Charles décolla à nouveau sans son mécanicien et se posa ensuite près d'Hédouville, commune voisine.

    En 1831, le roi Louis-Philippe, de passage par la commune, finança la construction d'un pont sur le Sausseron après qu'une de ses voitures se fut renversée au passage à gué du ruisseau. Ce pont existe toujours, sous le nom de pont du Pontenay. Il a été doublé en 2004 par un passage piéton fait de bois et métal.

    Nesles absorbe en 1838 la commune de Fontenelles.

    En 1869, le conseil municipal de Nesles ajoute-la-Vallée au nom officiel de la commune pour éviter les confusions postales liées aux homonymies (Nesle (homonymie) ).

    La commune fut traversée de 1886 à 1949 par la ligne de chemin de fer à voie métrique Valmondois - Marines. Si la voie ferrée a disparu, l'ancien bâtiment voyageurs de la gare a été réhabilitée en 2008.

    En 1892, le hameau des Groues est distrait de la commune pour être rattaché à Valmondois.


    Politique et administration


    Mairie.
    Mairie.

    Rattachements administratifs et électoraux


    La commune faisait historiquement partie du canton de la Vallée-du-Sausseron. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune fait désormais partie du canton de Saint-Ouen-l'Aumône.

    Elle se trouve dans l'arrondissement de Pontoise

    La commune fait partie de la juridiction d’instance, de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[15],[16].


    Intercommunalité


    Nesles-la-Vallée est membre de la communauté de communes Sausseron Impressionnistes, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 2002 sous le nom de Communauté de communes de la Vallée du Sausseron et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

    L'intercommunalité a pris son nom actuel le .


    Tendances politiques


    Cette section doit être actualisée.
    Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-la ou discutez-en.
    Cette section contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques. Les listes peuvent demeurer si elles sont introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.  (novembre 2012).

    Résultats majoritaires au second tour

    En synthèse, les électeurs de Nesles-la-Vallée semblent plutôt pro-européens (en gardant à l'esprit que le vote non aux référendums relatifs aux questions européennes ne peut pas être systématiquement interprété comme une attitude opposée à la construction européenne[réf. nécessaire]).

    Par ailleurs, le scrutin municipal de 2014 a vu, pour la deuxième fois consécutive, deux listes s’affronter. La modification de la loi en 2013 a introduit pour toutes les communes de plus de 1 000 habitants le mode de scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Ce mode de scrutin permet ainsi l’expression de la représentation minoritaire au sein du conseil municipal (soit 19 sièges pour la commune de Nesles). Le nouveau conseil municipal dont le mandat a pris effet le 23 mars 2014 pour 6 ans comprend ainsi 17 élus de la liste majoritaire (Passion Rurale) ayant obtenu 73,28 % des suffrages exprimés, et 2 élus « minoritaires » de la liste AlterNesles ayant recueilli 26,71 % des suffrages exprimés (voir le site Web de l’association AlterNesles).


    Liste des maires


    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    avant 1981  ? René Florentin    
    mars 2001 mai 2020 Philippe Guéroult[18],[19] SE Vice-président de la CC Sausseron Impressionnistes (2020 → )
    mai 2020[20] En cours
    (au 8 octobre 2020)
    Christophe Buatois    

    Budget et fiscalité


    Cette section doit être actualisée.
    Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-la ou discutez-en.

    Le taux de la taxe d'habitation en 2006 est de 7,81 %, celui de la taxe foncière (bâti) de 16,12 % (non-bâti 32,32 %) et de la taxe professionnelle de 17,74 %[réf. nécessaire]. En 2015, le taux des « 3 taxes », voté par le conseil municipal de Nesles-la-Vallée, est resté inchangé par rapport à 2014[21] :


    Démographie


    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[23].

    En 2019, la commune comptait 1 803 habitants[Note 3], en augmentation de 0,22 % par rapport à 2013 (Val-d'Oise : +4,6 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    779764806822905862833792813
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    774878839825833829877790861
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    7848409361 0081 0691 0661 0731 1381 124
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
    1 0791 0811 2141 2971 6701 8291 8411 8431 796
    2017 2019 - - - - - - -
    1 8431 803-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[25].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Culture locale et patrimoine



    Lieux et monuments



    Monuments historiques

    Église Saint-Symphorien, vue sur la façade occidentale depuis la rue Pierre-Pilon.
    Église Saint-Symphorien, vue sur la façade occidentale depuis la rue Pierre-Pilon.

    Nesles-la-Vallée compte cinq monuments historiques sur son territoire, dont un a été volé.

    Article détaillé : Église Saint-Symphorien de Nesles-la-Vallée.

    Autres éléments du patrimoine

    Croix des Friches.
    Croix des Friches.
    Ancien château seigneurial.
    Ancien château seigneurial.

    Personnalités liées à la commune



    Héraldique


    Les armes de Nesles-la-Vallée se blasonnent ainsi : D'argent au lion de sable lampassé de gueules, au chef d'azur chargé de trois quintefeuilles d'or.


    Cinéma


    Plusieurs films ont été tournés à Nesles-la-Vallée dont :


    Voir aussi



    Bibliographie



    Articles connexes



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Notes et références



    Notes


    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2021, date de référence statistique : 1er janvier 2019.

    Références


    1. « Communes limitrophes de Nesles-la-Vallée » sur Géoportail..
    2. « Communes limitrophes de Nesles-la-Vallée » sur Géoportail..
    3. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    4. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    5. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    6. « Unité urbaine 2020 de Paris », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    7. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    8. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    9. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Paris », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
    10. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    11. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
    12. Jean-Marie Cassagne, Mariola Korsak, J.-M. Bordessoules, 2009, Origine des noms de lieux de Paris et grande couronne, 2009, page 246
    13. Nouveau guide du Vexin Français
    14. La seigneurie et les seigneurs de Nelle.
    15. Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
    16. Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
    17. Site du ministère de l'intérieur[réf. non conforme].
    18. Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires, 3 août 2009 [PDF])
    19. « Les maires du Val-d'Oise » [PDF], Les élus du Val-d'Oise, Préfecture du Val-d'Oise, (consulté le ).
    20. « En bref : élections municipales », Nesles-la-Vallée, commune du Val-d'Oise : La lettre d'information, , p. 1 (lire en ligne [PDF], consulté le ) « En raison du confinement le nouveau conseil n’a pu se réunir que le samedi 23 mai, date à laquelle Christophe BUATOIS a été élu maire de Nesles-la-Vallée par 17 voix contre 2 ».
    21. « Les impôts locaux », sur AlterNesles, (consulté le ).
    22. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    23. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
    26. « Église Saint-Symphorien », notice no PA00080139, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    27. Bernhard Duhamel, Guide des églises du Vexin français : Nesles-la-Vallée, Paris, Éditions du Valhermeil, , 344 p. (ISBN 2-905684-23-2), p. 243-246.
    28. M. Amiot, Yves Breton, Jean-François Humbert, Amélie Marty et Laure Schauinger, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Nesles-la-Vallée », Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. II, , p. 906-913 (ISBN 2-84234-056-6).
    29. « Inventaire général du patrimoine culturel - église Saint-Symphorien », notice no IA00122240, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    30. « Ferme de Bertheuil », notice no PA00080140, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    31. « Inventaire général du patrimoine culturel - manoir de la derme de Bertheuil », notice no IA00122244, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    32. « Tour de Santeuil », notice no PA00080142, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    33. « Inventaire général du patrimoine culturel - manoir de Launay », notice no IA00122245, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    34. « Polissoir », notice no PA00080141, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    35. « Croix-Verte », notice no PA00080138, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    36. « Inventaire général du patrimoine culturel - Croix-Verte », notice no IA00122267, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    37. « Inventaire général du patrimoine culturel - croix des Friches », notice no IA00122266, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    38. « Inventaire général du patrimoine culturel - château », notice no IA00122243, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    39. « Inventaire général du patrimoine culturel - mairie-école », notice no IA00122241, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    40. musée à croissance illimitée.
    41. « Inventaire général du patrimoine culturel - lavoir rue de la Falaise », notice no IA00122270, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    42. « Inventaire général du patrimoine culturel - lavoir route de Pontoise », notice no IA00122268, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    43. « Inventaire général du patrimoine culturel - presbytère », notice no IA00122242, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    44. « Inventaire général du patrimoine culturel - ferme de Fontenelles », notice no IA00122225, base Mérimée, ministère français de la Culture.

    На других языках


    [de] Nesles-la-Vallée

    Nesles-la-Vallée ist eine französische Gemeinde mit 1803 Einwohnern (Stand 1. Januar 2019) im Département Val-d’Oise in der Region Île-de-France; sie gehört zum Arrondissement Pontoise und zum Kanton Saint-Ouen-l’Aumône.

    [en] Nesles-la-Vallée

    Nesles-la-Vallée (French pronunciation: [nɛl la vale] (listen)) is a commune in the Val-d'Oise department in Île-de-France in northern France.
    - [fr] Nesles-la-Vallée

    [ru] Нель-ла-Валле

    Нель-ла-Валле (фр. Nesles-la-Vallée) — муниципалитет во Франции, в регионе Иль-де-Франс, департамент Валь-д'Уаз. Население — 1 829 человек (1999)[2]. Муниципалитет расположен на расстоянии около 34 км севернее Парижа, 14 км северо-восточнее Сержи[3].



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии