Nacqueville est une ancienne commune française du département de la Manche. La commune fusionne en 1964 avec Urville-Hague pour former la nouvelle commune d'Urville-Nacqueville.
Cet article est une ébauche concernant la Manche et une ancienne commune de France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Toponyme
Le nom de la localité est attesté sous la forme Nacqueville (Nakevilla, Nachevilla 1148) du nom de personne norroisHnakki rapporté par Jean Adigard des Gautries[1].
Homonymie probable avec Necqueville, hameau à Hautot-Saint-Sulpice, pays de Caux. Le surnom scandinave Hnakki signifie probablement «celui qui a un long ou large cou»[2].
Histoire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Au XIIesiècle, la paroisse relevait de l'honneur de Néhou[3].
Châtelain de Nacqueville Député de la Manche Sénateur inamovible (1875-1877) Conseiller général du canton de Beaumont-Hague (1848-1877) Chevalier de la Légion d'Honneur
Florence Delacampagne, «Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe – XIIesiècle): Étude historique et topographique», dans Archéologie médiévale, t.12, (lire en ligne sur Persée.), p.184.
René Gautier et al. (préf.Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche: Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll.«Inédits & Introuvables», , 704p. (ISBN978-2-35458-036-0), p.431.
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «Notice communale: Nacqueville», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии