Entrelacs[ɑ̃tʁəlak] est une commune nouvelle[1] française située dans le département de Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour les articles homonymes, voir Entrelacs.
Cet article est une ébauche concernant une commune de la Savoie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Entrelacs est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].
Elle appartient à l'unité urbaine d'Entrelacs, une unité urbaine monocommunale[5] de 6 268 habitants en 2017, constituant une ville isolée[6],[7].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Annecy, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 79 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[8],[9].
La commune, bordée par un plan d’eau intérieur d’une superficie supérieure à 1 000 hectares, le lac du Bourget, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral[10]. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit[11],[12].
La commune nouvelle se trouve dans l'arrondissement de Chambéry du département de la Savoie et le canton d'Aix-les-Bains-1. Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription de la Savoie.
Intercommunalité
Lors de sa création, la commune nouvelle est le siège de la communauté de communes du canton d’Albens, créée fin 1993.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants[14], cette structure n'atteignant pas le minimum légal fusionne avec ses voisines.
Entrelacs est donc membre depuis le de la communauté d'agglomération Grand Lac.
Président de la communauté de communes du canton d'Albens (1994 → 2016) Vice-président de la Communauté d'agglomération Grand Lac (2017 → 2020) Maire de l'ex-commune de Mognard (2001 → 2015)
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Population et société
Démographie
Évolution démographique du territoire de la commune nouvelle
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2011
2016
2 849
2 859
3 404
3 964
4 378
5 092
5 578
6 091
Nombre retenu à partir de 1968: population sans doubles comptes. Les données mentionnées ci-dessus sont établies à périmètre géographique constant, dans la géographie en vigueur au . (Source: INSEE RGP 2016[21])
Enseignement
Sur la nouvelle commune, on recense plusieurs établissements scolaires de la circonscription d'Aix-les-Bains, comme une école primaire publique à Albens, à Mognard, à Saint-Girod et à Cessens mais aussi une école élémentaire publique à Saint-Germain-la-Chambotte[22].
Un collège est également présent au centre de la ville, à Albens, il s'agit du collège Jacques-Prévert[22].
Santé
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Aucun centre de soin public n'est répertorié sur Entrelacs[23].
Économie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Il convient de se reporter aux articles concernant les communes fusionnées.
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Jé.B., «Entrelacs: «Mes meilleurs vœux à la commune nouvelle d’Entrelacs»: Entrelacs est donc bien née: depuis le 1er janvier, certes, mais son acte de naissance nécessitait un coup de tampon qui a bien été donné lundi 4 janvier, à Albens. Près de 80 conseillers municipaux issus des six communes formant Entrelacs s’étaient massés dans la nouvelle école: en jeu, l’élection du maire et de ses adjoints», L'Essor savoyard, (lire en ligne, consulté le ).
«Le maire de la nouvelle commune d'Entrelacs a été élu», Le Dauphiné libéré, (lire en ligne, consulté le ).
«Commune nouvelle Bernard Marin: «Le projet d’Entrelacs, nous l’avons soutenu à fond», La Vie nouvelle, (lire en ligne, consulté le ).
Corinne Marin, «Entrelacs/Mognard: Bernard Marin ne se représentera pas et soutient Jean-François Bressand», Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )«Le 1er janvier 1994, il créa avec son équipe la Communauté de communes et le 1er janvier 2016 la commune nouvelle d’Entrelacs. Avec la fusion de la CCCA dans Grand Lac il est devenu vice-président de l’agriculture, une fonction qu’il apprécia tout particulièrement puisqu’il y retrouvait ses racines».
Florent Pecchio, «Municipales: élu au premier tour à Entrelacs, Jean-François Braissand savoure: En tête dans tous les bureaux de vote, l’ancien maire de Saint-Germain-la-Chambotte a largement dominé l’élection. Il confie à l’Essor ses premiers objectifs pour la commune», Le Messager, (lire en ligne, consulté le ).
Randa Berbouche et Jean-Baptiste Serron, «Municipales 2020: Jean-François Braissand devient le premier maire élu d’Entrelacs: Les élections municipales du 15 mars ont doté la commune nouvelle d’Entrelacs (née en 2016) de son premier maire élu. Il s’agit de Jean-François Braissand», L'Essor savoyard, (lire en ligne, consulté le )«Il a remporté ces élections municipales particulières en recueillant 59,58% des bulletins de vote. Un très beau score. Suivent les listes de Dominique Sardet (ancien membre de l’équipe de Claude Giroud) et de Sébastien Pignier-Tracol, qui ont respectivement obtenu 26,67 et 13,76% des suffrages».
Pierre Pestourie, «Jean-François Braissand, nouveau maire d’Entrelacs: «Nous voulons nous appuyer sur la population»: Premier maire de la commune nouvelle d’Entrelacs (Albens, Cessens, Épersy, Mognard, Saint-Germain-la-Chambotte et Saint-Girod), Jean-François Braissand entend s’appuyer sur ses administrés et ses communes déléguées pour définir son projet.», L'Essor savoyard, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии