Cet article est une ébauche concernant une commune du Rhône.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Deux-Grosnes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].
La commune est en outre hors attraction des villes[5],[6].
Le nom tire son nom de deux cours d'eau qui traversent le territoire communal: la Grosne Occidentale et la Grosne Orientale. Ces deux dernières sont deux affluents de la Grosne qui ne traverse pas le territoire mais qui prend sa source dans la commune voisine de Saint-Bonnet-des-Bruyères.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Églises
L'église Notre-Dame-d’Avenas est construite par des moines cisterciens au XIIesiècle. Elle est connue pour son autel de calcaire, inspiré d'une pièce d'orfèvrerie italienne datant de 835[10], et ses vitraux.
L'église Saint-Antoine d'Ouroux classée et inscrite aux titres des monuments historiques depuis 1982[11].
L'église Saint-Sulpice de Monsols
L'église Saint-Christophe de Saint-Christophe
L'église Sainte-Marie-Magdeleine de Saint-Mamert: l'édifice de style roman est daté du XIIesiècle. Construit par les moines bénédictins de l’abbaye de Cluny dont il dépendait, il est placé sous les auspices de saint Jean-Baptiste le par Hugues, abbé de Cluny. Des écrits papaux mentionnent un lieu de culte à cet emplacement au XIesiècle. Un crâne est visible dans le mur de l'église au nord. En 1951, l'édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques[12].
L'église Saint-Jacques de Saint-Jacques-des-Arrêts.
Le viaduc du Chatelârd à Monsols[13], construit entre 1909 et 1911 pour faire passer une voie ferrée reliant Villefranche-sur-Saône à La Clayette (71) et Monsols à Cluny (71), lignes ouvertes à l'exploitation le 16 janvier 1911[14]. Ce viaduc, construit en granit local, est haut de 27 mètres et long de 145 mètres.
Le château de La Carelle.
Le château de Verbust à Saint-Mamert
Le château de Grosbois à Ouroux
Au hameau des Charmes à Saint-Jacques-des-Arrêts, il subsiste une tour en ruines qui rappelle la présence au Moyen Âge d'un château féodal.
Personnalités liées à la commune
Claudius Savoye, préhistorien né à Ouroux.
Gérard Guillaumat a vécu à Saint-Jacques-des-Arrêts (Rhône), où il a reçu la visite amicale de Miou-Miou, Pierre Arditi et Fabrice Luchini. Il était un élève de Charles Dullin et il a connu Louis Jouvet et Gérard Philipe. Il était aussi compagnon de Roger Planchon et de Marcel Maréchal dès le début du Théâtre national populaire à Villeurbanne. Il proposait toujours des spectacles de lectures. On l'a entendu notamment dans Giaccometti de Jean Genet. Souvent seul en scène, il se produisait également à Genève, lors des représentations de L'Homme qui rit de Victor Hugo, mises en scène par Isabelle Chladek, interprétées par Gérard Guillaumat et Isabelle Chladek, au théâtre des Marionnettes de Genève (10 au 21 février 2010). Il décédera le 04 avril 2015.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Notes et références
Notes
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Références
Emmanuel Aubry, «Arrêté relatif à la création de la commune nouvelle de Deux-Grosnes», Recueil des actes administratifs spécial n°69-2018-087, (lire en ligne[PDF]).
Source: J.-C. Bas et J. Monternier, La Compagnie des chemins de fer départementaux du Rhône et de Saône-et-Loire, revue «Images de Saône-et-Loire» n° 41 (printemps 1979), pp. 17-21.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии