Croissy-sur-Celle est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Au début du XIXesiècle, la commune portait le nom de Croissy.
Ce village rural et agricole du nord-ouest du département de l'Oise est situé dans la vallée de la Selle (ou Celle) qui la baigne.
Il est situé sur la route (RD 106 et RD 206) reliant Beauvais à Amiens, sensiblement à mi- distance de ces deux villes. Le diffuseur 16 (Hardivilliers) de l'autoroute A16 est situé à une dizaine de kilomètres de Croissy.
Depuis la fermeture de la ligne SNCF reliant Beauvais à Amiens, le village n'est plus desservi que par des cars. En 2019, il s'agit de la ligne no29 (Crévecœur-le-Grand - Conty - Amiens) du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France[1].
Le village est traversé par le sentier de grande randonnée GR 125, qui relie La Cressonnière (Val-d'Oise) à Saint-Valery-sur-Somme[2].
Louis Graves indiquait en 1836 que «le territoire qui a sa principale dimension de l'ouest à l'est, est divisé dans le sens opposé par la vallée de la Selle, par un ravin descendant de Blanc fossé et un autre ravin à la limite occidentale. Le chef-lieu est sur le, bord de la Selle, très-près du département de la Somme; c'est un village formé de plusieurs rues et mieux bâti que les pays voisins[3]».
Le village est drainé par la Selle, affluent du fleuve côtier la Somme.
Cette petite rivière qui prend sa source à Catheux, est dénommée Celle' dans l'Oise et Selle dans la Somme.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[4]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique altéré» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[5].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 1]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[4]
Moyenne annuelle de température: 10,5°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 3 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 2,4 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 11,6 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 8,3 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[8] complétée par des études régionales[9] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Rouvroy-les-Merles», sur la commune de Rouvroy-les-Merles, mise en service en 1989[10] et qui se trouve à 14 km à vol d'oiseau[11],[Note 4], où la température moyenne annuelle est de 10,5°C et la hauteur de précipitations de 656,1 mm pour la période 1981-2010[12].
Sur la station météorologique historique la plus proche[Note 5], «Beauvais-Tillé», sur la commune de Tillé, mise en service en 1944 et à 26 km[13], la température moyenne annuelle évolue de 10,4°C pour la période 1971-2000[14] à 10,6°C pour 1981-2010[15], puis à 11,1°C pour 1991-2020[16].
Urbanisme
Typologie
Croissy-sur-Celle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 6],[17],[18],[19].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens dont elle est une commune de la couronne[Note 7]. Cette aire, qui regroupe 369 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[20],[21].
Occupation des sols
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (78,6% en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (78,8%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
terres arables (74,3%), forêts (18,8%), prairies (3,9%), zones urbanisées (2,6%), zones agricoles hétérogènes (0,4%)[22].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[23].
Lieux-dits, hameaux et écarts
La commune compte un écart, la ferme de la Malmaison, située à 3 km sur la route de Lavacquerie,
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 117, alors qu'il était de 118 en 2013 et de 113 en 2008[I 1].
Parmi ces logements, 84,4% étaient des résidences principales, 8,7% des résidences secondaires et 6,9% des logements vacants. Ces logements étaient pour 100% d'entre eux des maisons individuelles et pour 0% des appartements[I 2].
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Croissy-sur-Celle en 2018 en comparaison avec celle de l'Oise et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (8,7%) supérieure à celle du département (2,5%) et à celle de la France entière (9,7%). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 89,1% des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (89,9% en 2013), contre 61,4% pour l'Oise et 57,5 pour la France entière[I 3].
Celon certains, Croissy-sur-Celle pourrait être le Curmiliaca de l'itinéraire d'Antonin[3].
La ferme de la Malmaison serait une ancienne maladrerie de Croissy, qui aurait également eu une léproserie[3].
D'anciennes muches sont mentionnée en 1836 sous le nom de Fort[3]. Elles servaient sans doute à protéger les habitants lors des troubles et des guerres.
En 1836, Croissy dispose de trois moulins à eau et de carrières. À cette époque, l'activité économique du village est consacrée à la fabrication de bonneterie et des étoffes de laine[3].
La commune dispose de 1876 à 1939 d'une gare sur la ligne Beauvais - Amiens.
La commune était située en zone blanche. Deux pylones de téléphonie mobile ont été mis en service en 2019 par le syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD) afin de permettre aux habitants d'être connectés au réseau mobile[24].
Circonscriptions administratives sous l'Ancien Régime:
Intendance (1789): Amiens •
Élection (1789): Amiens •
Grenier à sel (1789): Grandvilliers •
Coutume: Amiens •
Parlement: Paris •
Bailliage: Amiens
Prévôté: Prévôté royale du Beauvaisis •
Gouvernement: Picardie[25].
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Beauvais du département de l'Oise. Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription de l'Oise.
La commune faisait partie de la communauté de communes de Crèvecœur-le-Grand Pays Picard A16 Haute Vallée de la Celle créée fin 1992.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants[27], le préfet de l'Oise a publié en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale, qui prévoit la fusion de plusieurs intercommunalités[28], et notamment celle de Crèvecœur-le-Grand (CCC) et celle des Vallées de la Brèche et de la Noye (CCVBN), soit une intercommunalité de 61 communes pour une population totale de 27 196 habitants[29].
Après avis favorable de la majorité des conseils communautaires et municipaux concernés[30], cette intercommunalité dénommée communauté de communes de l'Oise picarde et dont la commune est désormais membre, est créée au [31].
Les enfants de la commune sont scolarisés avec ceux de Catheux, Doméliers et de Fontaine-Bonneleau dans le cadre d'un regroupement pédagogique intercommunal. A Croissy, les élèves de grande section de maternelle, CP et CE1 sont accueillis dans la mairie-école, où une salle de cours est aménagée avec un espace informatique, ainsi qu'une salle indépendante pour les activités annexes, un espace réservé aux activités sportives[34]...
La commune a aménagée sa salle des fêtes, dénommée salle Marcel-Dassault[35], dans l'ancienne halle à marchandises de la gare désaffectée.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Articles connexes: Histoire du recensement de la population en France et Démographie de la France.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10000habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinqans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[36]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[37].
En 2019, la commune comptait 256 habitants[Note 8], en diminution de 16,07% par rapport à 2013 (Oise: +1,72%, France hors Mayotte: +2,17%).
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
467
445
502
483
557
581
553
566
537
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
550
503
511
469
436
383
381
405
403
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
402
357
340
338
333
313
294
297
272
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2011
2016
250
258
221
189
203
229
241
289
267
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2019
-
-
-
-
-
-
-
-
256
-
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[26] puis Insee à partir de 2006[38].)
Histogramme de l'évolution démographique
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune.
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 34,5%, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3%). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 20,2% la même année, alors qu'il est de 22,8% au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 138 hommes pour 123 femmes, soit un taux de 52,87% d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,89%).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[39]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,0
90 ou +
0,8
7,8
75-89 ans
6,3
12,8
60-74 ans
12,7
25,5
45-59 ans
19,0
17,7
30-44 ans
28,6
17,0
15-29 ans
15,1
19,1
0-14 ans
17,5
Pyramide des âges du département de l'Oise en 2018 en pourcentage[40]
Hommes
Classe d’âge
Femmes
0,5
90 ou +
1,3
5,3
75-89 ans
7,5
15,1
60-74 ans
15,8
20,9
45-59 ans
20,1
19,5
30-44 ans
19,4
17,9
15-29 ans
16,5
20,8
0-14 ans
19,4
Enseignement
Les enfants de la commune sont scolarisés au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal qui regroupe Croissy-sur-Celle, Doméliers, Fontaine-Bonneleau et Catheux[41].
L'église Saint-Léger
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'Église Saint-Léger[42]: façade et clocher roman du XIIesiècle, statue gothique en bois surmontant la porte et représentant saint Léger[43], et fonts baptismaux en pierre de 1551[44] Les piliers du clocher sont sculptés, que ce soit autour du porche ou dans la galerie du 1erétage
L'église Saint-Léger
Portail du clocher
Détail de la galerie du clocher
La mairie-école, face à l'église, construite en brique à la fin du XIXesiècle[45]
La maison du Chapitre, ancien presbytère qui dépendait du chapitre de la cathédrale d'Amiens. Certains éléments datent du XVesiècle[46] .
Anciens moulin aux Moines (dans le village) et moulin des Prés (en amont du village)
La Coulée verte, promenade piétonne sur la plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer Beauvais - Amiens, déclassée en 1972. Elle est agrémentée d'un sentier botanique et de boucles de randonnées pour les cyclistes. et est connectée avec le GR 125
D'anciennes muches, aujourd'hui bouchés, dénommées Le fort[47].
La Maison du Chapitre
L'ancienne gare
Le moulin aux Moines.
Le moulin des Prés.
Monument aux morts
Personnalités liées à la commune
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[6].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[7].
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise, Beauvais, Achille Desjardins, , 96p. (lire en ligne), p.45-46, sur Google Books..
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
«Les 600 habitants de Fontaine-Bonneleau, Croissy-sur-Celle et Catheux vont enfin avoir du réseau: Deux pylônes de téléphonie ont été installés et devraient fonctionner dans quatre à six mois.», Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Robert Lemaire, Paroisses et communes de France: Dictionnaire d'histoire démographique et démographique - Département de l'Oise, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 1976
«La nouvelle carte intercommunale de l'oise: intercommunalité à fiscalité propre au », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, , p.15.
R. Th., «La fusion des communautés de communes est définitive», Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no3417, , p.6«Les 6 projets de fusion de communautés de communes ou d’agglomération ont tous recueilli une majorité favorable; ils pourront ainsi tous être conduits à leur terme».
Sylvie Godin, «Naissance de l'Oise picarde: Jacques Cotel dirige un territoire de 26 500 habitants», Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no3430, , p.17.
«Yvette Parmentier ne se réprésente pas», Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no3587, , p.20«Après dix-neuf années à la tête de la commune de Croissy, Yvette Parmentier laisse la place de maire afin de profiter de sa famille».
«Dans le secteur de Crèvecœur: les maires élus ou réélus», Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no3607, , p.18.
«Une classe menacée à Croissy-sur-Celle, les parents grognent: L’Inspection académique a annoncé la fermeture d’une classe dans le RPI de Croissy, Doméliers, Fontaine-Bonneleau et Catheux. Les parents se révoltent et les élus sont résignés.», Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии