Corlay (/kɔʁ.lɛ/[Note 1]Écouter) (Korle en breton) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.
Pour les articles homonymes, voir Corlay (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant une commune des Côtes-d'Armor.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre
Maire Mandat
Olivier Allain 2020-2026
Code postal
22320
Code commune
22047
Démographie
Gentilé
Corlaysien
Population municipale
934 hab. (2019 )
Densité
68 hab./km2
Géographie
Coordonnées
48° 19′ 05″ nord, 3° 03′ 20″ ouest
Altitude
220 m Min. 157 m Max. 257 m
Superficie
13,8 km2
Unité urbaine
Commune rurale
Aire d'attraction
Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales
Canton de Mûr-de-Bretagne
Législatives
Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte: France
Corlay
Géolocalisation sur la carte: France
Corlay
Géolocalisation sur la carte: Côtes-d'Armor
Corlay
Géolocalisation sur la carte: Bretagne
Corlay
modifier
Géographie
Communes limitrophes de Corlay
Canihuel
Le Haut-Corlay
Saint-Martin-des-Prés
Plussulien
Saint-Mayeux
Situation
Situé en Argoat, Corlay se trouve à proximité de Saint-Mayeux, du Haut-Corlay, de Plussulien, au centre de la Bretagne, à mi-chemin entre Saint-Brieuc et Pontivy.
La paroisse fait partie du territoire breton traditionnel du pays Fañch.
Géologie et relief
De Duault à Corlay en passant par Saint-Nicolas-du-Pélem, sur plus de 30km, un massif granitique correspondant à la partie ouest du batholite de Quintin, domine, atteignant 290 mètres, les collines schisteuses de la partie orientale du bassin de Châteaulin situées à son sud.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de «climat océanique franc», selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[1]. En 2020, la commune ressort du type «climat océanique» dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février[2].
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000[Note 2]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[1]
Moyenne annuelle de température: 11,2°C
Nombre de jours avec une température inférieure à −5°C: 1,3 j
Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C: 1,2 j
Nombre de jours de précipitation en janvier: 14,9 j
Nombre de jours de précipitation en juillet: 7,5 j
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[5] complétée par des études régionales[6] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, «Kerpert», sur la commune de Kerpert, mise en service en 1987[7] et qui se trouve à 9 km à vol d'oiseau[8],[Note 5], où la température moyenne annuelle est de 10,7°C et la hauteur de précipitations de 1 130,6 mm pour la période 1981-2010[9].
Sur la station météorologique historique la plus proche[Note 6], «Saint-Brieuc», sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à 28 km[10], la température moyenne annuelle évolue de 11°C pour la période 1971-2000[11] à 11,2°C pour 1981-2010[12], puis à 11,4°C pour 1991-2020[13].
Urbanisme
Typologie
Corlay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 7],[14],[15],[16].
La commune est en outre hors attraction des villes[17],[18].
Occupation des sols
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,4% en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (94,9%). La répartition détaillée en 2018 est la suivante:
terres arables (57,8%), prairies (19,8%), zones agricoles hétérogènes (15,8%), zones urbanisées (6,6%)[19].
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes: la carte de Cassini (XVIIIesiècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[20].
Économie
Corlay est une petite ville très ancrée dans son espace rural ce qui influe sur l'économie de la commune. Néanmoins celle-ci compte quelques industries dont Vérandaline, un fabricant de vérandas. Le commerce, pour sa part y connait un profond déclin depuis les années 70 (plus de 60 magasins ont disparu). Aucun supermarché n'est implanté à Corlay même si Carrefour y possède une supérette équipée d'une station service[21].
Toponymie
Attesté sous les formes Mons de Corle en 1184 et en 1221, Corle en 1235 et en 1246, Par. de castro de Corle en 1276, Corle en 1309 et en 1318, Castrum Corle vers 1330 et en 1368, Castrum Corlay en 1516 et en 1574, Corlay en 1535-1536. On trouve les formes Castro Corlé (en 1603), Corllé, Corrllay et Corlay (dès 1620).
L'explication de Jacques Cambry, selon laquelle Corlay vient de « korrlez », « la cour des nains »[22], ne peut être retenue.
Corlay pourrait plus vraisemblablement dériver du latin coryletum qui signifie coudraie, un lieu planté de coudriers.
Histoire
L'époque moderne
Aux XVIIesiècle et XVIIIesiècle, la production textile de toiles dites «de Bretagne» se développa dans le quadrilatère Saint-Brieuc - Corlay - Pontivy - Moncontour; ces toiles renommées étaient exportées en Espagne et dans les colonies espagnoles (elles étaient appelées bretanas, quintines ou pondivi) via Cadix principalement, où des marchands français, notamment Malouins (par exemple les familles Magon, de la Haye, Éon) étaient installés[23].
Un premier hippodrome est aménagé à Corlay vers 1830 dans les landes de Kerguillio. La piste décrit «une lande en partie défrichée, une piste étroite circulant en capricieux méandres et franchissant des vallons, des coteaux, des ravins, des terres en pleine culture, les talus, les haies et les barrières des champs comme obstacles»[24].
Corlay est aussi le nom d'un étalon célèbre qui, à la fin du XIXesiècle, «porta à l'apogée l'élevage du pays dont il portait le nom»[25].
Le XXe siècle
Les guerres du XXe siècle
Le monument aux Morts porte les noms de 112 soldats morts pour la Patrie[26]:
96 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
1 est mort durant le conflit du Levant.
15 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Héraldique
Article connexe: Armorial des communes des Côtes-d'Armor.
Blasonnement:
De gueules au lion d’or, la tête contournée, senestré en chef d’une étoile d'argent.
De 1962 à 1999: population sans doubles comptes; pour les dates suivantes: population municipale. (Sources: Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[30] puis Insee à partir de 2006[31].)
Histogramme de l'évolution démographique
Lieux et monuments
Tour de la muraille du château.
Château de Corlay, XIIesiècle reconstruit à la fin du XVesiècle, visitable de Pâques à septembre.
Six éoliennes produisant 17 millions de kWh sur la commune du Haut-Corlay.
Chapelle Sainte-Anne du XVIesiècle.
Église Saint-Sauveur de Corlay, du XVesiècle.
Église Saint-Sauveur.
Hippisme et élevage équin
Article détaillé: Cheval de Corlay.
Course de chevaux à Corlay au XIXesiècle.
Expression populaire corlaysienne
Le cheval est une passion que le jeune Corlaysien suce avec son lait[32]
Corlay est réputée pour ses courses de chevaux, la ville dispose d'ailleurs d'un hippodrome, « Le Petit Paris ». La société de courses de Corlay fut créée en 1842. Le cheval de Corlay est la race chevaline locale créée au début du XIXesiècle à partir de croisements entre le bidet breton et des chevaux de sang. En exploitant un filon calcaire (le seul de centre-Bretagne) à Cartravers, près de Corlay, les éleveurs ont enrichi leurs pâtures en calcium, conférant aux chevaux élevés une meilleure ossature[33].
Personnalités liées à la commune
Arthur Le Bail dit André Liabel, acteur, réalisateur et scénariste né à Corlay (1871-1942).
Les normales servent à représenter le climat. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Après les normales 1971-2000, les normales pour la période 1981-2010 ont été définies et, depuis 2021, ce sont les normales 1991-2020 qui font référence en Europe et dans le monde[3].
L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[4].
La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
Références
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, «Les types de climats en France, une construction spatiale», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no501, (DOIhttps://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
IGN, «Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes.», sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
Iwan Le Clec'h, Entre conservatisme et modernité de l'appareil commercial: en territoires périurbains et ruraux à l'ombre d'une ville moyenne: Saint-Brieuc, Brest, UBO, , 505p. (lire en ligne).
Jacques Cambry, Mémoires pour l'Académie celtique, page 320.
Jean Martin, La manufacture des toiles Bretagne du XVIIesiècle au XIXesiècle, in "Du lin à la toile. La proto-industrie textile en Bretagne", Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 333p. (ISBN978-2-7535-0560-5).
"Le publicateur des Côtes-du-Nord" cité par Thierry Jigourel, "Le cheval en Bretagne", éditions Coop Breizh, 2017.
F. M. Bléas, "Les chevaux bretons", Morlaix, 1913.
Association bretonne et union régionaliste bretonne de Saint-Brieuc, « Dans nos pays », Comptes rendus, procès-verbaux, mémoires, Vol. 126, Presses bretonnes, 1999, p. 555
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии