Champdor-Corcelles est, depuis le , une commune nouvelle située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes[1],[2].
Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Ain.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Champdor-Corcelles
De haut en bas et de gauche à droite: le monument aux morts de Corcelles; le monument aux morts de Champdor; le château de Champdor; la fontaine de Champdor; église de Champdor; église de Corcelles.
Champdor-Corcelles est une commune rurale[Note 1],[3]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[4],[5].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Plateau d'Hauteville, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 6 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[6],[7].
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Histoire
Territoire communal.
Créée par un arrêté préfectoral du , elle est issue du regroupement des deux communes de Champdor et Corcelles, devenues des communes déléguées[1]. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Champdor.
Par arrêté préfectoral du , Champdor-Corcelles tout comme l'ensemble des communes de l'intercommunalité du plateau d'Hauteville sont intégrés à Haut-Bugey Agglomération[8].
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Champdor-Corcelles est membre de l'intercommunalité Haut-Bugey Agglomération, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Oyonnax. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux[9].
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Belley, au département de l'Ain et à la région Auvergne-Rhône-Alpes[10]. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Plateau d'Hauteville pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015[10], et de la cinquième circonscription de l'Ain pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010[11].
Le Château de Champdor construit au XVIIIesiècle, pour Guy, puis pour Thomas de Montillet.
Église gothique Saint-Martin.
Chapelle de Ferrières.
Personnalités liées à la commune
Jean-François de Montillet de Grenaud ( - ) , né au château de Champdor, (héritier du château de Rougemont (Ain), à l'âge de huit ans), curé de Saint-Trivier-sur-Moignans, évêque d'Oloron, archevêque d'Auch.
Jean-Claude Nallet, né à Champdor en 1947, athlète, grand spécialiste du 400 m plat, puis du 400 m haies, plusieurs fois recordman de France.
Jacques Pommatau, secrétaire général de la Fédération de l'Éducation nationale de 1981 à 1987, a effectué une partie de sa scolarité à Champdor.
Héraldique
Article détaillé: Armorial des communes de l'Ain.
Blason
Deux écus accolés:
De sinople au chevron ondé d'argent, surmonté d'un croissant du même, accompagné de trois gerbes de blé d'or liées de gueules (commune de Champdor).
D'or au chevron de sable accompagné de trois flanchis de gueules; au chef bastillé de deux pièces d'azur (commune de Corcelles)[14].
Détails
Association des blasons des anciennes communes de Champdor et de Corcelles. Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Geneviève Lombard, Claudine Fréchet et Jean-Pierre Gerfaud, Les microtoponymes de Champdor, Hauteville-Lompnes, Édition de l'association Le Dreffia, coll.«Patrimoine du plateau d'Hauteville», , 252p., 30 cm (ISBN978-2-9557798-0-4, présentation en ligne)
Selon le zonage publié en , en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Population municipale légale en vigueur au 1erjanvier2022, millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1erjanvier2021, date de référence statistique: 1erjanvier2019.
Arnaud Cochet, «Arrêté n°01-2018-11-19-002 portant modification du périmètre et des compétences de la CA Haut-Bugey Agglomération», Recueil des actes administratifs de l'Ain, nos01-2018-154, , p.9-14 (lire en ligne[PDF])
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии