Bouclans est une commune nouvelle française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Cet article est une ébauche concernant une commune du Doubs.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade «Bon début» quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune de France.
Géolocalisation sur la carte: Bourgogne-Franche-Comté
Bouclans
modifier
Géographie
Communes limitrophes
Osse
Champlive
Glamondans
Nancray
N
OBouclansE
S
La Chevillotte
Naisey-les-Granges
Gonsans
Urbanisme
Typologie
Bouclans est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 312 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[5],[6].
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Histoire
Créée au par un arrêté du préfet du Doubs du , elle regroupe les anciennes communes de Bouclans et Vauchamps[7].
Politique et administration
Conseil municipal
Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de tous les conseillers municipaux issus des conseils des anciennes communes. L'ancienne commune de Vauchamps est érigée en commune déléguée.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Économie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La mairie-école, édifiée en 1841 par l'architecte Clément fut achevée par Victor Baille, est inscrite aux monuments historiques par arrêté du [9].
L'église Saint-Léger au clocher comtois recèle plusieurs éléments recensés dans la base Palissy: bénitier, statue de Notre-Dame des étangs, 2 confessionnaux, dalle funéraire de Jean Lallemand.
La chapelle Saint-Léger du cimetière dans laquelle se trouve une statuette de Saint-Léger recensée dans la base Palissy [10].
Mairie de Bouclans.
Église.
Intérieur de l'église.
Chapelle Saint-Léger.
Le château, construit au XIIIesiècle, dont il ne subsiste que les fortifications, une tour ronde et une grosse tour à 5 pans.
Le château neuf édifié vers 1825 par l'architecte Pierre Marnotte (1797-1882).
La source du Gour: c'est une résurgence qui donne naissance à un ruisseau qui termine son cours dans une perte au milieu du village de Champlive.
Château.
Château.
Source du Gour.
Monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
Jean Lallemand (1470 -1560) diplomate, baron de Bouclans, propriétaire, entre autres, du château et repose sous un magnifique mausolée auprès de son épouse dans l'église Saint-Léger.
Voir aussi
Bibliographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии