Saint-Zotique, anciennement Concession-du-Lac, Longueuil-sur-le-Lac et Moulin-Biron, est une municipalité québécoise située dans la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges en Montérégie[1]. Elle compte 7 934 habitants en 2016[2].
En 1734, la seigneurie de la Nouvelle-Longueuil est concédée au Chevalier Paul-Joseph Le Moyne de Longueuil[3],[4], qui étend ainsi son domaine de la seigneurie de Soulanges, immédiatement à l'est.
La municipalité de la paroisse de Saint-Zotique est constituée en 1855[5]. Elle est nommée en l'honneur de Zotique de Rome[6]. La municipalité du village de Saint-Zotique se détache en 1913. En 1967, les municipalités de village et de paroisse fusionnent pour former la municipalité actuelle[5]. Le , celle-ci changea son statut de municipalité de village pour celui de municipalité[7].
Dans les années 1930 ont lieu à Saint-Zotique des régates annuelles en canot ou en embarcation à moteur[8].
Quartier Notre-Dame-des-Rivières
Situé à l'ouest de la municipalité, Notre-Dame-des-Rivières est un quartier qui a la particularité d'être parcouru par un réseau de canaux navigables qui passent à l'arrière des résidences.
Anciennement une zone marécageuse, le terrain est acheté par Marcel Léger et s’inspire des nombreux canaux qu'on trouve à Fort Lauderdale[9]. Les canaux ont été construits entre 1958 à 1990.
Démographie
La population de Saint-Zotique croît rapidement; elle a ainsi doublé en un peu plus de quinze ans.
Le mode électoral de la municipalité est en bloc et par district[1]. À l'élection de 2013, le conseiller Yvon Chiasson devient maire avec 53,6% des voix devant Patrick Lécuyer avec un taux de participation de 52,4%. Le parti du candidat défait à la mairie, Lécuyer et son équipe, fait par contre élire quatre conseillers sur six[12].
Saint-Zotique Maires depuis 2002
Élection
Maire
Qualité
Résultat
2002
Robert Hovington
Voir
2005
Gaëtane Legault
Voir
2009
Voir
2013
Yvon Chiasson
Voir
2017
Voir
2021
Voir
Élection partielle en italique Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises
La municipalité de Saint-Zotique est rattachée à la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges. Elle ne fait pas partie de la Communauté métropolitaine de Montréal[1] bien qu'elle soit incluse dans le territoire de la région métropolitaine de recensement de Montréal[13]. Aux ordres gouvernementaux, la population de Saint-Zotique est représentée à l'Assemblée nationale du Québec par le député de la circonscription de Soulanges[14] et à la Chambre des communes du Canada par le député de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges[15].
Économie
L'activité agricole est importante à Saint-Zotique, avec plusieurs fermes dont la Ferme Benoit Vernier. La marina La Grande Seigneurie, inaugurée en 2013 sur la rive du lac Saint-François, compte 50 places pour les bateaux[16].
Culture
La bibliothèque municipale est créée en 1981 et déménage en 2013 dans un bâtiment neuf, abrite une collection de 12 000 volumes[17]. Le peintre animalier Claude Thivierge voit son œuvre Harelde boréale imprimée sur un timbre de Postes Canada[18].
Éducation
La Commission scolaire des Trois-Lacs administre les écoles francophones[19]:
École de la Riveraine,
École des Orioles, nouvelle école pouvant accueillir 225 élèves qui a ouvert ses portes en 2013 en raison de la hausse rapide de la population[20].
École Saint-Zotique
L'école Léopold-Carrière aux Coteaux dessert la 2eAvenue[21].
Pour le niveau secondaire, les élèves de Saint-Zotique fréquentent l'école secondaire Soulanges à Saint-Polycarpe[22].
La Commission scolaire Lester-B.-Pearson administre les écoles anglophones:
L'école primaire Soulanges à Saint-Télesphore et l'École primaire Evergreen et l'École primaire Forest Hill (pavillons junior et senior) à Saint-Lazare servent à la ville[23].
Société
L'église catholique Saint-Zotique est rattachée au diocèse de Valleyfield.
Pierre-François Ricard, Modifications aux municipalités du Québec: Avril 2009, Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec, , 3p. (ISSN1715-6408, lire en ligne)
Luke De Stéphano, Vaudreuil-Soulanges: Un lieu de convergence: Collection noir et blanc, vol.21, Québec, Éditions GID, , 205p. (ISBN978-2-922668-69-8), p.29.
Denis Bourbonnais, «Une œuvre de Claude Thivierge immortalisée sur un timbre», Le Journal Saint-François, (lire en ligne) et (en) Meghan Low, «Local artist on Canadian stamp», Gazette Vaudreuil-Soulanges, vol.63, no9,
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии