Saint-Joseph-de-Coleraine est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Appalaches et dans la région administrative de Chaudière-Appalaches[1].
Pour les articles homonymes, voir Saint-Joseph et Coleraine (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant la Chaudière-Appalaches.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Chronologie
: Érection de la paroisse de Saint-Désiré du Lac Noir.
: La paroisse de Saint-Désiré du Lac Noir devient la paroisse de Saint-Joseph de Coleraine.
: La municipalité change de nom et devient Saint-Joseph-de-Coleraine.
: Un grand Show de boucane est organisé à St-Joseph-de-Coleraine, dont les bénéfices, s'élevant à près de 10 000$, sont remis à la ville. L'événement, unique en son genre, rassemble au-delà de 1000 personnes dans la petite municipalité[2].
: Le maire Gilles Gosselin refuse de donner son aval pour la tenue d'un prochain Show de boucane, citant les dommages environnementaux qui peuvent découler d'un tel événement. L'église du village choisit de donner son appui au Show de boucane, assurant sa tenue. [3]
Toponymie
Son nom fait référence à Joseph Le Caron, patron de la Nouvelle-France, et à une ville et d'un port de l'Irlande du Nord[4].
Description
Saint-Joseph-de-Coleraine possède cinq lacs, le Grand lac Saint-François, le Petit lac Saint-François, le lac Bisby, le lac Rond et le lac Caribou.
Le village de Vimy-Ridge est situé dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine entre les monts King et Caribou. Il a été construit vers 1917 par la compagnie Bennett et Martin de Thetford Mines, en vue de l’exploitation des gisements d’amiante des environs. C’est en 1931 qu’intervint son rattachement à Saint-Joseph-de-Coleraine[5]. De nos jours, une quarantaine de résidences occupent le périmètre urbain de Vimy-Ridge.
Endroit de plein-air par excellence, les sentiers pédestres des 3 Monts et la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine sont situés dans cette municipalité.
Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[8].
Saint-Joseph-de-Coleraine Maires depuis 2005
Élection
Maire
Qualité
Résultat
2005
Josette Vaillancourt
Voir
2009
Germain Daigle
Voir
n/d
Gilles Gosselin
Voir
2013
Voir
2017
Gaston Nadeau
Voir
2021
Voir
Élection partielle en italique Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises
Patrimoine
Moulin et convoyeurs, mine Lac d'amiante
Puits d'exploitation, mine Montreal-Coleraine
Puits d'exploitation, mine Continental
Vue intérieure de la galerie, mine Woolsey Chrome
Vue générale de la tranchée d'exploitation, mine Bennett-Martin Chrome
À Saint-Joseph-de-Coleraine, l'église Saint-Joseph a été érigée entre 1959 et 1960[9]. L'architecte Roland Dupéré (1911-1975) a dessiné ses plans[10]. L'ancien presbytère est construit près de l'église[11]. Un croix de chemin est située à l'intersection des rues Bernier et Proulx.
À Vimy Ridge, l'église dite chapelle Notre-Dame-de-Vimy a été érigée en 1922[12].
L'activité minière a laissé plusieurs traces dans la région. Au moins dix mines ont été en opération sur le territoire de la municipalité, dont American Chrome[13], Bennett-Martin Chrome[14], Continental[15], Huard[16], Lac d'amiante[17], Montagne Caribou[18], Montreal-Coleraine[19], Reed-Bélanger[20], Windsor[21] et Woolsey Chrome[22].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии