Adstock est le résultat de la fusion en 2001 des municipalités de Saint-Méthode-de-Frontenac, Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud et Sainte-Anne-du-Lac[3].
Géographie
Dans la MRC : Les Appalaches.
La municipalité d'Adstock est située dans la chaîne de montagnes des Appalaches. Son point culminant est le Mont Adstock avec une altitude de 712 mètres. 46° 01′ 43″ N, 71° 11′ 22″ O
La municipalité comporte de nombreux chalets, notamment sur le bord d'un des six lacs: lac du Huit, lac à la Truite, Grand-Lac-Saint-François, lac Bolduc, lac Jolicœur, lac Rochu. Y coule aussi la rivière Bécancour.
Le canton d'Adstock fut érigé en 1869 à l'intérieur du comté de Buckingham qui, lui, datait de 1829. La paroisse de Saint-Méthode-d'Adstock a, quant à elle, été érigée en 1888. Elle prit le nom de Saint-Méthode-de-Frontenac en 1945. La municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac comprenait deux secteurs: Saint-Méthode et Saint-Daniel.
En 1910, des morceaux de territoires du canton de Thetford-Partie-Nord et du canton de Thetford-Partie-Sud furent détachés pour donner naissance à la municipalité de la paroisse de Sacré-Cœur-de-Marie.
Une partie du territoire de Sacré-Cœur-de-Marie s'en sépara en 1949 pour donner naissance à la municipalité de Sainte-Anne-du-Lac.
Chronologie
: Érection de la Municipalité d'Adstock, de la scission de la Municipalité de Saint-Ephrem-de-Tring[4].
: La Municipalité d'Adstock devient la Municipalité de paroisse[5] de Saint-Méthode-d'Adstock[6].
1er janvier 1910: Érection de la Municipalité de paroisse de Sacré-Cœur-de-Marie de la division de la Municipalité de Nord-du-Canton-de-Thetford en deux entités municipales et de la scission de la Municipalité de Sud-du-Canton-de-Thetford[7].
: La Municipalité de paroisse de Saint-Méthode-d'Adstock devient la Municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac[8].
1er juillet 1949: Érection de la Municipalité de village de Sainte-Anne-du-Lac, de la scission de la Municipalité de paroisse de Sacré-Cœur-de-Marie[9].
: Les toponymes, leurs orthographes, ainsi que les statuts (désignations municipales) sont officialisés: Municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac[10], Municipalité de paroisse de Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud[11] et Municipalité de village de Sainte-Anne-du-Lac[12]
: Érection de la Municipalité d'Adstock, de la fusion de la Municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac et de la Municipalité de paroisse de Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud[13].
: Annexion de la Municipalité de village de Sainte-Anne-du-Lac avec la Municipalité d'Adstock[14].
Toponymie
En 1869, le canton d'Adstock est appelé ainsi en l'honneur du village d'Angleterre de même nom situé dans le comté de Buckinghamshire.
Le nom tirerait son origine du mot anglo-saxon Edestoche signifiant Eadda's wood (Forêt d'Eadda).
Les élections municipales se font en bloc et suivant un découpage de six districts[17].
Adstock Maires depuis 2005
Élection
Maire
Qualité
Résultat
2005
Hélène Faucher
Voir
2009
René Gosselin
Voir
2013
Pascal Binet
Voir
2017
Voir
2021
Voir
Élection partielle en italique Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises
Le recensement de 2016 y dénombre 2 643 habitants, soit 4,8% de plus qu'en 2006[18],[19].
Économie
On retrouve sur le territoire de la municipalité la boulangerie Saint-Méthode, une entreprise familiale fondée en 1947.
Patrimoine
Église de Saint-Méthode, dans l'ancienne ville de Saint-Méthode-de-Frontenac, qui fait maintenant partie de Adstock, Quebec
Dans l'ancienne municipalité du Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud, les immeubles du noyau paroissial autour de l'église Très-Saint-Cœur-de-Marie[20], du monument du Sacré-Cœur[21], du cimetière[22], du charnier[23], de l'ancien presbytère[24] et de l'ancienne école[25] sont cités pour leur valeur patrimoniale depuis . Sur plan de l'architecture résidentielle, plusieurs résidences ont été recensées lors de l'Inventaire du patrimoine bâti de la MRC des Appalaches[26] dont certaines sont situées au centre de l'ancien village[27],[28].
L'église de Saint-Méthode a été érigée entre 1904 et 1907 selon les plans de l'architecte Jean-Joseph Ouellet[29]. L'église[30] et son presbytère[31] sont inventoriés dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec ainsi que l'ancien magasin général Wellie Hamann[32]. L'église Saint-Antoine-Daniel a été érigée entre 1941 et 1942[33]. Sur le plan de l'architecture résidentielle dans l'ancienne ville de Saint-Méthode-de-Frontenac, plusieurs immeubles sont inventoriés dont certains sur l'avenue Principale[34],[35] et la rue Notre-Dame[36].
Des granges sur le chemin de la Grande-Ligne[37] et le rang Turgeon[38], quatre croix de chemin[39],[40],[41],[42] et un calvaire[43] sont également recensés. Une ancienne école se trouve sur le 10e rang[44].
Sports
Activités sportives en région:
Centre de Ski et Club de Golf d'Adstock
sentiers pédestres du mont Grand Morne
Parc national de Frontenac (secteur Saint-Daniel)
Deltaplane et parapente au mont Grand Morne et à Adstock
Notes et références
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, «Décret de population 2018», sur mamh.gouv.qc.ca, (consulté le )
Gazette officielle de Québec, 11 février 1888, pages 335-336.
Il ne faut pas confondre une municipalité et une paroisse. Selon le ministère des Affaires municipales et de l'organisation du territoire, une «municipalité locale est formée d’un territoire et des habitants et contribuables de celui-ci. [La municipalité est organisée en corporation et] est dirigée par un conseil composé d’un maire et de conseillers, tous élus parmi les électeurs de la municipalité.» Par comparaison, une paroisse est formée d'un territoire et des résidents de celui-ci. La paroisse est dirigée par un curé ou une équipe pastorale, nommés par l'évêque, et administrée par une corporation intitulée La Fabrique de la paroisse de (nom) dirigée par un conseil composé d'un président d'assemblée, du curé et de six marguilliers élus parmi les paroissiens de la paroisse. Autrement dit, la municipalité est chargée des affaires civiles tandis que la paroisse est chargée des affaires religieuses. Dans le régime municipal actuel, au Québec, les municipalités locales ont été, au xixe siècle, créées sous six désignations qui tendent à disparaître pour ne conserver que la désignation «Municipalité», c'est le cas pour 646 municipalités (dites «sans désignation»). Les cinq autres désignations sont: «ville» (autrement dit «municipalité de ville», territoire urbanisé) pour 224 municipalités, «municipalité de paroisse» pour 151 municipalités (territoire calqué sur celui d'une paroisse préexistante), «municipalité de village» pour 44 municipalités (territoire calqué sur celui d'un village), «municipalité de canton» pour 43 municipalités (territoire calqué sur celui d'un canton), «municipalité de cantons-unis» pour 2 municipalités. Source: Ministère des Affaires municipales et de l'organisation du territoire, L'organisation municipale au Québec en 2016, Québec, le ministère, 2016, page 4.
Gazette officielle de Québec, 14 juillet 1894, page 1596
Gazette officielle de Québec, 24 juillet 1909, page 1378, dans Janko Pavsic, «Sacré-Cœur-de-Marie», Prosopographie des administrateurs dirigeants et répertoire des entités municipales du Québec (PADREM Québec), Institut généalogique Drouin, [en ligne], http://www.mairesduquebec.com/mairesduquebec/munic.php?id=2074
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии