Batiscan est une municipalité du Québec, Canada située dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Chenaux et la région administrative de la Mauricie.
Pour les articles homonymes, voir Batiscan (homonymie).
À l'origine municipalité de paroisse de Saint-François-Xavier-de-Batiscan lors de sa constitution en 1855[Lien à corriger]qui correspond au découpage municipal originel du Québec, elle changea son nom en municipalité de Batiscan en 1986[Lien à corriger] pour mieux se conformer à l'usage.
Géographie
Dans la MRC : Les Chenaux.
La localité de Batiscan est située sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent. Une partie de son territoire se draine directement dans le fleuve Saint-Laurent, soit au sud-ouest et à l'est (à la limite de Sainte-Anne-de-la-Pérade). La zone centrale se déverse est dans la Batiscanie.
Faisant partie à l'origine du comté de Champlain, Batiscan est incorporée à la municipalité régionale de comté de Francheville en 1982. En 2002, elle est incluse dans la municipalité régionale de comté des Chenaux.
Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[5].
Batiscan Maires depuis 2001
Élection
Maire
Qualité
Résultat
2001
Christian Fortin
Voir
2005
Voir
2009
Voir
2013
Sonya Auclair
Voir
2017
Christian Fortin (2)
Voir
2021
Voir
Élection partielle en italique Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises
Patrimoine et principaux attraits
Le Vieux presbytère de Batiscan, classé comme site historique le [6] constitue un bien culturel du Québec inscrit par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Le calvaire Lacoursière est situé dans un parc aménagé par la municipalité en 2000 (pour souligner le deuxième millénaire)[7]. Ce calvaire a été érigé en 1905 sur les terrains de la ferme Lacoursière, grâce aux subsides de Mgr F.X. Lacoursière, originaire de Batiscan et missionnaire en Afrique. Ce calvaire a été restauré au début des années soixante grâce à la contribution de Mgr F.X. Lacoursière, du propriétaire du terrain de l’époque, Victor Fortin, des parents et amis. L'acquisition du site par la municipalité et sa restauration (avec la contribution de plusieurs artistes et autres bénévoles) assure la pérennité du monument, grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Bureau du Canada du millénaire. Plusieurs panneaux historiques sur la vie maritime et sur le Calvaire Lacoursière y sont exposés.
Cimetière de l'église de Batiscan, vue de la rue de la Salle le 29 septembre 2018.
La bâtisse du quai municipal a été reconnue en 2011 par la municipalité comme monument historique[8]. Il sert de bureau d'information touristique. Cette Office maritime permet aux visiteurs de revivre l’époque révolue des communications maritimes où l’on faisait usage de drapeaux, de signes optiques et de télégraphie. Cette Office présente les signaux de communications des gardiens du fleuve de jadis tels les signaux de brouillards, fortes marées, trafic maritime et tempêtes. En 1907, le gouvernement canadien a installé des bureaux de signalisation au quai de Batiscan, au phare de Pointe-Citrouille, près de la rivière Champlain, afin de mieux contrôler et sécuriser la navigation maritime sur le fleuve, de jour et de nuit. Vers 1945, ce bureau est transféré au second étage du hangar maritime, au quai de Batiscan.
Quai public sur le fleuve Saint-Laurent en aval du village de Batiscan. Vue à partir de la route 138.
Notes et références
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, «Décret de population 2018», sur mamh.gouv.qc.ca, (consulté le )
Histoire de la paroisse de Saint-François-Xavier de Batiscan 1684-1984, Édition du Bien public.
La seigneurie de Batiscan - Chronique des premières années (1636-1681), Éditions du Bien public, par Raymond Douville, collection "La Seigneurie de Batiscan", cahier no. 1, publié par la Société historique "Batiscan et son histoire".
Batiscan s'érige - Prémices paroissiales 1670-1708, Éditions du Bien public, par Jean-Paul Foley, collection "La Seigneurie de Batiscan", cahier no. 2, publié par le comité de recherches historiques "Batiscan et son histoire".
Répertoire des naissances de Batiscan (St-François-Xavier) - 1682-1989, par Jean-Paul Foley, collection "Batiscan et son histoire", 1990, 237 pages.
Répertoire des mariages de Batiscan (St-François-Xavier), par Réjeanne Bouchard, collection "Batiscan et son histsoire", 1982.
Répertoire des mariages de Batiscan (St-François-Xavier) 1682-1900, par Dominique Campagna, 1971, 83 pages (édition épuisée).
Répertoire des sépultures de Batiscan (St-François-Xavier) 1682-1995, par Jean-Paul Foley, collection "Batiscan et son histoire", 1996, 109 pages.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии