Srbac (en serbe cyrillique: Србац) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans la République serbe de Bosnie. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 3 005 habitants et la municipalité 19 001[1].
Srbac était autrefois connue sous le nom de Svinjar (Свињар).
Géographie
Srbac est situé au confluent du Vrbas et de la Save, le long de la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. L'altitude y est comprise entre 89 m au village de Vlaknica et 652 m au mont Gradina.
Srbac possède un climat continental, avec des hivers rudes et des étés chauds. Le mois le plus chaud de l'année est juillet, avec une température moyenne de 25°C et le mois le plus froid est janvier, avec une température moyenne de −5°C. La moyenne annuelle des précicipations y est de 875 mm.
Histoire
Dans les premiers documents écrits sur la ville en 1596, elle est nommée Svinjar, la «porcherie» par Hafiz Ahmed-paša qui la traverse la même année avec son armée pour envahir l'Autriche; le seigneur musulman trouvait qu'il y avait trop de cochons dans la ville; cette appellation a été reprise par les cartographes autrichiens en 1621[réf.nécessaire].
Localités
Localisation de la municipalité de Srbac en Bosnie-Herzégovine
(bs + hr + sr) «Composition nationale de la population - Résultats de la République par municipalités et localités», Bulletin statistique, Sarajevo, Publication de l'Institut national de statistique de Bosnie-Herzégovine, no234,.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии