Gradiška (en serbe cyrillique Градишка est une ville et une municipalité de république serbe de Bosnie-Herzégovine située au nord de la République serbe de Bosnie. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 16 106 habitants et la municipalité 56 727[1].
Gradiška est située au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine et de la République serbe de Bosnie, sur la rive droite de la Save, à proximité de la frontière croate et à une quarantaine de kilomètres au nord de Banja Luka. De l'autre côté de la Save se trouve la ville croate de Stara Gradiška.
Le pont sur la Save à Gradiška
La municipalité de Gradiška est entourée par le territoire de la Ville de Banja Luka au sud et par les municipalités de Prijedor au sud-ouest, Kozarska Dubica à l'ouest, de Laktaši au sud-est et de Srbac à l'est. Au nord, elle est longée par la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie.
Histoire
À l'époque romaine, il existait sur le territoire de l'actuelle Gradiška une localité appelée Municipium Servicium. En 1330, Gradiška, alors appelée Gradiški Brod, obtient le statut de ville. En 1537, elle fait partie de l'Empire ottoman puis, à partir de 1878, elle fait partie de l'Empire d'Autriche-Hongrie.
Localités
Localisation de la municipalité de Gradiška en Bosnie-Herzégovine
(bs + hr + sr) «Composition nationale de la population - Résultats de la République par municipalités et localités», Bulletin statistique, Sarajevo, Publication de l'Institut national de statistique de Bosnie-Herzégovine, no234,.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии