Gračanica (en cyrillique: Грачаница) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton de Tuzla et dans la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 13 400 habitants et la municipalité 48 395[1].
Gračanica est située au nord-est de la Bosnie-Herzégovine, à l'est de Doboj et à l'ouest de Tuzla. La municipalité s'étend sur une grande partie de la basse vallée de la rivière Spreča et sur une partie des monts Trebava.
Elle est entourée par les municipalités Gradačac au nord, Srebrenik à l'est, Lukavac au sud-est et par celles de Petrovo et Doboj Istok au sud et à l'ouest.
Histoire
Gračanica est mentionnée pour la première fois, à propos de sa mine de fer, dans des archives ottomanes datant de 1528. Elle obtint le statut de ville en 1548 et prit son essor au XVIIesiècle, sous l'impulsion d'Ahmed-paša Budimlija, qui y construisit la Mosquée blanche, un hammam et une tour de l'horloge (en bosnien: sahat-kula). Durant la période autrichienne, elle connut un important développement économique et culturel.
En 1991, avant la guerre de Bosnie, la municipalité couvrait une superficie de 387 km2 et, en plus de la ville, comptait 28 localités. Après la guerre et à la suite des accords de Dayton, une municipalité de Petrovo a été créée et rattachée à la République serbe de Bosnie (Republika Srpska); elle ne compte plus que 20 localités réparties sur un territoire de 219 km2.
Le monument aux morts de la guerre de Bosnie-Herzégovine
Localités
Localisation de la municipalité de Gračanica en Bosnie-Herzégovine
(bs + hr + sr) «Composition nationale de la population - Résultats de la République par municipalités et localités», Bulletin statistique, Sarajevo, Publication de l'Institut national de statistique de Bosnie-Herzégovine, no234,.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии