world.wikisort.org - Algérie

Search / Calendar

Oued Smar est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Est d'Alger dans la daïra d'El Harrach.

Cet article est une ébauche concernant une localité algérienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Oued Smar

Vue aérienne de la commune
Noms
Nom arabe algérien وادي سمار
Nom amazigh ⵡⴻⴷ ⵙⵎⴰⵔ
Administration
Pays Algérie
Wilaya Alger
Daïra El Harrach
Code ONS 1615
Démographie
Population 32 062 hab. (2008[1])
Densité 3 915 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 42′ 13″ nord, 3° 10′ 20″ est
Altitude Min. 10 m
Max. 50 m
Superficie 8,19 km2
Localisation

Localisation de la commune dans la wilaya d'Alger
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Oued Smar
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Oued Smar
Géolocalisation sur la carte : Algérie (nord)
Oued Smar

    Géographie



    Situation


    La commune de Oued Smar est située à environ 19 km à l'est d'Alger[2].

    Communes limitrophes de Oued Smar
    El Harrach Mohammadia Bab Ezzouar
    El Harrach Bab Ezzouar
    El Harrach Dar El Beïda Dar El Beïda

    Relief et hydrologie


    Oued Smar s'étend sur une ancienne plaine marécageuse de la Mitidja et est délimitée au sud-ouest par l'oued Smar, qui lui a donné son nom.


    Transports


    La rocade Sud d'Alger borde la commune par le sud.

    La commune de Oued Smar dispose d'une gare desservie par les trains de banlieue de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), au départ de la gare d'Alger (Ligne Alger - Thénia).

    Les lignes de bus privées, relie les quartiers de la commune avec les différentes autres quartiers et communes de la région d'Alger est et alentours :


    Histoire


    La commune de Oued Smar a été créée en 1958 à partir du territoire de celui de Maison Carrée, elle deviendra un an plus tard en 1959 une partie du 10e arrondissement de la ville d'Alger. Après l'indépendance, le 19 février 1977 elle devient une partie de la commune nommée El Harrach[3]. Ce n'est qu'en 1984 que sera recréée la commune de Oued Smar[4].


    Démographie


    Évolution démographique
    1987 1998 2008
    16 19621 39732 062
    (Source : ONS)

    Urbanisme


    La route nationale 5, bordée de palmiers, limite entre les communes d'El Mohammadia et de Oued Smar, à droite se situe le cimetière d'El Alia.
    La route nationale 5, bordée de palmiers, limite entre les communes d'El Mohammadia et de Oued Smar, à droite se situe le cimetière d'El Alia.

    La commune compte deux quartiers bien distincts. Au centre, se trouve le quartier de Beaulieu où se trouve la mairie, et au Sud, le quartier où se situe la gare qui est communément appelé Oued Smar. Il existe aussi plusieurs quartiers, celui d'El Alia (Issaad Abbas) au sud du cimetière, Makoudi 1 et 2 au nord et Ali Khodja 1 et 2 ainsi que Lala Nsoumer à côté de la caserne militaire, la cité du 11 décembre et favier du côte de Bouraoui, le quartier Saliba situé à l'est de la zone industrielle de Oued Smar et le lotissement Haouch El Mir au nord est de Saliba, aussi le lotissement Zougari datant de l'époque coloniale situé juste à côté de la caserne de Oued Smar.

    En prenant la direction du nord à partir du quartier de Beaulieu, on traverse une multitude de belle résidences coloniales, puis on passe à côté du petit lotissement les chalets d'El Alia à la droite, puis on trouve la cité des 532 logements et celle des 80 logements ainsi qu'une fourrière d'automobiles (à la droite aussi), ensuite un lotissement de chalets ex-SNTR, on arrive à la route nationale RN nº 5 et toujours à droite, la Cité des jardins juste avant l'entrée principale du cimetière El Alia.

    Quartier La Radieuse, à la limite Nord entre les communes d'El-Harrach, de Mohammadia (Alger) et d'Oued Smar.
    Quartier La Radieuse, à la limite Nord entre les communes d'El-Harrach, de Mohammadia (Alger) et d'Oued Smar.
    Mosquée Nasr au lieu-dit La Radieuse, au niveau de l'avenue des Frères Oudek, limite entre les communes d'Oued Smar et d'El Harrach.
    Mosquée Nasr au lieu-dit La Radieuse, au niveau de l'avenue des Frères Oudek, limite entre les communes d'Oued Smar et d'El Harrach.

    Enseignement et éducation



    Enseignement primaire



    Enseignement moyen



    Enseignement secondaire



    Formation professionnelle



    Enseignement supérieur



    Équipements et économie


    La moitié sud du territoire de la commune est occupée par la zone industrielle d'Oued Smar, la deuxième plus grande de la wilaya d'Alger. Elle s'étend sur 400 hectares, soit la moitié du territoire de la commune. Plusieurs firmes sont installées dans cette zone, surtout des firmes pharmaceutiques tels que : Sanofi Aventis qui y possède une usine de production[5],[6], Saidal, Sandoz, etc. La Pharmacie centrale des hôpitaux d'Algérie y siège également.

    D'autres installations et équipements y existent sur le territoire de la commune :


    Sport



    Patrimoine


    Le Cimetière d'El Alia, le plus grand cimetière de l’Algérie, où se trouve le carré présidentiel, est situé au nord-est de la commune.

    Cimetière El Alia au premier plan et le lotissement Makoudi au fond
    Cimetière El Alia au premier plan et le lotissement Makoudi au fond

    Notes et références



    Annexes



    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [en] Oued Smar

    Oued Smar is a suburb of the city of Algiers in northern Algeria.
    - [fr] Oued Smar



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии