world.wikisort.org - Etats-Unis

Search / Calendar

Kaskaskia était un établissement franco-indien au Pays des Illinois, en Haute-Louisiane (Nouvelle-France) jusqu'à la cession du Traité de Paris de 1763.

Cet article est une ébauche concernant la Nouvelle-France.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kaskaskia

l'Église de Kaskaskia
Administration
Pays États-Unis
État Illinois
Comté Randolph
Démographie
Population 14 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 37° 33′ 06″ nord, 89° 32′ 45″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Illinois
Kaskaskia
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Kaskaskia
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Kaskaskia

    Historique


    Au départ la mission jésuite de l'Immaculée Conception en 1703[1] fut le noyau autour duquel vint grandir le village de Kaskaskia situé à l'embouchure de la rivière des Metchigamias, nommée par la suite rivière des Kaskaskia et de la rivière aux Vases. La mission jésuite de Kaskaskia était très active et fit de la Haute-Louisiane un des centres les plus évangélisateurs. Il permit la conversion de nombreux indiens Illinois (peuple), dont les Kaskaskias formaient l'un des clans.

    La mission était protégée par le Fort Kaskaskia où étaient stationné un détachement de soldats de Nouvelle-France, lui-même dépendant du Fort de Chartres établi un peu plus au nord. Un parc a été aménagé sur l'emplacement de l'ancien fort, sur la rive est du Mississippi, surplombant le village de Kaskakia.

    Le site de Kaskaskia était très favorable à un établissement, beaucoup plus que Fort de Chartres, devenu Nouvelle-Chartres, sujet à de fréquentes inondations. En outre, Kaskaskia offrait un abri naturel aux bateaux venant de La Nouvelle-Orléans. Kaskaskia, tout comme Fort de Chartres et Cahokia était organisée en un quadrillage plus ou moins régulier. Les plus riches habitants se faisaient construire des maisons de pierre. Le village de Kaskaskia qui était le plus prospère en possédait plusieurs ainsi qu'une église en maçonnerie construite dans les années 1740.

    En 1719, le commandant Boisbriant se rendit dans le Pays des Illinois et y fit édifier, non loin de Kaskaskia, le fort de Chartres qui vint renforcer considérablement l'importance de la colonie.

    Certaines contestations pouvaient exister entre les colons français et les indiens, les Français, souvent mariés à des Illinoises achetant aux indiens des parcelles dans des prairies réservées à ces derniers. À l'occasion de son voyage à Paris, en 1725, le chef illinois Chicagou demanda à la Compagnie des Indes et au roi Louis XV qu'on n'aliène pas les terres de son peuple.

    Beaucoup de 'Canadiens' et leurs descendants métis à Kaskaskia devinrent des voyageurs et coureurs des bois, qui exploraient et exploitaient le Pays des Illinois pour le commerce de la fourrure.

    Les Canadiens établis à Kaskaskia, puis à Saint-Louis (Missouri) s'efforçaient de commercer avec toutes les tribus de la prairie et au-delà vers l'ouest du Mississippi, dont avec la Colonie espagnole du Nouveau-Mexique avec laquelle fut progressivement développé la Piste de Santa Fe, malgré le fait que les espagnols voulaient garder le contrôle sur le commerce avec leurs territoires. Ainsi, en 1719, ceci contribua à provoquer l'expédition de Claude Charles Du Tisne vers Santa Fe, qui fut cependant bloquée par les tribus indiennes (Missouri, Osages, etc.) au Kansas. Puis, en 1739, les frères Pierre Antoine et Paul Mallet organisèrent à nouveau depuis Kaskaskia une première expédition complète à destination de Santa Fe, d'où ils revinrent en 1740. D'autres expéditions suivirent.

    La cloche donnée par Louis XV pour l'église de Kaskaskia en 1741 est appelée cloche de la liberté depuis 1778.
    La cloche donnée par Louis XV pour l'église de Kaskaskia en 1741 est appelée cloche de la liberté depuis 1778.

    Le roi Louis XV a envoyé à Kaskaskia une cloche en 1741 pour son église, une des nombreuses construite à cet endroit[2]. Au cours des années de règne Français, Kaskaskia et les autres colonies agricoles dans le pays des Illinois était crucial pour l'approvisionnement de la Basse-Louisiane, en particulier La Nouvelle-Orléans, en blé et maïs, que ces cultures vivrières de base ne peuvent pas être cultivés dans le climat du Golfe. Les agriculteurs expédiaient des tonnes au sud de farine au cours des années, qui a contribué à la survie de la Nouvelle-Orléans.

    En 1733, les Canadiens construisirent le fort Kaskaskia près de ce site. Ce fort fut détruit par les britanniques en 1763 lors de la guerre de Sept Ans, qu'ils ont gagnée. Plutôt que de vivre sous le régime britannique, après que la France eût cédé le territoire à l'est de la rivière, beaucoup de gens de Kaskaskia et autres villes coloniales s'installèrent à l'ouest du Mississippi à Sainte-Geneviève et Saint-Louis et d'autres régions.


    Le convoi annuel de Kaskaskia


    Après 1731, chaque année un convoi de troupes françaises reliait la capitale La Nouvelle-Orléans à Kaskaskia. Les militaires des forts du Mississippi et du Mobile venaient de La Nouvelle-Orléans. Le convoi était constitué de trois ou quatre bateaux pontés d'environ seize tonneaux, chaque embarcation étant commandée par un officier et dirigée par un patron de bateau aidé de quelques matelots.

    Le convoi quittait la capitale en juillet-août et apportait les marchandises nécessaires à l'approvisionnement des garnisons et la solde des militaires, ainsi que la traite et les présents pour les Amérindiens. Il arrivait à Kaskaskia en novembre-décembre où il hivernait. Il repartait entre avril et juillet et arrivait quinze jours plus tard à La Nouvelle-Orléans.

    L'emplacement de cette ancienne bourgade mixte française et amérindienne se trouve désormais dans l'État de l'Illinois aux États-Unis.

    Le poste tombait alors sous l'administration du fort de Chartres, capitale de la Haute-Louisiane érigée en 1719-1720, qui se trouvait à quelques kilomètres au nord-ouest, près du village de Prairie du Rocher.


    Visite de Lafayette


    Fin avril 1825, le marquis Gilbert du Motier de La Fayette, héros de la guerre d'indépendance des États-Unis, rendit visite à Kaskaskia après avoir visité la ville proche de Saint-Louis (Missouri), dans le cadre de son grand voyage aux États-Unis s'étalant sur 1824 et 1825. (Visite du marquis de La Fayette aux États-Unis).


    Bibliographie



    Notes et références


    1. (en) guide visiteurs
    2.  Visiteurs » Guide de http://www.greatriverroad.com/stegen/randattract/kaskchurch.htm : église de l'Immaculée Conception'], Great River Road, consulté le 9 novembre 2009

    На других языках


    [de] Kaskaskia

    Kaskaskia ist ein Ort am Mississippi im Randolph County im Bundesstaat Illinois in den Vereinigten Staaten. Kaskaskia war die erste Hauptstadt von Illinois, verlor diesen Status jedoch im Jahr 1820 an Vandalia. Die große Überschwemmung im April 1881 zerstörte große Teile der Stadt. Die Flut veränderte das Flussbett des Mississippi von der Westseite der Stadt auf deren Ostseite. Die alte Staatsgrenze blieb jedoch bestehen, so dass Kaskaskia der einzige Ort in Illinois ist, der westlich des Mississippi liegt. Das alte Flussbett ist heute ein Bayou. Die Landfläche von Kaskaskia Island beträgt 0,28 km², die 1993 vom Mississippi erneut fast vollständig überflutet wurde.

    [en] Kaskaskia, Illinois

    Kaskaskia is a village in Randolph County, Illinois. Having been inhabited by indigenous peoples, it was settled by France as part of the Illinois Country. It was named for the Kaskaskia people. Its population peaked at about 7,000 in the 18th century, when it was a regional center. During the American Revolutionary War, the town, which by then had become an administrative center for the British Province of Quebec, was taken by the Virginia militia during the Illinois campaign. It was designated as the county seat of Illinois County, Virginia, after which it became part of the Northwest Territory in 1787. Kaskaskia was later named as the capital of the United States' Illinois Territory, created on February 3, 1809. In 1818, when Illinois became the 21st U.S. state, the town briefly served as the state's first capital until 1819, when the capital was moved to more centrally located Vandalia.
    - [fr] Kaskaskia (Illinois)



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии