Située dans les Grandes Plaines, près des villes de Kansas City et Saint-Louis, cette ville se situe seulement à quelques kilomètres des frontières du Kansas et de l’Oklahoma.
Étymologie
La ville est nommée d'après le révérend Harris Joplin, un colon fondateur de la première congrégation méthodiste de la région.
Histoire
La ville a été fondée en 1873 et sa croissance initiale est liée à l'exploitation de plomb (découvert peu avant la guerre de Sécession) et de zinc. Après la Seconde Guerre mondiale, sa croissance faiblit à la suite de l'effondrement du prix des minerais.
La rue principale vers 1910.
Traversée par la Route 66, Joplin connut son développement grâce à celle-ci. La ville est même citée dans la chanson Route 66 de Bobby Troup.
Opérations de nettoyage à Joplin après le passage de la tornade de 2011.
Article détaillé: Tornade de 2011 à Joplin.
Le , elle a été touchée par une tornade qui a dévasté un couloir de 10 km de long et 800 m de large et tué au moins 139 personnes dans le comté[1].
Démographie
Lors du recensement des États-Unis de 2010, Joplin comptait 50 150 habitants. Joplin est la plus grande ville du comté de Jasper, même si ce n'est pas le siège du comté.
Personnalités nées à Joplin
Robert Cummings, acteur, réalisateur et producteur américain;
John Whitby Allen, photographe et un modéliste ferroviaire américain;
Scott Elbert, joueur américain de baseball;
Langston Hughes, poète, nouvelliste, dramaturge et éditorialiste américain;
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии