Le comté de Jefferson, en anglais: Jefferson County, est un comté situé dans l'extrême est de l'État du Texas aux États-Unis. Selon le recensement de 2010, sa population est de 252 273 habitants, estimée, en 2018, à 255 001 habitants. Le comté a une superficie de 2 982 km2, dont 2 269,5 km2 en surfaces terrestres. Fondé le , il est nommé en l'honneur de Thomas Jefferson, l'ancien président des États-Unis. Le siège de comté est la ville de Beaumont.
Pour les articles homonymes, voir Jefferson et Comté de Jefferson.
Comté de Jefferson (en) Jefferson County
Sceau du comté.
Le palais de justice de Beaumont, siège du comté de Jefferson.
Le comté est fondé en tant que municipalité, par le gouvernement provisoire du Texas, le , à partir des terres du comté de Jasper[1]. Celle-ci devient un comté de la République du Texas, le . Le , il est intégré à l’État du Texas, nouvellement créé. Il est définitivement organisé et rendu autonome, le et ses frontières actuelles sont définitivement fixées le [1].
Le comté est baptisé en référence à la municipalité qui l'a précédé, elle même baptisée en référence à Thomas Jefferson, 3e président des États-Unis[2],[3].
Géographie
Carte du comté de Jefferson (1916).
Le comté de Jefferson se situe dans la plaine côtière du golfe(en), au sud-est de l'État du Texas[2], aux États-Unis[4],[5].
Il est bordé au nord par le bayou Pine Island(en), à l'est par l’État de la Louisiane et au sud-est par le golfe du Mexique. La limite du comté, à l'est, est formée par la rivière Neches, le lac Sabine et l'embouchure du fleuve Sabine.
Il a une superficie totale de 2 982 km2, composée de 2 269,5 km2 de terres et de 612,5 km2 de zones aquatiques[6].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии