Salisbury est une ville du Wiltshire en Angleterre, évêché suffragant de l’archevêque de Cantorbéry. Elle a le statut de Cité. Elle se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Stonehenge.
Pour les articles homonymes, voir Salisbury.
Cet article est une ébauche concernant l’Angleterre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
La ville est traversée par la rivière Avon qui se jette dans la Manche à Christchurch dans le Dorset.
Histoire
Son ancien nom était «Old Sarum». La ville remonte à l’Âge du fer et les Romains l'appelaient «Sorviodunum». La ville est dévastée par les invasions des Angles et des Saxons. Elle serait, selon quelques légendes arthuriennes, le lieu appelé «Camlann» où le Roi Arthur aurait reçu le coup mortel. Elle est donnée en 1067 à un compagnon de Guillaume le Conquérant, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Elle connaît alors une expansion continue jusqu'au XIVesiècle. C'est un important marché local où les éleveurs de moutons viennent vendre les toisons de leurs bêtes. La famine de 1315-1317 laisse la ville exsangue.
Vue de Salisbury John Constable, 1820-1829 Musée du Louvre
Le peintre paysagiste John Constable y séjourna dans les années 1820 chez son ami le révérend Jonh Fisher qui habitait la ville avec son épouse. Il y peint plusieurs tableaux représentant la cathédrale et la ville[2].
Monument
Rue de Salisbury
La cathédrale de Salisbury est la seule cathédrale britannique à posséder un style architectural aussi uniforme. L'ensemble fut construit entre 1220 et 1265, à l'exception de la flèche, son trait le plus réputé, qui date de 1285-1320. Quintessence du style gothique primitif anglais, la cathédrale est bâtie en pierre gris argent provenant de Chilmark, situé à 19 km. Les piliers sont en marbre de Purbeck.
La cathédrale de Salisbury est nommée au générique et a inspiré les décorateurs 3D de la mini-série Les Piliers de la terre, adaptée du best-seller de Ken Follett.
Personnalités de la ville
Sir William Golding Prix Nobel Littérature y a enseigné de 1939 à 1962 (sauf années de mobilisation)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии