Reading est située dans la vallée de la Tamise, à sa confluence avec la rivière Kennet, à 60 km à l'ouest du centre de Londres et à 40 km au sud-est d'Oxford.
Histoire
Place-forte saxonne, Reading tiendrait son nom de *Reada-ingas «Gens de Reada». Reada était un chef saxon aux alentours du VIIIesiècle.
Cette ville a vu deux batailles célèbres:
– bataille de Reading (871);
– bataille de Reading (1688).
Église St Mary's à Reading.
Reading fut une ville importante au cours du Moyen Âge, étant le site d'un monastère renommé, l'abbaye de Reading qui entretenait des relations multiples et fortes avec le pouvoir royal.
Cependant, durant le XVIIesiècle, la ville subit de sérieux revers économiques. La gare de Reading, une des plus importantes en Angleterre, fut ouverte en 1840. Aujourd'hui, Reading est redevenu une importante place commerciale, notamment grâce aux technologies de l'information et de la communication ainsi qu'aux assurances. C'est aussi une ville universitaire dynamique.
De 1867 jusqu'à 1998, quand le conseil a été aboli, Reading était le chef-lieu du Berkshire.
Pourtant, bien que Reading soit une grande ville, elle n'a pas officiellement le statut de cité. Le conseil municipal a émis un vœu en ce sens en 2012 mais sans succès[1].
Le , en début de soirée, une attaque au couteau fait trois morts et trois blessés graves dans le parc de Forbury Gardens. L'auteur des faits, un demandeur d’asile libyen âgé de 25 ans, est interpellé par la police, qui, très vite, considère l’attaque comme «terroriste»[2].
Économie
Autrefois connue pour son industrie alimentaire (bière, biscuits), Reading est aujourd'hui un important centre commercial de la vallée de la Tamise et du sud de l'Angleterre. La ville abrite le siège de plusieurs sociétés britanniques, comme Hibu, et les bureaux de multinationales étrangères comme Hewlett-Packard, Symantec EMEA, Microsoft Europe, Bottomline, Oracle Corporation et Thales, ce qui lui vaut le surnom de «Silicon Valley» du Royaume-Uni[3].
Transports
Transport ferroviaire
Reading constitue un nœud ferroviaire important du réseau britannique. La gare, rénovée en 2015, est reliée aux gares londoniennes de Paddington et de Waterloo. Elle deviendra le terminus ouest de la ligne Crossrail et, à ce titre, Transport for London (TfL) a repris l'exploitation de la ligne jusqu'à Paddington en décembre 2019[4].
Transports en commun
Un réseau d'autobus exploité par Reading Buses et ses filiales Newbury & District et Thames Valley Buses dessert l'agglomération de Reading[5]. Un service de bus de RailAir relie Reading à l'aéroport d'Heathrow. Enfin, un service de transport à la demande appelé Readibus, permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer[6].
Enseignement
La ville abrite une université.
Personnalités liées à Reading
Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, fut enterré à l'abbaye.
Richard Bedull (fl. 1388) homme politique anglais XIVesiècle, originaire de Reading, dont il est maire de 1379 à 1380.
Oscar Wilde a été emprisonné pendant huit mois à la prison de Reading, après 14 mois de travaux forcés dans les prisons de Pentonville puis de Wandsworth. Il y a écrit De Profundis en 1897.
Y sont nés:
Le colonel Clarke, célèbre pour l'ellipsoïde de Clarke
Arthur Rimbaud (automne 1874). Il y aurait donné des cours de français pour le compte de Camille Le Clair, professeur de français et de littérature, domicilié à Montpellier House, 165, King's Road. La domiciliation de Rimbaud à cette adresse y est avérée par une demande d'emploi, parue le 9 novembre 1874 dans le "Times": "Un PARISIEN (20 ans) ayant les plus hautes connaissances littéraires et linguistiques, excellente conversation, voudra bien ACCOMPAGNER un GENTLEMAN (artiste de préférence) ou bien une famille ayant l'intention de voyager dans les pays du sud ou d'orient. Excellentes références - A.R., n° 165, King's-road, Reading" [8],[9]
Les ruines de l'Abbaye de Reading (Reading Abbey);
L'Hôtel de ville (Town Hall) et l'église Saint-Laurent(en) (St Laurence's Church), tous deux situés sur la place du marché (Market Place), au centre de l'ancienne abbaye;
Le Lion de Maiwand (The Maiwand Lion) dans les jardins de Forbury (Forbury Gardens), qui a été érigée après la campagne de l'Empire britannique en Afghanistan en 1880, c'était alors la plus grande statue de lion du monde.
Média
Deux publications périodiques couvrent les événements locaux:
le Reading Evening Post (publié le lundi et le vendredi);
le Reading Chronicle (publié le mardi).
Sport
Les associations sportives de haut niveau:
Reading Football Club;
les London Irish évoluaient jusqu'en 2020 à Reading au Madejski Stadium.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии