world.wikisort.org - Turquie

Search / Calendar

Belen, Beilan ou Beylan est une ville de la province de Hatay en Turquie. Elle est surtout connue pour le col de Belen qui permet de passer de la côte méditerranéenne à Iskenderun jusqu'aux rives de la rivière Karasu et de l'Oronte à Hatay (Antakya ou Antioche) la capitale de la province, puis en Syrie.

Cet article est une ébauche concernant une localité turque.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Belen
Administration
Pays Turquie
Région Région méditerranéenne
Province Hatay
Indicatif téléphonique international +(90)
Plaque minéralogique 31
Démographie
Population 21 029 hab.
Géographie
Coordonnées 36° 29′ 31″ nord, 36° 11′ 43″ est
Altitude 499 m
Localisation

Districts de la province de Hatay
Géolocalisation sur la carte : Turquie
Belen
Géolocalisation sur la carte : Turquie
Belen

    Le col de Belen


    Belen est quelques kilomètres en aval du col sur le versant ouest. Il a une altitude d'environ 750 m et était connu comme les Pyles[1] (portes) ou les Pyles Syriennes[2].

    Ce col a été le passage des envahisseurs venant d'Anatolie vers la Syrie et de ceux qui venant de Syrie vers l'Anatolie. Un autre col plus au nord propose une alternative : les portes d'Amani (en) (Col de Bahçe).


    Histoire


    Pendant les croisades, sur le versant est les Portes Syriennes étaient défendues par la forteresse de Baghras et la forteresse de Trapezac (Kırıkhan).

    En 1832, lors de la première guerre égypto-ottomane, le col est le théâtre d'une défaite de l'armée ottomane contre l'armée égyptienne d'Ibrahim Pacha, qui prélude à une invasion de l'Anatolie jusqu'à la grande victoire sur les troupes du sultan Mahmoud II à la Bataille de Konya, le .


    Notes et références


    1. Pyles en grec : pylaï, πύλαι, portes.
    2. Pyles Syriennes, Pyles ou Portes, 36° 29′ 31″ N, 36° 11′ 43″ E

    На других языках


    [de] Belen (Hatay)

    Belen ist eine Kreisstadt in der türkischen Provinz Hatay. Gleichzeitig ist Belen Hauptort des gleichnamigen Landkreises. Die Stadt hat 21.936 und der Landkreis 28.950 Einwohner (Stand 2010). Belen liegt im südlichen Teil der Amanosberge in einem Talkessel gen Mittelmeer. Höchster Punkt Belens ist der Çobandede mit 1722 m.

    [en] Belen, Hatay

    Belen is a town and district of Hatay Province in the Mediterranean region of south-central Turkey.
    - [fr] Belen (Hatay)

    [ru] Белен (Хатай)

    Беле́н (тур. Belen) — город и район в провинции Хатай (Турция).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии