world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Roggenburg (en français : Roggenbourg) est une commune suisse du canton de Bâle-Campagne, située dans le district de Laufon.

Cet article est une ébauche concernant une localité suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Roggenburg

L'église Saint-Martin de Tours de Roggenbourg.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Bâle-Campagne
District Laufon
Communes limitrophes Ederswiler (JU), Pleigne (JU), Soyhières (JU), Kleinlützel (SO), Liesberg, Kiffis (France)
Maire Pierre Hufschmid
NPA 2814
No OFS 2790
Démographie
Population
permanente
269 hab. (31 décembre 2020)
Densité 40 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 26′ 00″ nord, 7° 20′ 00″ est
Altitude 438 m
Superficie 6,65 km2
Divers
Langue Allemand
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Roggenburg
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Roggenburg
Géolocalisation sur la carte : canton de Bâle-Campagne
Roggenburg
Liens
Site web www.roggenburg.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie


    Roggenbourg constitue une commune limitrophe de la France (département du Haut-Rhin) et des cantons du Jura et de Soleure, mais qui ne touche le canton de Bâle-Campagne qu'au niveau d'une seule borne, formant une enclave.


    Histoire


    La première référence au village date de 1207 en tant que Rokinberc. Le nom dérive du mot latin Rogus. Roggenbourg appartenait aux comtes de Thierstein puis, en 1454, aux princes-évêques de Bâle. Au XVIIe siècle, le village a été dépeuplé du fait de la peste. Des germanophones se sont alors installés remplaçant les francophones. Entre 1793 et 1815, il appartenait à la France et faisait initialement partie du département du Mont-Terrible puis, à partir de 1800 à celui du Haut-Rhin. Le congrès de Vienne, en 1815, l'attribue au district de Delémont du canton de Berne. Roggenbourg, en tant que commune à majorité germanophone a voté contre la création du canton du Jura (question jurassienne). Au plébiscite du , les districts de Moutier, Courtelary, La Neuveville et Laufon décident de demeurer dans le canton de Berne. Les communes se situant à la nouvelle frontière cantonale entre le futur canton du Jura et celui de Berne peuvent alors choisir de rester ou non dans leur district. Roggenbourg était un village frontalier dans le district de Delémont a donc pu voter une seconde fois contrairement à la commune voisine d'Ederswiler. Le , la population a majoritairement décidé de rester dans le canton de Berne et rejoint le district de Laufon qui formait une enclave bernoise depuis la création du canton du Jura le . Le district de Laufon a, après plusieurs votations, voté majoritairement son rattachement au canton de Bâle-Campagne le . Roggenburg a voté majoritairement pour le maintien dans le canton de Berne mais, le transfert du district ayant lieu sans auto-détermination des collectivités, Roggenbourg a rejoint le canton de Bâle-Campagne avec le reste du district de Laufon.


    Personnalités



    Curiosités



    Armoiries


    Leur origine et leur interprétation ne sont pas connues. Les armoiries apparaissent au début du XXe siècle et sont acceptées par la commune en 1944. Elles se blasonnent : d'argent au bélier droit de sable avec des cornes et des griffes de gueules sur un triplet de sinople.


    Références


    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    3. Albert Membrez, curé-doyen, Églises catholiques du Jura bernois, Olten, 1938.

    Lien externe


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Roggenburg BL

    Roggenburg (französisch Roggenbourg) ist eine politische Gemeinde im Bezirk Laufen des Kantons Basel-Landschaft in der Schweiz.

    [es] Roggenburg

    Roggenburg (en francés Roggenbourg, hispanizado Roggemburgo) es una comuna suiza del cantón de Basilea-Campiña, situada en el distrito de Laufen. Limita al norte con la comuna de Kiffis (FRA-68), al este con Kleinlützel (SO), al sureste con Liesberg, al sur con Soyhières (JU) y Movelier (JU), al suroeste con Ederswiler (JU), y al noroeste con Pleigne (JU).
    - [fr] Roggenburg (Bâle-Campagne)

    [it] Roggenburg (Svizzera)

    Roggenburg (toponimo tedesco; in francese Roggenbourg, desueto[1]) è un comune svizzero di 281 abitanti del Canton Basilea Campagna, nel distretto di Laufen.

    [ru] Роггенбург (Базель-Ланд)

    Роггенбург (нем. Roggenburg BL) — коммуна в Швейцарии, в кантоне Базель-Ланд.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии