world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Montagny-la-Ville (Montanyi la Velâ Écoutez en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye.

Cet article est une ébauche concernant une localité suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Montagny-la-Ville

Photo aérienne prise en 1964
Administration
Pays Suisse
Canton Fribourg
District Broye
Commune Montagny
NPA 1776
Géographie
Coordonnées 46° 49′ 03″ nord, 6° 59′ 43″ est
Altitude 435 m
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Montagny-la-Ville
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Montagny-la-Ville
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
Montagny-la-Ville
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Histoire


    Situé sur la rive droite de l'Arbogne, le site de Montagny-la-Ville est occupé depuis l'âge du Fer comme en témoigne la découverte de deux tumulus et d'un aqueduc romain. Au Moyen Âge, le village est inclus dans la seigneurie de Montagny, puis dans le bailliage de Montagny entre 1478 et 1798. Par la suite, la commune de Montagny-la-Ville se trouve successivement dans les districts de Payerne jusqu'en 1803, de Montagny jusqu'en 1831, de Dompierre jusqu'en 1848 avant de rejoindre le district de la Broye à sa création[3].

    En 2000, la commune a fusionné avec sa voisine Montagny-les-Monts pour former la nouvelle commune de Montagny. Mannens-Grandsivaz les a rejoints en 2004.


    Architecture


    Le village compte plusieurs villas patriciennes bâties par l'architecte Charles de Castella, ainsi qu'un institut, propriété des sœurs de la Providence de Langres[3].


    Références


    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    3. Article Montagny-la-Ville dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.

    На других языках


    [de] Montagny-la-Ville

    Montagny-la-Ville ist ein Dorf und war eine Gemeinde des Bezirks Broye des Kantons Freiburg in der Schweiz. Am 1. Januar 2000 wurde die Gemeinde mit der ehemaligen Gemeinde Montagny-les-Monts zur Gemeinde Montagny fusioniert. Der Ort beherbergte früher ein katholisches Mädchenpensionat.
    - [fr] Montagny-la-Ville



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии