world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

La Punt Chamues-ch ([lɐˌpʊntˈtɕamuˈeːʃtɕ] ; en italien et en allemand : Ponte-Campovasto) est une commune suisse du canton des Grisons.

Cet article est une ébauche concernant une localité suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Punt Chamues-ch

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Grisons
Région Maloja
NPA 7522
No OFS 3785
Démographie
Population
permanente
686 hab. (31 décembre 2020)
Densité 11 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 34′ 00″ nord, 9° 55′ 00″ est
Altitude 1 687 m
Superficie 63,27 km2
Divers
Langues Romanche, allemand
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
La Punt Chamues-ch
Géolocalisation sur la carte : Suisse
La Punt Chamues-ch
Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons
La Punt Chamues-ch
Liens
Site web www.lapunt.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie


    Vue aérienne (1964)
    Vue aérienne (1964)

    La Punt Chamues-ch est traversée par l'Inn. C'est le point de jonction entre la route qui vient du col de l'Albula et celle qui relie St-Moritz à Scuol. Son nom vient vraisemblablement du pont qui enjambe l'Inn. Les deux parties du village sont La Punt, au nord, sur les pentes douces de l'Albula et au bord de l'Inn, et Chamues-ch, au sud, où se trouve la mairie et la poste.

    Müsella est une petite station de ski située à La Punt Chamues-ch. Elle tire son nom du Munt Müsella, qui est la montagne qui surplombe la commune. En romanche, müsella signifie souris.

    La station ne comporte qu'une seule remontée mécanique, un petit téléski et deux pistes de part et d'autre du tire-fesses. Elle s'adresse donc avant tout aux enfants et aux débutants.


    Éphéméride


    La sixième étape de l'édition 2010 du Tour de Suisse cycliste se termine à La Punt le jeudi , après le passage par le col de l'Albula. Elle est remportée par le Néerlandais Robert Gesink de l'équipe Rabobank.


    Références


    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).

    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] La Punt Chamues-ch

    La Punt Chamues-ch (bis Ende September 2020 offiziell La Punt-Chamues-ch,[5] am Ort selbst aber zuvor schon La Punt Chamues-ch geschrieben,[6] [lɐˌpʊnt tɕamuˈeːʃtɕ]?/i, italienisch und bis 1943 offiziell Ponte-Campovasto) ist eine politische Gemeinde in der Region Maloja des Schweizer Kantons Graubünden.

    [es] La Punt-Chamues-ch

    La Punt Chamues-ch (hasta 1943 llamada oficialmente Ponte-Campovasto) es una comuna suiza del cantón de los Grisones, ubicada en el distrito de Maloja, círculo de Alta Engadina, sur del valle de la Engadina. Limita al norte con las comunas de Bergün/Bravuogn, Zuoz y Madulain, al este con Zuoz y Madulain, al sur con Pontresina, y al oeste con Samedan y Bever.
    - [fr] La Punt Chamues-ch

    [ru] Ла-Пунт-Чамуэшч

    Ла-Пунт-Чамуэшч (нем. La Punt Chamues-ch, до 2019 нем. La Punt-Chamues-ch) — коммуна в Швейцарии, в кантоне Граубюнден.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии