world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Granges-de-Vesin est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye.

Cet article est une ébauche concernant une localité suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Granges-de-Vesin

Vue du village de Granges-de-Vesin

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Fribourg
District Broye
Commune Les Montets
NPA 1484
Géographie
Coordonnées 46° 48′ 41″ nord, 6° 50′ 35″ est
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
Granges-de-Vesin
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Granges-de-Vesin
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Granges-de-Vesin
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Histoire


    Granges-de-Vesin fit partie de la seigneurie d'Aumont et de Montet. Les familles d'Estavayer, d'Illens, de Gléresse, de Reyff et de Lanthen-Heid y possédèrent des droits et biens féodaux. La localité releva du bailliage d'Estavayer, puis du district de ce nom de 1798 à 1848. En 1804, Granges-de-Vesin se sépara d'Aumont, avec laquelle elle formait une commune générale pour devenir commune indépendante. Au spirituel, l'ancienne commune dépendit à l'origine de la paroisse de Cugy, puis de celle d'Aumont. Le village est actif dans l'économie agraire et de nombreux navetteurs travaillant à l'extérieur. L'arrivée de l'autoroute A1 a inversé la tendance démographique.[3]

    En 2004, Granges-de-Vesin fusionne avec ses voisines d'Aumont, Frasses et Montet pour former la nouvelle commune de Les Montets.


    Toponymie


    1330 : Grangi de Visins


    Démographie


    Granges-de-Vesin comptait 127 habitants en 1811, 204 en 1850, 153 en 1900, 106 en 1950, 88 en 1980, 147 en 2000.


    Références


    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    3. https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000820/2016-09-26/

    На других языках


    [de] Granges-de-Vesin

    Granges-de-Vesin ist eine Ortschaft und früher selbständige politische Gemeinde im Distrikt Broye des Kantons Freiburg in der Schweiz. Am 1. Januar 2004 fusionierte Granges-de-Vesin mit Montet (Broye), Frasses und Aumont zur neuen Gemeinde Les Montets.
    - [fr] Granges-de-Vesin



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии