world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Úbeda est une ville d’Espagne, située dans la province de Jaén, dans la communauté autonome d’Andalousie. En 2017, Úbeda comptait 34 733 habitants (INE). La cité, proche de Baeza dont elle est séparée par km d'oliveraies, et bénéficiant de sa proximité, vit se construire au XVIe siècle une remarquable série de palais, d'églises et de couvents. Elle a été classée conjointement avec Baeza au Patrimoine mondial de l'Unesco, le 3 juillet 2003[1].

Cet article est une ébauche concernant une localité d'Andalousie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Úbeda

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Espagne
Statut Municipio
Communauté autonome Andalousie
Province  Province de Jaén
Comarque La Loma
District judic. Úbeda
Budget 29 274 874,20 € (2006)
Maire
Mandat
Antonia Olivares Martínez (PSOE)
2015-2019
Code postal 23.400
Démographie
Gentilé Ubetense
Population 34 208 hab. ()
Densité 85 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 00′ 29″ nord, 3° 22′ 07″ ouest
Altitude 748 m
Superficie 40 398 ha = 403,98 km2
Distance de Madrid 313 km
Divers
Patrimoine mondial Ensemble monumental (2003)
Saint patron Saint Michel et Vierge de Guadalupe
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Úbeda
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Úbeda
Liens
Site web www.ubedainteresa.com

    Histoire


    Située sur une hauteur dominant une plaine d'oliveraies, le site d'Ubeda était déjà occupé par les Ibères ainsi que le montrent les découvertes archéologiques. Lorsqu'elle est conquise par les Romains, la ville prend le nom de Baetula. Détruite par les invasions Vandales, la ville renaîtra avec l'arrivée des Arabes, en particulier sous Abd al-Rahman II qui la renomme Ubbadat. En 852, les Arabes élèvent une muraille de remparts qui délimite encore aujourd'hui le tracé de l'ancienne ville médiévale.

    Entre le XIe siècle et le XIIIe siècle, la ville sera tour à tour prise par les rois de Castille et reprise par les Almohades, jusqu'à ce qu'elle soit définitivement reconquise par le roi Ferdinand III de Castille, après un long siège menant à une capitulation en 1233. Les cultures arabe, juive et chrétienne continueront cependant à coexister pacifiquement durant deux siècles.

    À la suite de la conquête de Grenade en 1492, Ubeda connaît un développement économique extraordinaire en raison de sa juridiction sur un vaste territoire et de son emplacement au croisement de grands axes de communication. Des familles puissantes y sont installées et celles-ci rivaliseront en magnificence, construisant palais et églises, tous plus remarquables les uns que les autres. Un des personnages les plus importants est Francisco de Los Cobos y Molina, natif de la ville et secrétaire d'État de l'Empereur Charles Quint. La ville doit beaucoup aussi à un architecte de tout premier plan, Andrés de Vandelvira. Les nombreuses constructions de style Renaissance distribuées à travers la ville font de celle-ci un véritable musée d'architecture et lui donnent un cachet qui lui a mérité son inscription au Patrimoine mondial.


    Monuments


    La ville compte 48 monuments et plus d'une centaine d'édifices présentant un intérêt artistique, presque tous de style Renaissance. Le lieu le plus emblématique de la cité est la Plaza Vázquez de Molina, entourée d'imposants bâtiments notamment:

    Outre nombre de maisons, palais et couvents ou églises d'un grand intérêt situées dans l'enceinte médiévale de la ville, on ne manquera pas de visiter aussi l'extérieur des murailles:

    En plus d'être un musée d'architecture à ciel ouvert, la ville compte aussi plusieurs musées, notamment:


    Jumelages


     Lège-Cap-Ferret (France) depuis 1989[3]


    Notes et références



    Voir aussi



    Liens externes



    На других языках


    [de] Úbeda

    Úbeda ist eine Stadt in der spanischen autonomen Gemeinschaft Andalusien in der Provinz Jaén. Am 1. Januar 2019 zählte sie 34.345 Einwohner und ist damit die viertgrößte Stadt dieser Provinz. 1591 starb hier der heilige Johannes vom Kreuz.

    [en] Úbeda

    Úbeda (Spanish pronunciation: [ˈuβeða]) is a municipality of Spain located in the province of Jaén, Andalusia.

    [es] Úbeda

    Úbeda es una ciudad y municipio español de la provincia de Jaén, capital de la comarca de La Loma, en la comunidad autónoma de Andalucía. La ciudad, junto a la cercana Baeza, fue declarada Patrimonio Cultural de la Humanidad por la Unesco el 3 de julio de 2003, debido a la calidad y buena conservación de sus numerosos edificios renacentistas y de su singular entorno urbanístico.[1]
    - [fr] Úbeda

    [ru] Убеда

    У́беда (исп. Úbeda) — город и муниципалитет в Испании, входит в провинцию Хаэн, в составе автономного сообщества Андалусия. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Ла-Лома. Занимает площадь 397.1 км². Население — 36025 человек (на 2010 год). Расстояние — 56 км до административного центра провинции.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии