world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Villaviciosa de Odón est une ville située à l'ouest de Madrid. La ville est limitrophe avec Móstoles, Alcorcón, Boadilla del Monte, et le Nouveau Brunete Séville. La population totale est de plus de 26 000 habitants (2006). C’est une des communes de la communauté de Madrid dont le revenu par habitant est le plus élevé.

Cet article est une ébauche concernant une localité de la Communauté de Madrid.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Villaviciosa de Odón

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Espagne
Statut Municipio
Communauté autonome Madrid
Province Madrid
Comarque Aire métropolitaine de Madrid
District judic. Madrid
Maire Daniel Plaza Hernández (Partido Popular)
Code postal 28670-28679
Démographie
Gentilé Villaodonense
Population 28 030 hab. ()
Densité 411 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 21′ nord, 3° 54′ ouest
Altitude 650 m
Superficie 6 817 ha = 68,17 km2
Rivière(s) Le Manzanares
Divers
Saint patron Sabs Sebastian
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Villaviciosa de Odón
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Villaviciosa de Odón
Géolocalisation sur la carte : communauté de Madrid
Villaviciosa de Odón
Liens
Site web Site de la ville (en espagnol)

    Villaviciosa de Odón est connue pour être le lieu où se trouve le campus principal de l’Université européenne de Madrid (Universidad Europea de Madrid) (UEM).


    Histoire


    Le premier noyau urbain qui occupait la zone était connue sous le nom de Calatalifa, nom qui dérive de l'arabe قلعة الخليفة Qal`at al-Jalifa : Castillo del Califa, château du calife. La ville est citée pa Ibn Hayyan en 939, bien que sa fondation soit vraisemblablement antérieure.


    Monuments


    Le château de Villaviciosa de Odon est situé sur l'avenue de Madrid. Il a été construit au début du XVe siècle par le premier comte de Chinchón. Sur les fondations de cette forteresse, en l'an 1496 le marquis de Moya, Andrés Cabrera et Beatriz Fernandez de Bobadilla, construisirent le nouveau château. Lors d'un soulèvement populaire, une partie du château fut endommagée. En 1583 Don Diego Fernandez de Bobadilla et Cabrera, troisième comte de Chinchón, commanda à Juan de Herrera, architecte du roi, la transformation et l'élévation d'une des tours rondes. Deux siècles plus tard, en 1738, Philippe V d'Espagne acheta le château. Le titre de comte de Chinchón revint quelques années après au frère de Ferdinand VI d'Espagne, qui aimait particulièrement ce château. Le il s'y installa jusqu'à sa mort. La célèbre Comtesse de Chinchón, immortalisée par Francisco Goya, est également liée au château pour son mariage avec Odón Manuel Godoy, le favori de Charles IV d'Espagne.

    En 1846, est créée l'école spéciale des ingénieurs forestiers. Les militaires s'y installèrent en 1886 lors de l'installation de l'école du Corps des carabinier durant une courte période. Comme les autres châteaux, le château de Villaviciosa de Odon fut utilisé comme une grange et ferme durant de nombreuses années. Au cours de la guerre civile il fut pillé et servit de logement pour les républicains et les troupes nationalistes. Enfin, en 1965, les propriétaires, les comtes de Chinchón entrèrent en négociations avec le gouvernement, qui acquit et restaura le château en 1972. Depuis, il abrite les archives historiques de l'Armée de l'air espagnole.

    La fontaine des Trois Caños, construite par Ventura Rodriguez ; la maison natale de Manuel Huerta del Arroyo de Godoy, reconstruite quelques années avant la Guerre Civile et le Palacio de la Candelaria, le palais des ducs de Gandia comptent également parmi les monuments du village.


    Culture


    Universidad Europea de Madrid


    Fêtes locales



    Littérature


    Dans Histoire d'un arbre, livre écrit en 1910 par Gonzalo López-Morales et Polin de Castille, deux jeunes gens racontent leur vie à Villaviciosa de Odón, y décrivant la richesse du patrimoine naturel et culturel.


    Transports



    Personnalités liées à la ville



    Références



    На других языках


    [de] Villaviciosa de Odón

    Villaviciosa de Odón ist eine zentralspanische Gemeinde (municipio) mit 27.835 Einwohnern (Stand: 1. Januar 2019) im Südwesten der Autonomen Gemeinschaft Madrid. Die Gemeinde liegt 15 km westlich des Stadtzentrums von Madrid, in der westlichen Zone der Metropolregion. Das Archiv der spanischen Luftwaffe und die Universidad Europea de Madrid befinden sich innerhalb der Gemeinde.

    [en] Villaviciosa de Odón

    Villaviciosa de Odón (Spanish pronunciation: [biʎaβiˈθjosa ðe oˈðõn]) is a municipality in the western zone of the Community of Madrid in Spain. The town is located 15 km west of Madrid's city center, in the western zone of the metro area. The Spanish Air Force Museum and the Universidad Europea de Madrid are located within the municipality.

    [es] Villaviciosa de Odón

    Villaviciosa de Odón es un municipio y ciudad de España, en la Comunidad de Madrid, al oeste del área metropolitana de la capital. Cuenta con una población de 27 504 habitantes (INE 2017).
    - [fr] Villaviciosa de Odón

    [ru] Вильявисьоса-де-Одон

    Вильявисьоса-де-Одон (исп. Villaviciosa de Odón) — муниципалитет в Испании, входит в провинцию Мадрид в составе автономного сообщества Мадрид. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Ареа-Метрополитана. Занимает площадь 68,17 км². Население — 26725 человек (на 2010 год). Расстояние до административного центра провинции — 14 км.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии