world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Santoña (Saint-Ogne en français) est une ville portuaire espagnole, membre de la communauté autonome et région historique de Cantabrie, au nord du pays. Elle est délimitée par les communes de Noja à l’ouest et Laredo à l’est. Elle constitue l’embouchure de l’estuaire de l’Ason, située au pied du mont Buciero et bordée par une zone humide qui fait partie du Parque natural de las Marismas de Santoña, Victoria et Jovel.

Cet article est une ébauche concernant une localité de Cantabrie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Santoña
Saint-Ogne

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Cantabrie
Province Cantabrie
Comarque Trasmiera
District judic. Santoña
Maire
Mandat
Sergio Abascal Azofra (PSOE)
2015-2019
Code postal 39740
Démographie
Gentilé Santoñés/a
Population 11 011 hab. ()
Densité 957 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 26′ 29″ nord, 3° 27′ 27″ ouest
Altitude m
Superficie 1 150 ha = 11,5 km2
Divers
Saint patron Santa Mª de Puerto
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cantabrie
Santoña
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Santoña
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Santoña
Liens
Site web http://www.aytosantona.org/

    Histoire


    Les premières traces de civilisation retrouvée à Santoña remontent à l’époque du Paléolithique. La ville est composée de trois forts, qui constituent un héritage de l’importance de Santoña comme place stratégique pour la défense militaire de la côte : Fort de San Martin, à la fin de la promenade du bord de mer ; le Fort de San Carlos, le plus proche de l’embouchure de la baie ; et le Fort del Mazo ou « de Napoléon », placé sur le mont Buciero et qui offre une vue magnifique de toute la zone.


    Culture


    Les deux évènements majeurs de Santoña sont le carnaval, qui se déroule pour un mois entre janvier et février. Cette manifestation culturelle est composée de différentes animations qui s’échelonnent sur tout le mois : le concours de las Murgas, sorte de théâtre musical populaire, les défilés des enfants et des adultes, ainsi que des bals populaires

    Enfin sont les fêtes patronales de la Virgen del Puerto, qui se déroulent au début de septembre et qui sont l’occasion de nombreuses processions en mer ou sur terre et de nombreux bals et festivités.


    Gastronomie


    À Santoña, l’anchois règne en maître. Avec plus de cinquante conserveries, la ville a acquis une renommée internationale en ce qui concerne ces petits poissons. Il est d’ailleurs facile de s’en fournir au lieu même de leur conditionnement, à la sortie des conserveries. L’anchois de Santoña peut se retrouver aussi bien dans le reste de l'Espagne que dans le monde entier avec une grande quantité exportée à travers le globe. On le retrouve dans tous les bars et restaurants de la région. Qu'il soit dégusté en apéritif ou en entrée avec une salade composée, l’anchois s’accommode facilement à bien des repas.


    Lieux d’intérêts



    Économie


    L’économie repose essentiellement sur les industries de transformation des produits de la mer et les entreprises de conserverie. Le tourisme est aussi une activité économique importante pour la ville, particulièrement pendant la période estivale, lorsque les visiteurs viennent profiter des plages.


    Politique



    Liste des maires



    Personnages



    Jumelages


    Santoña est jumelée avec la ville française de Lons (Pyrénées-Atlantiques) et la ville espagnole de Palos de la Frontera (Province de Huelva).


    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Santoña

    Santoña ist eine Gemeinde in der spanischen Autonomen Region Kantabrien. Die Gemeinde liegt an der Kantabrischen Bucht. Sie liegt 45 Kilometer von der Hauptstadt Santander entfernt. Santoña ist in zwei Zonen unterteilt, eine städtische Ebene und ein bergiges Gebiet, mit dem Berg Buciero an seiner östlichen Grenze und Brusco und dem Strand von Berria im Norden. Der Strand von San Martin bildet die südliche Grenze und der Fischerhafen und das Sumpfgebiet die westliche Grenze.

    [en] Santoña

    Santoña is a town in the eastern coast of the autonomous community of Cantabria, on the north coast of Spain. It is situated by the bay of the same name. It is 45 kilometres (28 mi) from the capital Santander. Santoña is divided into two zones, an urban plain, and a mountainous area, with Mount Buciero at its eastern limit, and Brusco and the beach of Berria to the north. The beach of San Martin comprises its south limit and the fishing harbor and marsh area its western limit.

    [es] Santoña

    Santoña es una villa, y municipio, del Partido Judicial de Santoña que se encuentra en la zona oriental de Cantabria (España), en la comarca de Trasmiera; está situada en la bahía de su nombre, al pie del monte Buciero. Dista unos 48 km de la capital autonómica, Santander. Santoña era conocida en la Edad Media con el nombre de Puerto o Puerto de Santoña, y así consta en muchos documentos.
    - [fr] Santoña

    [ru] Сантонья

    Сантонья (исп. Santoña) — город и муниципалитет в Испании, входит в провинцию Кантабрия в составе автономного сообщества Кантабрия (автономное сообщество). Муниципалитет находится в составе района (комарки) Трасмьера. Занимает площадь 11,5 км². Население — 11584 человека (на 2010 год). Расстояние до административного центра провинции — 48 км.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии