world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Pinos Puente est une commune située dans la partie nord occidentale de la comarque de Vega de Granada dans la province de Grenade en Andalousie, au sud-est de l'Espagne.

Cet article est une ébauche concernant une localité d'Andalousie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Pinos Puente

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Andalousie
Province Grenade
Comarque Vega de Granada
Maire José Enrique Medina Ramírez
Code postal 18240
Démographie
Gentilé pinero, -ra
Population 9 853 hab. ()
Densité 107 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 09′ nord, 3° 27′ ouest
Altitude 576 m
Superficie 9 188 ha = 91,88 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Pinos Puente
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Pinos Puente
Liens
Site web Site officiel de la ville de pinos-puente

    Géographie


    La municipalité est limitrophe de celles de Valderrubio, Íllora, Moclín, Atarfe, Santa Fe, Fuente Vaqueros, Láchar, Cijuela, Chimeneas et Moraleda de Zafayona.

    La municipalité de Pinos Puente est traversée par les cours d’eau du Genil et du Frailes.


    Histoire


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    En ce qui concerne le passé de la ville et son histoire, les seuls traces visibles de nos jours sont quelques vestiges architecturaux arabes, comme le pont encore existant, enjambant le Genil, que les Pineros désignent sous le nom de El Puente de La Virgen (Le Pont de La Vierge). Cependant il apparaît que des traces romaines puis wisigothes apparaissent çà et là. Il faut noter que son nom lui vient de la période arabe (جسر بينس jisr bayns), dont il est une traduction en langue castillane[1].

    En 1300, Pinos Puente fut le cadre d'une bataille visant le royaume de Grenade (cf. BNF).

    1772, le village de Pinos Puente acquiert le statut de municipe.

    1875, Le Panthéon de l'industrie annonce la création d'une usine de sucre à base de betterave, sous la direction de l'ingénieur Monsieur Désiré Camus (cf. Recherche BNF Pinos Puente).

    Il faut noter que son nom lui vient de la période arabe (جسر بينس jisr bayns), dont il est une traduction en langue castillane[1].

    Selon une légende locale, Christophe Colomb qui venait de rompre les négociations avec les Rois Catholiques, fut rejoint par un messager au niveau de ce pont (situé à moins de douze kilomètres de Grenade) et fit demi-tour après écouté celui-ci[2]. (histoire orale).

    Il semble que le barrio gitano (actuel) constitue le noyau originel... et que la calle Real ait vu s'installer les nouveaux venus du repeuplement de 1562, qui s'installèrent comme journaliers de grands latifundios. La culture du flamenco peut avoir eu ses bases locales dans le barrio gitano.

    Pendant la guerre civile, Pinos Puente fut une base arrière du front. Un monument contemporain situé au hameau de Zujaira célèbre la mémoire d'habitants morts à Mathausen[3]. C'est dans un hameau de la commune de Pinos Puente Fuente Vaqueros que Federico Garcia Lorca fut arrêté en 1936. Il célèbre lui aussi "El cante jondo", qui constitue la base du chant flamenco.

    "Dans le sud, on a pu entendre mardi une canonnade, des coups de fusils et de mitrailleuses à l'intérieur des positions insurgées de la Sierra Elvira, d'Albolote et de Pinos Puente", note L'Echo d'Alger : journal républicain du matin Éditeur (Alger) Date d'édition  1937-08-13.[pas clair]

    A la fin des années 1950, nombre de journaliers s'exilèrent en France, Allemagne et en Grande Bretagne. De façon saisonnière au début puis à l'année puis de façon définitive.


    Économie


    L’économie de la ville est essentiellement basée sur une agriculture, qui nécessite une irrigation contrôlée et sur l’élevage.

    La ville possède l'une des plus longues rues, la Calle Real, des municipalités existantes sur la plaine fertile de la province de Grenade[réf. nécessaire], où se situe la mairie, et les principaux commerces.


    Notes et références


    1. « Gallica », https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=%28gallica%20adj%20%22Pinos%20Puente%22%29%20and%20dc.relation%20all%20%22cb31173962w%22&rk=665239;2, (ISSN 2053-6186, DOI 10.1211/pj.2017.20203127, lire en ligne, consulté le )
    2. « Histoire générale du IVe siècle à nos jours. Renaissance et Réforme. Les nouveaux mondes. 1492-1559 »
    3. « Zujaira (Granada). Esta noche se homenajea a los once vecinos víctimas del genocio nazi », sur memorial de Mathausen,

    На других языках


    [de] Pinos Puente

    Pinos Puente ist eine Gemeinde in der spanischen Provinz Granada. Sie gehört zur Comarca Vega de Granada. Die Gemeinde hat 9930 Einwohner (Stand 1. Januar 2019). Bürgermeister ist José Enrique Medina Ramírez (PSOE).

    [en] Pinos Puente

    Pinos Puente is a municipality located in the province of Granada, Spain. According to the 2005 census (INE), the city has a population of 13319 inhabitants. The Cubillas River runs by the town.[2]

    [es] Pinos Puente

    Pinos Puente es una localidad y municipio español perteneciente a la provincia de Granada, en la comunidad autónoma de Andalucía. Está situado en la parte noroccidental de la comarca de la Vega de Granada, siendo una de las treinta y cuatro entidades que componen el Área Metropolitana de Granada. Pinos Puente se encuentra a los pies de Sierra Elvira, en la Vega de Granada. Por el municipio discurren el río Cubillas, el río Genil, Velillos y Frailes, y numerosas acequias y canales para el regadío.
    - [fr] Pinos Puente

    [ru] Пинос-Пуэнте

    Пинос-Пуэнте (исп. Pinos Puente) — муниципалитет в Испании, входит в провинцию Гранада, в составе автономного сообщества Андалусия. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Вега-де-Гранада. Занимает площадь 99 км². Население — 13421 человек (на 2010 год). Расстояние — 16 км до административного центра провинции.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии