world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Medina del Campo est une commune de la province de Valladolid dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne. C'est une ville d'origine préromaine.

Medina del Campo

Héraldique

Drapeau

Mairie de Medina del Campo.
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Castille-et-León
Province Province de Valladolid
Comarque Tierra de Medina
District judic. Medina del Campo
Maire
Mandat
María Teresa López Martín (PSOE)
2015
Code postal 47400
Démographie
Gentilé Medinense
Population 20 271 hab. ()
Densité 132 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 18′ 31″ nord, 4° 54′ 54″ ouest
Altitude 720 m
Superficie 15 327 ha = 153,27 km2
Distance de Valladolid 47 km
Divers
Fondation Vestiges de l'âge de fer
Repeuplement médiéval au XIe siècle
Saint patron San Antolín et San Antonio
Localisation

Localisation dans la province de Valladolid
Géolocalisation sur la carte : Castille-et-León
Medina del Campo
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Medina del Campo
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Medina del Campo
Liens
Site web www.ayto-medinadelcampo.es

    Géographie


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    La localité de Rodilana (es) a été intégrée à la commune de Medina del Campo le et celle de Gomeznarro (es) le [1].


    Histoire


    « Medina », qui signifie « ville » en arabe, a été fondée sur la colline appelée La Mota au XIe siècle, dans le lieu même où se trouve le château, un mur y subsiste encore. Aujourd'hui, la colline est un quartier de banlieue, mais au Moyen Âge, elle était le centre-ville.

    En outre, cette colline possède des vestiges archéologiques comme une forteresse, un village médiéval et une colonie celte datée du IVe siècle av. J.-C. (âge du fer).

    Medina del Campo prend énormément d'importance grâce à ses foires au cours des XVe et XVIe siècles. L'objectif principal de la foire a été au début le commerce de la laine, les ventes de textile, le marché du livre et une grande variété de biens et de métiers. Comme la population augmente, la ville se développe vers la plaine du ruisseau Zapardiel. Depuis lors, la rue de Padilla est devenue le centre d'affaires de Médina.

    Medina del Campo dans une lithographie de Francisco Javier Parcerisa de 1861.
    Medina del Campo dans une lithographie de Francisco Javier Parcerisa de 1861.

    Entre les XVIIe et XIXe siècles la ville décline, mais décolle de nouveau à la fin du XIXe siècle grâce à l'arrivée du chemin de fer, l'ouverture d'une région militaire (le quartier du Marqués de la Ensenada), et l'ouverture de l'établissement hydrothermal de Las Salinas. Les secteurs commerciaux, comme le commerce de meubles ou la proximité des vins de qualité avec l'appellation d'origine de Rueda ajoutent à la croissance.


    Démographie


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Administration


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Économie


    Les principales activités du secteur industriel concernent les meubles, les métaux, l'industrie alimentaire. Le secteur des services a une place particulière dans l'histoire de Medina, en raison de la tradition des foires. Aujourd'hui, de nombreux services administratifs sont proposés dans la ville (privés et publics), ou des activités commerciales qui sont rassemblées dans le centre historique de la ville.

    Les cultures les plus importantes sont les céréales. Toutefois, la viticulture est aussi importante dans le nord de la municipalité.


    Sites et patrimoine


    Presque tous les bâtiments qui présentent un intérêt artistique datent du XVIe siècle, comme la maison de campagne connue sous le nom de Casa Blanca, le Palacio de Dueñas (manoir de Don Rodrigo de Dueñas) et l'Hôpital de Simon Ruiz. Ces bâtiments ont été construits par les banquiers et les marchands qui ont prospéré grâce à la Foire général du Royaume d'Espagne qui se tenait à Medina del Campo à l'époque. Le Musée des Foires a été créé pour présenter les objets liés à ce marché ouvert, il est aujourd'hui une attraction touristique populaire.


    Culture


    La Semaine sainte été déclarée officiellement comme attraction touristique[2], en raison de la valeur artistique de ses images religieuses et de ses processions. Le Festival du Film[3] de cette semaine a été, pendant 19 ans, un rendez-vous pour les producteurs de court métrage du monde entier. Il existe aussi une semaine sportive au printemps avec l'organisation d'un demi-marathon et d'un tournoi de tennis. La ville est célèbre également pour le championnat national de courses de lévriers[4].

    La fête patronale de San Antolín se déroule le . Les célébrations tournent autour des cérémonies religieuses et, surtout, autour de la corrida.

    Les encierros (courses de taureau) sont très typiques de Médina (On laisse les taureaux de combat libres à travers les champs et le long des rues de la ville, les conduisant jusqu'à l'arène).


    Personnalités liées à la ville


    Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Naissance à Medina del Campo.

    Jumelages



    Notes et références


    (es)/(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en espagnol « Medina del Campo » (voir la liste des auteurs) et en anglais « Medina del Campo » (voir la liste des auteurs).
    1. (es) Varaciones de los municipios de España desde 1842, Ministerio de administraciones públicas, , 364 p. (lire en ligne) [PDF]
    2. Site semanasantamedina.com
    3. Site medinafilmfestival.com
    4. Site delsolmedina.com

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [de] Medina del Campo

    Medina del Campo ist eine Stadt und eine Gemeinde (municipio) mit 20.510 Einwohnern (Stand: 1. Januar 2019) in der Provinz Valladolid in der Autonomen Gemeinschaft Kastilien-León in Zentralspanien. Wegen ihrer historischen Bedeutung wurde die Stadt als Kulturgut (Bien de Interés Cultural) in der Kategorie Conjunto histórico-artístico eingestuft.

    [en] Medina del Campo

    Medina del Campo is a town and municipality of Spain located in the autonomous community of Castile and León. Part of the Province of Valladolid, it is the centre of a farming area.

    [es] Medina del Campo

    Medina del Campo es un municipio español de la provincia de Valladolid, en la comunidad autónoma de Castilla y León. La localidad, que cuenta con el título de villa, es atravesada por el río Zapardiel, de escaso caudal, y por la autovía del Noroeste. Su población asciende a 20 679 habitantes (INE 2017), lo que convierte a Medina del Campo en el tercer municipio más poblado de la provincia.
    - [fr] Medina del Campo

    [ru] Медина-дель-Кампо

    Меди́на-дель-Ка́мпо (исп. Medina del Campo) — город, центр одноимённого муниципалитета в Испании, входит в провинцию Вальядолид в составе автономного сообщества Кастилия и Леон. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Тьерра-де-Медина. Занимает площадь 153,27 км². Население — 21632 человека (на 2010 год). Расстояние до административного центра провинции — 55 км.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии