world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Maella est une commune d’Espagne, dans la province de Saragosse, communauté autonome d'Aragon comarque de Bajo Aragón-Caspe.

Cet article est une ébauche concernant une localité d'Aragon.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Maella

Héraldique

Drapeau

Vue générale
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Aragon
Province Saragosse
Comarque Bajo Aragón-Caspe
Code postal 50710
Démographie
Population 2 062 hab. ()
Densité 12 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 07′ 19″ nord, 0° 08′ 20″ est
Altitude 121 m
Superficie 17 488 ha = 174,88 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Maella
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Maella

    Histoire


    L'origine du toponyme Maella vient du terme catalan "Mà d'ella" qui signifie en espagnol "Main d'elle". Selon la légende, le Seigneur du château a demandé la main d'une jeune fille, celle-ci refusa son offre de mariage car elle était fiancée à une autre. En représailles, le Seigneur a emprisonné et torturé le fiancé de la jeune femme. Essayant d'intercéder pour son fiancé, la jeune femme a «littéralement» donné sa main au Seigneur local, en l'amputant et la lui envoyant sur un plateau d'argent. La main apparaît dans le blason de la ville, dans son quartier général central.

    La légende remonte au XVe siècle, lorsque Alfonso V accorda la domination de Maella à son secrétaire Francisco de Ariño. Cette seigneurie passa plus tard à Manuel de Ariño, fils du précédent, et c'est alors que, en raison des mauvais traitements reçus, les Maellanos se rebellèrent et assiègent le château où vivait l'épouse du tyran, Francisquina de Santa Pau. Cela s'est passé en 1439.

    Auparavant, Maella avait été reconquise aux musulmans par Alfonso II en 1168. Le château de la ville date de cette époque. Ce monarque accorda à Maella la Charte de Puebla treize ans plus tard, la ville dépendait alors de la commission Calatrava d'Alcañiz. À l'été 1404, Martín I el Humano a tenu des tribunaux à Maella, sur le terrain de l'église paroissiale. Des années plus tard, en 1423, les Cortes furent de nouveau convoquées à Maella.

    Après l'achat de la villa par Alfonso V et les vicissitudes survenant avec Don Manuel de Ariño, la domination de Maella passa au comte Gastón de Foix, en 1452, et resta entre les mains de la même famille jusqu'en 1507, date à laquelle elle fut vendue a Miguel Pérez de Almazán.

    Pendant la guerre de succession, Maella a combattu aux côtés du futur monarque Felipe V, qui a décerné à la ville le titre de "Fidelísima" et lui a accordé le droit d'incorporer la Fleur-de-Lis dans son bouclier. Au XIXe siècle, dans le cadre de la première guerre carliste, la bataille de Maella (octobre 1838) eut lieu dans la ville, où le général Pardiñas fut tué par les carlistes.

    Économie

    Maella est un territoire éminemment agricole. La pêche se distingue, avec l'appellation d'origine de la pêche de Calanda, La culture des oliviers, avec l'appellation d'origine de l'huile de Bajo Aragon, des céréales, des amandes et des vignes.



    Patrimoine



    Jumelage


    Maella est jumelée avec la ville française de Vivonne.


    Notes et références



      Voir aussi



      Articles connexes



      Liens externes



      На других языках


      [de] Maella

      Maella ist eine spanische Gemeinde in der Provinz Saragossa der Autonomen Region Aragón. Sie liegt in der Comarca Bajo Aragón-Caspe rund 21 km südöstlich von Caspe am Rio Matarraña und hatte am 1. Januar 2019 1985 Einwohner.

      [es] Maella

      Maella es un municipio y localidad española de la provincia de Zaragoza, en la comunidad autónoma de Aragón. Cuenta con 2062 habitantes (INE 2021).
      - [fr] Maella

      [ru] Маэлья

      Маэ́лья (исп. , кат. и араг. Maella) — муниципалитет в Испании, входит в провинцию Сарагоса, в составе автономного сообщества Арагон. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Бахо-Арагон-Каспе. Население — 2028 человек (на 2010 год). Расстояние — 130 км до административного центра провинции.



      Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

      Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

      2019-2025
      WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии