world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

La Pobla de Claramunt est une commune de la province de Barcelone, en Catalogne, en Espagne, de la comarque d'Anoia.

Cet article est une ébauche concernant une localité catalane.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Pobla de Claramunt

Héraldique

Drapeau

Vue générale
Administration
Pays Espagne
Statut Municipio
Communauté autonome Catalogne
Province Province de Barcelone
Comarque Anoia
Code postal 08787
Démographie
Population 2 207 hab. ()
Densité 119 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 33′ 16″ nord, 1° 40′ 47″ est
Altitude 246 m
Superficie 1 853 ha = 18,53 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
La Pobla de Claramunt
Géolocalisation sur la carte : Espagne
La Pobla de Claramunt
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
La Pobla de Claramunt

    Géographie


    À la sortie de La Pobla de Claramunt, dans le canton de l'Anoia, en direction de Capellades, commence sur la droite une piste en pente douce qui mène au château, un édifice majestueux restauré dès 1995 et ouvert au public depuis 1997. Situé en haut d'une colline de 461 m d'altitude, il occupe une surface de 5 404 m2. Une promenade tranquille nous amène au pied de la première muraille présentant des tours semi-circulaires et carrées. De l'extérieur nous devinons les absides de l'église romane et l'imposante enceinte supérieure. Tout l'édifice montre encore les fonctions stratégie et de contrôle du territoire qui l'ont défini au cours de son histoire. Nous avons d'en haut une magnifique vue panoramique sur les alentours, notamment sur la Conca d'Odena. Les versants sont surtout peuplés de pinèdes, avec un sous-bois d’espèces méditerranéennes et des restes d'anciens champs d'oliviers et d'amandiers.


    Histoire


    Le château de Claramunt est documenté dès 978. En tant que château de frontière, il faisait partie de la délimitation du comté de Barcelone pour contrer les attaques de Sarrasins. Les chevaliers de Claramunt, premiers seigneurs du château, ont détenu la domination exclusive des terres aux Xe et XIe siècles. Dès le début du XIIe siècle, les vicomtes de Cardona apparaissent comme des seigneurs allodiaux.

    En 1306, les Claramunt de la branche de la Torre de Claramunt ont transféré leurs droits aux Cordona. Par la suite, le château a été le centre administratif de la domination seigneuriale des Cardona-Medinaceli sur les terres de la Conda d'Odena, à l'exception d'Igualada. Les fouilles archéologiques ont révélé les phases des travaux de la fin du XIIIe siècle, de la fin du XVe et du XVIIe siècle.

    Depuis les dommages subis en 1463 pendant la guerre entre Jean II et la Diputacio del General, la forteresse a subi plusieurs transformations. Après la guerre, Joan Ramon Folc III de Cardona a ordonné la reconstruction du château qui s'est prolongée jusqu'au XVIe siècle. Vers 1714, à cause de la guerre de Succession, le château a été partiellement démoli, restant alors inhabité pour toujours. Au cours de la dernière guerre carliste, il a été fortifié pour la dernière fois en y ajoutant deux tours de guet.

    En 1898, le Tribunal Suprême a aboli définitivement le seigneuriage juridictionnel des ducs de Medinaceli sur La Pobla de Claramunt.

    En 1925, Alphonse XIII a octroyé le marquisat de la Pobla de Claramunt à Antoni Miquel i Costas, industriel papetier, qui avait payé l'aplanissement du chemin d'accès et une restauration partielle de la forteresse. L'ensemble monumental fait actuellement partie du patrimoine de la Generalitate de Catalunya et la gestion revient au ministère catalan de la Culture et des Médias et à la mairie de La Pobla de Claramunt.

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Notes et références



      Annexes



      Articles connexes



      Liens externes



      На других языках


      [en] La Pobla de Claramunt

      La Pobla de Claramunt is a municipality in the comarca of the Anoia in Catalonia, Spain. It is situated on the edge of the Òdena Basin at the entrance to the Capellades Gorge. The town is dominated by Claramunt castle, on a hilltop some 150 m above the modern settlement: the castle was, with Castellbell castle, one of the main points of control of access to the Llobregat valley and hence to Barcelona. With neighbouring Capellades, La Pobla de Claramunt is an important centre for paper manufacture. It is served by a station on the FGC railway line R6 from Barcelona and Martorell to Igualada and by the C-244 road from Igualada to Vilafranca del Penedès.

      [es] La Pobla de Claramunt

      La Pobla de Claramunt es un municipio de Cataluña, España. Perteneciente a la provincia de Barcelona, en la comarca de Noya. Según datos de 2009 su población era de 2286 habitantes.
      - [fr] La Pobla de Claramunt

      [ru] Ла-Побла-де-Кларамун

      Ла-Побла-де-Кларамун (исп. La Pobla de Claramunt, баск. Pobla de Claramunt, кат. La Pobla de Claramunt) — муниципалитет в Испании, входит в провинцию Барселона в составе автономного сообщества Каталония. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Анойя. Занимает площадь 18,53 км². Население — 2295 человек (на 2010 год).



      Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

      Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

      2019-2025
      WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии