world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Alba de Tormes (ou Albe) est une commune de la province de Salamanque dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne.

Cet article est une ébauche concernant une localité de Castille-et-León.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alba de Tormes

Héraldique

Vue d'Alba de Tormes et du pont médiéval.
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Castille-et-León
Province Province de Salamanque
Comarque Tierra de Alba
Maire
Mandat
María Concepción Miguélez (PP)
2011
Code postal 37800
Démographie
Gentilé Albense
Population 5 159 hab. ()
Densité 111 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 49′ 00″ nord, 5° 31′ 00″ ouest
Altitude 830 m
Superficie 4 651 ha = 46,51 km2
Localisation

Localisation dans la province de Salamanque
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Alba de Tormes
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Alba de Tormes
Géolocalisation sur la carte : Castille-et-León
Alba de Tormes
Liens
Site web www.albadetormes.com

    Géographie



    Communes limitrophes


    La commune confronte : au nord Garcihernández, à l'est Aldeaseca de Alba, au sud-est Navales, au sud Encinas de Arriba, au sud-ouest Martinamor, et à l'ouest Terradillos.


    Histoire


    Alba de Tormes est une commune chargée d'histoire. Elle était le siège du Duché d'Alba de Tormes.


    XVIe siècle



    Thérèse d'Avila

    En 1571, Thérèse d'Avila fonde un couvent de religieuses carmélites[1]. En 1582, rentrant de Burgos où elle vient de faire sa dernière fondation, très fatiguée et malade, elle s'arrête au couvent d'Alba de Tormes pour se reposer. Elle compte rentrer à Avila au couvent Saint-Joseph[2]. Mais elle décède à Alba le . Thérèse est enterrée dans la chapelle du couvent.

    Lors du chapitre de l'Ordre des Carmes déchaux à Pastrane en 1585, il est décidé de transférer le corps de Thérèse au couvent Saint-Joseph d'Ávila. Le , le corps est exhumé, les religieuses d'Alba demandant de conserver une relique de la sainte, un bras est sectionné du corps et conservé dans leur couvent. Le reste du corps est secrètement envoyé à Ávila (pour éviter le blocage des autorités et des habitants de la ville d'Alba). Mais quand le duc d'Alba se rend compte du transfert, il écrit[3] au pape pour se plaindre de cet enlèvement réalisé à son insu et demander le retour de la précieuse relique. Le pape soutient sa demande et exige la restitution du corps[4]. La dépouille de Thérèse revient au couvent d'Alba de Tormes le , toujours transférée dans la discrétion, cette fois pour ne pas choquer les Avilans[5].

    En 1670, le corps de Thérèse est transféré dans une châsse d'argent. Le , la dépouille in-corrompue de Thérèse est placée dans un tombeau en marbre sculpté par Jacques Marquet et placé au-dessus du maître-autel de l'église de l'Annonciation d'Alba de Tormes[6].


    XIXe siècle


    Les Français y battirent les Espagnols le [7], mais y furent battu par les Alliés (es) en novembre 1812.


    Démographie


    Évolution démographique
    1991199620012004
    4344464748554844

    Économie


    Son économie repose sur les céréales, betteraves sucrières, pois chiches, pommes de terre. Il s'agit d'une culture en zone sèche.


    Patrimoine


    Église de San Juan de la Cruz
    Église de San Juan de la Cruz
    Le sépulcre de Thérèse d'Avila au niveau du retable du couvent carmélite d'Alba de Tormes.
    Le sépulcre de Thérèse d'Avila au niveau du retable du couvent carmélite d'Alba de Tormes.

    Fêtes



    Notes et références


    1. Thérèse d'Avila, Les fondations, Bruxelles, (lire en ligne), chapitre 19. Thérèse d'Avila consacre le chapitre 19 de son livre "Les Fondations" pour décrire l'historique de cette fondation.
    2. Le premier couvent qu'elle a fondé en 1562.
    3. En fait c'est dom Ferdinand de Tolède, oncle du duc d'Albe et régisseur durant son absence qui a mené les démarches pour son neveu.
    4. Hubert Larcher, La mémoire du soleil, aux frontières de la mort, Édition désIris, , p. 27-29
    5. de Villefort, VIE DE SAINTE THÉRÈSE D'AVILA, Paris, , 220 p. (lire en ligne), p. 212-217.
    6. (es) Fernando Araújo, Guía histórico-descriptiva de Alba de Tormes, Editorial Maxtor, , 320 p. (ISBN 978-8497616744), p. 72
    7. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch. Delagrave, 1876, p.36
    8. Colegio Seminario San Jerónimo

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [de] Alba de Tormes

    Alba de Tormes ist eine westspanische Kleinstadt und eine Gemeinde (municipio) mit 5.186 Einwohnern (Stand: 1. Januar 2019) in der Provinz Salamanca in der Region Kastilien und León. Alba de Tormes ist der Herkunftsort des Hauses Álvarez de Toledo; darüber hinaus befindet sich hier das Grab der hl. Teresa von Ávila.

    [en] Alba de Tormes

    Alba de Tormes is a municipality in the province of Salamanca, western Spain, part of the autonomous community of Castile and León. The town is on the River Tormes upstream from the city of Salamanca. Alba gave its name to one of Spain's most important dukedoms, who had their ancestral seat in the Castillo de los Duques de Alba. St Teresa of Ávila died at a convent she founded in the town and is buried there.

    [es] Alba de Tormes

    Alba de Tormes es un municipio y localidad española de la provincia de Salamanca, en la comunidad autónoma de Castilla y León. Se distingue como el núcleo de población más importante del este del Campo Charro y se considera la capital o centro de servicios de la comarca que lleva su nombre, la Tierra de Alba. Pertenece al partido judicial de Salamanca y a la Mancomunidad Rutas de Alba.[3]
    - [fr] Alba de Tormes

    [ru] Альба-де-Тормес

    А́льба-де-То́рмес (исп. Alba de Tormes) — старинный город в Испании, на реке Тормес выше Саламанки. Долгое время принадлежал герцогам Альба.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии